Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le Professeur Yves Reznik revient sur les résultats de l’essai OPT2MISE et sur l’intérêt du traitement par pompe chez la personne diabétique de type 2 (DT2).
Les stratégies européennes et américaines pour le traitement du diabète de type 2 n’intègrent pas l’utilisation de la pompe à insuline. Elle est cependant utilisée dans le traitement du diabète de type 2 dans certains pays européens où son remboursement est pris en charge par les pouvoirs publics. Son utilisation reste le plus souvent limitée à des situations d’équilibre glycémiques précaires avec insulino résistance extrême.
Avant l’essai OPT2MISE, il existait des arguments intéressants en faveur d’une utilisation plus large souvent pour des patients présentant une obésité morbide, un syndrome métabolique et une insulino résistance sévère. Cependant, jusqu’en 2014, le critère rationnel de l’utilisation de la pompe restait fragile, reposant sur un nombre restreint d’études aux résultats discordants. Celles-ci souffraient de petits effectifs numériques et n’utilisaient pas systématiquement les analogues de l’insuline lents et rapides comme comparateur.
L’essai multicentrique international OPT2MISE publiée dans le journal Lancet veut répondre à ces questions :
L’étude inclut dans une phase d’optimisation de 8 semaines 495 patients traités par un schéma basal bolus. 168 patients sous pompe et 163 patients sous multi-injections ont participé à la première phase de l’étude. Après 6 mois, l’HbA1c avait baissé de 1,1% sous pompe contre 0,4% sous multi-injections. Au final, 55% des patients ont atteint l’objectif d’une HbA1c <8% sous pompe contre 28% en multi-injections.
« Il a été établi que l’avantage de la pompe était particulièrement marqué lorsque l’HbA1c initiale était > 8,5% alors qu’il s’avérait modeste et non significatif lorsque l’HbA1c initiale était <8,5% ».
« OPT2MISE démontre qu’une utilisation ciblée de la pompe permet d’améliorer le contrôle glycémique chez les patients obèses insulinorésistants en échec d’une insulinothérapie basal/bolus intensifiée, positionnant la pompe comme un recours efficace dans l’arsenal thérapeutique du DT2 ».
La pompe apparaît comme un traitement efficace et sûr pour les contrôles de l’hyperglycémie, les études d’observation suggérant une durabilité de son action sur l’équilibre glycémique.
« L’étude OPT2MISE a permis de préciser la typologie du patient bon répondeur à la pompe : il s’agit d’un patient en surpoids ou obèse, dont l’hémoglobine glyquée reste >8% malgré de fortes doses d’insuline ».
Source : La pompe à insuline Une nouvelle arme dans l’arsenal thérapeutique in Diabète & obésité novembre 2014 vol.9, numéro 83, p. 250 à 252.