Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
Habitante du Gers, Marie-Laure est diabétique. Elle sait que sa maladie l'expose à de possibles complications cardiovasculaires, ophtalmologiques, podologiques et rénales. Malgré cela, elle avoue souvent négliger les contrôles qui pourraient lui éviter de mauvaises surprises, faute de temps, d'un accès facile aux spécialistes… Mais cette fois c'est différent puisque ce sont ces examens qui viennent à sa porte ! Elle se rendra donc au camion DIABSAT, qui sillonne les petites routes du Gers avec sur sa feuille de route pas moins de 54 communes. Une initiative originale face à une maladie en constante augmentation.
Pas besoin de rendez-vous pour faire, en une seule consultation, un bilan quasi complet des complications dudiabète, à l'exclusion du bilan cardiaque ! Il suffit de se présenter entre 10h et 17h au camion DIABSAT1 où une infirmière reçoit les patients. Alors qu'il ne paie pas de mine, ce véhicule est un petit bijou de technologie puisqu'il abrite une batterie d'appareils médicaux parmi les plus pointus (rétinographe, plate-forme podologique, sthéto-doppler, appareil de mesure de la micro-albuminurie, etc.) et des moyens de communication par satellite.
Financée par le CHU de Toulouse, le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le CNES et le réseau de diabétologie DIABMIP, l'opération vise à suivre au plus près les patients diabétiques et prévenir ainsi les complications du diabète grâce à une prise en charge plus précoce, le tout en concertation avec les professionnels de santé les plus proches du patient. Les résultats des examens sont en effet transmis aux diabétologues du réseau, qui adressera son compte-rendu au médecin traitant et au patient.
Thème Magazine © - Hébergé par Overblog