
Le ramadan correspond à une période très importante pour tous les musulmans : c’est un des cinq piliers de l’Islam. Pendant un mois, tout musulman s’abstient de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.
"Mangez et buvez, jusqu’à ce que l’on puisse distinguer à l’aube un fil blanc d’un fil noir. Jeûnez, ensuite, jusqu’à la nuit."
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman qui est un calendrier lunaire. Ce calendrier compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire. La période de ramadan se décale donc chaque année. Par ailleurs, comme la phase d’abstinence (jeûne) se déroule du lever au coucher du soleil, les heures d’abstinence dans la journée varient d’une année sur l’autre. Du coup, la gestion du diabète (alimentation et traitement) doit s’adapter chaque année...
Le Coran exempte les personnes malades si la pratique du ramadan est susceptible de nuire à leur état de santé. Pourtant de nombreuses personnes diabétiques jeûnent malgré les risques de complications et les contre-indications médicales :
- Soit parce qu’elles ne se sentent pas malades (la maladie étant silencieuse),
- soit parce qu'elles ne veulent pas se sentir exclues de la famille ou de la communauté (le ramadan est un moment de partage et de convivialité).
"Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent, devront, en compensation nourrir un pauvre."
Des professionnels de santé dans le domaine du diabète et de la diététique, rompus à ces questions ont collaboré à ce dossier. Vous y trouverez des réponses pratiques pour vous aider à gérer votre diabète dans les meilleures conditions durant cette période.
CONFÉRENCE
Conférence "Diabète et ramadan", 11e Salon du diabète (2006), Paris,par les docteurs Nabil Assad et Sabrina Chiheb.
Témoignage de Leila, diabétique de 56 ans, qui pratique le ramadan en suivant les conseils de son médecin.
Référence bibliographique : Le Coran I, traduction D. Masson. Editions Gallimard, 1967. Collection Folio Classique. ISBN 2-07-037233-2