Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
A l'origine, les herbes de Provence se trouvaient à l'état sauvage. Il suffisait de se baisser pour ramasser les plantes aromatiques et composer son mélange. Avec l'explosion de la demande à partir des années 60, la production s'est tournée vers la culture avant d'aller chercher différentes variétés d'herbes hors des frontières de l'Hexagone, jusqu'en Pologne. Et comme l'expression "herbes de Provences" n'est pas protégée légalement, le consommateur ne sait pas si le produit qu'il achète a vu le jour dans le sud de la France. Mais la bataille est lancée. Certains producteurs ont déposé un dossier afin d'obtenir une Indication Géographique Protégée qui mettra en valeur l'un des composants de la recette, le thym de Provence.
Pour voir ce qui se cache dans les différents mélanges d’herbes de Provence disponibles dans le commerce, nous avons acheté 11 échantillons dans des grandes surfaces ou sur des marchés de Suisse romande. Nous les avons confiés au Laboratoire français de la répression des fraudes à Marseille, un organisme spécialisé dans l’analyse des composants alimentaires.
Nadine Alberto vit depuis toujours dans la région de Trets, tout près d’Aix-en-Provence. Ses herbes, elle les cueille dans la colline ou au jardin et se retrouvent dans tous ses plats. Un exemple avec une recette de poulet.
Prenez une quinzaine de gousses d’ail entières, non pelées et fendues, une généreuse quantité d’oignons rouges pelés et émincés, de l’huile d’olive, de la moutarde gros grains et une cuisse de poulet par convive.
On commence par verser de l’huile d’olive au fond du plat, puis on dépose une bonne couche d’oignons, à laquelle on ajoute les gousses d’ail. Salez et poivrez, puis saupoudrez de 4 cuillères à café d’herbes de Provence séchées. Ajoutez un nouveau filet d’huile d’olive, mouillez avec un peu d’eau afin que le mélange reste moelleux, puis déposez vos cuisses de poulet, que vous badigeonnerez de moutarde gros grains. Pour terminer, saupoudrez le tout de 2 cuillères de mélange d’herbe, avec un dernier filet d’huile d’olive.
Et pendant que le poulet cuit, passons aux pommes de terre à l’ancienne. Les ingrédients de base sont les mêmes, sauf que les herbes seront fraîches.
Une dernière couche de moutarde gros grains, et notre plat achevé va rejoindre le poulet au four pour une durée de 30 minutes.
Monsieur Coral a eu une drôle de surprise. Souhaitant renouveler son assurance ménage et responsabilité civile, il demande une offre par Internet à Allianz. Il corrige son offre en modifiant sa nationalité. Et là, surprise, sa prime annuelle se voit majorée de quelques francs. Une situation qui ne pose pas de problème à la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Si les différences sont justifiées par des données statistiques fiables, il n'est pas illégal de majorer les primes selon la nationalité des contractants.
Voir la vidéo sur :
http://www.rts.ch/emissions/abe/alimentation/4229314-des-herbes-de-provence-qui-viennent-de-l-est.html