Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
L’arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui consiste à fusionner définitivement une ou plusieurs vertèbres douloureuses de la colonne lombaire, afin d’éliminer les mouvements entre elles et faire en sorte qu’elles se comportent comme un os unique et solide.
Le chirurgien peut réaliser une arthrodèse lombaire dans les cas suivants:
Notons que ce type de chirurgie de la colonne vertébrale n’est recommandé que dans certaines conditions et lorsque le chirurgien est capable de localiser la source de la douleur, grâce à des tests d’imagerie (comme la radiographie, le scanner ou l’IRM).
L’arthrodèse lombaire se déroule sous anesthésie générale.
Le chirurgien réalise une incision afin d’accéder à la colonne vertébrale :
La taille de l’incision dépendra du nombre de vertèbres à consolider.
Pour immobiliser les vertèbres et permettre la fusion entre elles, il est nécessaire d’utiliser un matériel métallique : vis, plaques ou encore tiges à placer entre les vertèbres à fusionner. Le médecin utilise ensuite des greffons osseux afin de relier les deux vertèbres ensemble, aidé par le matériel métallique. L’os utilisé est le plus souvent prélevé au niveau du bassin. Il est possible qu’un substitut osseux synthétique ou d’origine animale soit ajouté pour augmenter le volume de la greffe.
L’incision est finalement refermée et le patient reste à l’hôpital quelques jours.
En soudant les vertèbres douloureuses entres elles, l’arthrodèse lombaire permet d’empêcher les problèmes articulaires douloureux. Elle évite aussi l’étirement des muscles, des nerfs et des ligaments environnants. Par contre, elle réduit un peu la souplesse de la colonne vertébrale, sans pour autant limiter le mouvement global de celle-ci.
Il faut savoir que le processus de fusion prend du temps, parfois plusieurs mois avant que l’os ne soit totalement solide. Mais le niveau de confort s’améliore plus rapidement, et le patient peut progressivement reprendre une activité physique.
Le médecin (et peut-être l’ergothérapeute) donnera des conseils pour se déplacer correctement, s’asseoir, se lever, etc. En complément de l’arthrodèse lombaire, il pourra aussi proposer un traitement médical (comme des anti-inflammatoires ou des antalgiques) et une rééducation fonctionnelle.
A lire aussi : |
Recherche et rédaction : août 2015 |
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=examen-arthrodese-lombaire