Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
DOSAGE. Les injections prandiales sont les plus contraignantes pour les patients diabétiques. Elles doivent être injectées 15 ou 30 minutes avant le repas pour éviter l'hyperglycémie.
Or, en injectant l’insuline avant le repas, les diabétiques prennent le risque de mal doser l’insuline : trop d’insuline ou trop tôt, et il existe un risque d’hypoglycémie (pas assez de sucre), qui peut conduire à des malaises voire à des hospitalisations. Pas assez d’insuline, ou trop tard, et le patient subit une hyperglycémie, responsable à long terme des complications du diabète.
Les entreprises pharmaceutiques (Sanofi, Novo Nordisk, Adocia etc.) espèrent donc mettre au point bientôt des produits à action de plus en plus rapide, pour permettre un dosage au moment même du repas.
Et pourquoi ne pas allier l'insuline prandiale et basale pour créer un seul produit ? L'entreprise Adocia y réfléchit sérieusement, en particulier pour les patients âgés ou peu habitués à la manipulation de l’insuline. Même si ce mélange, appelé "prémix" d'insuline, ne permet pas une durée d'action longue (supérieure à 24 heures) et un effet aussi rapide que l'insuline prandiale. Le bénéfice médical est donc pour l'instant moindre que celui d’une double injection. Mais cela reste une piste à explorer avant l'arrivée du pancréas bio-artificiel, dont un essai clinique a été autorisé en France pour 2016.
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141106.OBS4351/journee-mondiale-du-diabete-quels-sont-les-traitements.html
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog