Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le salades ne sont pas exigeantes sur la nature du sol qui doit être
tout de même assez riche en matière organique. Elles se contentent du reste des fumures des cultures précédentes, il est inutile de fertilisersi vous avez amendé votre potager avec du compost.
Les graines delaitues ne germent pas ou mal au-delà de 20°C : elles entrent en dormance, contrairement auxchicorées qui ont besoin de chaleur. Il est préférable de semer par temps frais ou humide. S’il fait beau et chaud, semez en place jusqu’en août à l’ombre d’un mur ou de cultures hautes et toujours après avoir arrosé. A défaut, ombrez vos semis avec des cartons, des journaux humides ou des
cagettes que vous retirerez après la levée. Ensuite, éclaircissez,binez et arrosez. Vous
dégusterez les premières salades dans les deux mois qui suivent.
Si vous êtes un inconditionnel des laitues pommées,
vous pourrez opter pour des variétés comme ‘Kagraner Sommer’ au feuillage vert un peu cloqué et à la pomme bien serrée, elle est très résistante à la chaleur.
Ces salades pommées au feuillage découpé et gaufré
ont souvent un excellent rendement et montent très lentement à graines tout en restant très savoureuses.
Leurs feuilles dressées ont une côte principale très rigide qui les rend particulièrement croquantes. Leurs pommes allongées sont assez grosses. Elles poussent bien par temps chaud et sec. Parmi les nombreuses variétés, il faut citer :
Ces laitues ne forment pas
de pommes, les feuilles sont simplement coupées à deux ou trois reprises au-dessus du collet.
Chicorées frisées et scaroles sont les reines des salades d’automne mais il est possible d’en récolter facilement dès le mois d’août voire même en juillet. Le semis se font du 15 mai au 15 juillet en pépinière à bonne exposition. La levée doit se faire en 3 à 5 jours au maximum pour limiter les risques de montée à graines. Les plants sont repiqués à 30 cm d’écartement trois semaines plus tard et récoltés au bout de 3 mois environ.
Pour une récolte d’été, misez sur des variétés telles que les chicorées frisées ‘Grosse pommant seule’, ‘Pavia’, ‘de Meaux’ qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et blanchissent facilement ou encore ‘Elna’ qui peut se semer en place et dont la pomme très pleine comporte peu de côtes. Particulièrement productive pour la fin d’été et l’automne, la scarole ‘Géante maraîchère race Samy’ blanchit naturellement.
Stéphane
Crédit photos : Quarter-Jap (1) / anneheathen (3) via Flickr.com / Vorzinek (2) / kat (4) via wikimedia.org