Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Seuls 4 Français sur 10 savent que l'hérédité joue un rôle important dans le risque de développer un diabète, selon les résultats du premier baromètre "Les Français et le diabète" réalisé à l'initiative de l'Association Française des Diabétiques (AFD). L'hygiène de vie, à savoir l'alimentation et l'activité physique, est en revanche citée par les 3/4 des personnes interrogées sur les facteurs de risque du diabète.
En 12 ans, le nombre de personne diabétiques en France a presque doublé, passant d'1,6 à 3 millions. Sans compter les patients qui s'ignorent, dont le nombre est estimé à 700 000. Chaque jour, ce sont ainsi 400 nouveaux cas qui sont diagnostiqués. Comme pour l'obésité, les spécialistes n'hésitent pas à parler d'"épidémie de diabète", tant sa progression est galopante dans la plupart des pays.
Le diabète de type 1 (autrefois appelé diabète insulino-dépendant) est purement héréditaire. Il est dû à l'insuffisance voire
l'absence de sécrétion d'insuline par le pancréas, une hormone indispensable au contrôle du taux de sucre dans le sang. Ce type de diabète reste toutefois très minoritaire, et ne représente que
10 % des cas.
En effet, la majorité des diabétiques souffrent du diabète de type 2 (autrefois appelé diabète non-insulino-dépendant). Il s'agit dans ce cas d'une résistance de l'organisme à l'action de l'insuline, qui perd donc de son efficacité, couplée à une baisse de la production de cette hormone. Alors que le diabète de type 1 apparaît pendant l'enfance ou l'adolescence, le diabète de type 2 survient plutôt après 40 ans. On assiste toutefois depuis plusieurs années à un rajeunissement des personnes atteintes. Pointée du doigt par les médecins, l'hygiène de vie, et particulièrement l'alimentation trop grasse, trop sucrée et la sédentarité.
Mais ce discours a néanmoins occulté le fait que le diabète de type 2 est également, en partie, une maladie héréditaire. Or, "le diabète résulte de l'interaction de la composante génétique et de la composante environnementale", souligne l'Association Française des Diabétiques (AFD). Une quarantaine de gènes impliqués ont été identifiés.
L'AFD a voulu évaluer la perception des
Français sur le diabète et se rendre compte de leur niveau de connaissances. Elle a pour cela mené une enquête* auprès d'un millier d'adultes : 75 % estiment que l'hygiène de vie est le
principal facteur de risque du diabète, tandis que seulement 39 % (et 22 % des
diabétiques) citent l'hérédité. Or, le risque de développer un diabète est de 40 % lorsque l'on a un parent diabétique et atteint 70 % lorsque les deux parents sont atteints. Le
caractère héréditaire est d'ailleurs très souvent observé par les personnes interrogées puisque 38 % d'entre elles ont un membre de leur famille atteint, dont un sur quatre au 1er degré et
un sur cinq au 2nd. "Souvent observée mais mal comprise", l'hérédité doit donc être mieux expliquée aux Français, estime l'AFD.
Par ailleurs, si les Français ont certaines notions concernant le diabète, celles-ci restent très confuses. Seuls 29 % associent le diabète à une hyperglycémie et 10 % à un dysfonctionnement du pancréas. Les personnes interrogées connaissent certes certaines complications de cette maladie chronique, citant spontanément les troubles de la vision (36%), les problèmes cardiovasculaires (26 %) ou encore l'amputation (25 %), mais près d'une sur trois pense que l'on peut en guérir. Rappelons que le diabète représente la 1ère cause de cécité avant 65 ans, la 2ème cause de maladies cardiovasculaires et donne lieu à 10 000 amputations par an. En outre, il provoque des lésions rénales comme en attestent les quelques 2 000 dialysés suite à un diabète. Enfin, alors que 3 % seulement qualifient cette maladie de mortelle, le diabète provoque 30 000 décès chaque année.
Pour combattre les idées reçues et sensibiliser les Français au risque génétique auquel ils sont peut-être confrontés, l'AFD a donc choisi de mener la 1ère campagne nationale de prévention du diabète. Son but ? "Faire prendre conscience des réalités d'une maladie qui ne se voit pas". Organisée du 4 au 10 juin 2012, elle sera cette année entièrement dédiée à la prévention sur le facteur de risque héréditaire, a indiqué Gérard Raymond, président de l'AFD. Outre des animations organisées un peu partout en France, l'association lance fin mai un site de prévention (www.contrelediabete.fr) sur lequel les internautes pourront tester leur risque de diabète en répondant à 5 questions ; ils recevront, en fonction des résultats, des conseils adaptés à leur profil. Une campagne d'affichage et dans les médias viendra compléter le dispositif de communication.
L'AFD soutient par ailleurs le programme Descendance initié par le CERITD (Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète). Ce programme vise à recruter 500 familles incluant au moins 2 personnes atteints d'un diabète de type 2 (un parent et un enfant) ainsi qu'un autre enfant non-diabétique (frère ou soeur âgé d'au moins 35 ans). L'objectif ? Réaliser des comparaisons statistiques fiables entre les profils génétiques des deux enfants et valider une équation de risque d'une prédisposition à la fois génétique et environnementale chez les personnes atteintes. In fine, les auteurs espèrent que les résultats leur permettront de mettre au point un outil pour identifier les personnes à risque avant même qu'elles ne développent des anomalies de la glycémie, à un stade où de nouvelles habitudes en termes d'hygiène de vie sont plus faciles à mettre en place. "La prévention doit être plus ciblée ; actuellement, elle est probablement insuffisante pour les personnes dont les gènes les exposent à un plus grand risque de diabète", analyse le Dr Guillaume Charpentier (CERITD), à l'origine du programme. Pour le moment, 50 familles sont déjà mobilisées. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant 2014.
Pour savoir si vous présentez des risques de développer un diabète, faites notre test !
Amélie Pelletier, mai 2012.
Sources :
- "Du nouveau dans la prévention du diabète : Tous concernés, tous mobilisés autour du Programme Descendance" - CERITD. Conférence de presse en présence de l'AFD, le 9 mai 2012.
- "Méfiez-vous des héritages familiaux" - Semaine nationale de prévention du diabète, du 4 au 10 juin 2012.
*Étude menée par téléphone par Kantar Health/TNS Sofres auprès de 1 000 personnes âgées de 30 ans et plus en deux vagues : du 20 au 21 mars 2012 et du 27 au 28 mars 2012.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/15503-diabete-type-2-heredite.htm