Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Dans 10 jours la Journée Mondiale du Diabète

Le Mois de la sensibilisation au diabète a commencé

Inline Image

Dans de nombreux pays du monde, le 1er novembre marque le début d’une série d’activités s’étalant sur tout le mois en vue d’améliorer la sensibilisation au diabète et d’en appeler à des mesures urgentes pour contrer l’épidémie. Voici quelques éléments qui justifient la nécessité de prendre des mesures urgentes pour protéger notre avenir :

  • 366 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le diabète. Ce chiffre devrait dépasser les 550 millions d’ici 2030.
  • Le diabète est la cause de 4,6 millions de décès par an, ce qui représente la perte d’une personne toutes les 7 secondes.
  • Le diabète figure parmi les 10 principales causes de handicap et donne lieu à des complications mortelles telles que les maladies cardiaques, l'amputation des membres inférieurs et la cécité.
  • 50 % des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées.
  • 80 % des personnes atteintes de diabète vivent dans des pays à faibles et moyens revenus.

Visionnez tous nos messages de campagne que nous vous invitons à diffuser lors de vos activités de sensibilisation durant les jours et semaines à venir. Ensemble, nous pouvons faire la différence !

HAUT DE PAGE

Tous en bleu pour le diabète

Inline Image

Le monde a commencé à se parer de bleu pour le diabète ! Voici quelques idées pour marquer votre soutien :

  • Illuminer un monument de bleu : l’Autriche, le Bhoutan et la Nouvelle-Zélande sont les derniers pays à avoir confirmé leur participation à la Campagne d’illumination de cette année. Consultez la liste mise à jour des illuminations confirmées et continuez de confirmer votre participation en ligne ou par e-mail à l’adressewdd@idf.org. Si un de vos monuments nationaux participe déjà à l’action, photographiez-le etajoutez-le à notre album Flickr.
  • Organiser une flash mob : les villes indiennes de Davangere et Hyderabad, ainsi que Loreto, au Pérou, sont les dernières inscrites pour le défi Flash Mob pour le diabète, qui aura lieu au cours de la JMD. Consultez notre site internet pour découvrir ce dont il s’agit et visionnez notre vidéo afin de bénéficier de nos conseils sur la manière de vous mettre en scène pour promouvoir la cause du diabète près de chez vous.
  • Mettre un pin’s sur une personnalité : demandez à une personnalité ou une célébrité de votre région d‘arborer le pin’s du cercle bleu ! Notre galerie en ligne compte près de 300 personnalités épinglées. Continuez à nous envoyer vos photos !
  • Effectuer le Big Blue Test: contribuez à la distribution de fournitures indispensables à la survie des personnes atteintes de diabète en pratiquant 14 à 20 minutes d’exercice au mois de novembre. Découvrez comment procéder sur le site http://bigbluetest.org (uniquement disponible en anglais).
  • Former un cercle bleu humain : donnez rendez-vous à vos amis, parents et collègues pour promouvoir le symbole mondial de la lutte contre le diabète.Regardez quelques exemples pour y puiser l'inspiration.
  • Participer aux Vendredis bleus : n’oubliez pas de porter du bleu pour la cause du diabète chaque vendredi de novembre, et tout particulièrement lors de la Journée mondiale du diabète !

HAUT DE PAGE

Tour d’horizon mondial des activités

Inline Image

À tout juste 10 jours du 14 novembre, nous vous présentons d’autres temps forts que nous vivrons partout dans le monde :

  • En Albanie, l’association nationale du diabète organise plusieurs activités tout au long du mois de novembre. Elles comprennent une série de débats et programmes télévisés sur les chaînes locales et nationales, le lancement de programmes de formation pour infirmières et pharmaciens, une exposition consacrée au diabète accueillant des nutritionnistes et des chefs de restaurants réputés, qui donneront des conseils pour une alimentation saine et prépareront des recettes pour les participants, ainsi qu’une conférence de presse avec des jeunes atteints de diabète et des membres de l’association. Le 17 novembre, la Conférence nationale « Diabète 2012 » sera organisée à Tirana en collaboration avec le ministère de la Santé et l’autorité régionale en charge des affaires sanitaires.
  • À la Barbade, le principal événement organisé par l’association nationale du diabète dans le cadre de la JMD et du Mois de la sensibilisation sera l’exposition Village mondial du diabète, un événement de deux jours qui vise à informer le grand public, les personnes atteintes de diabète et les professionnels de la santé au sujet de cette affection. Le planning varié de l’événement comprend une zone réservée à un salon professionnel, un programme de remise en forme hétérogène, un marché de produits de la ferme, un concours de plats sains, un symposium médical et un forum permettant aux personnes de s'exprimer. Les autres activités prévues par l’association comprennent un Circuit du cercle bleu autour de l’île, au cours duquel des pin's du cercle bleu seront offerts aux directeurs d'écoles primaires et secondaires, et un Concert de la JMD, qui mettra en scène le Royal Barbados Police Force Band.
  • À Csetény, en Hongrie, l’école primaire Ármin Vámbéry fêtera la Journée mondiale du diabète le 10 novembre. Tous les élèves et professeurs pourront effectuer un test de glycémie gratuit durant la journée, et les enfants s’impliqueront dans une série d’activités en lien avec un mode de vie sain, telles que la réalisation de posters sur une alimentation saine, la préparation de salades de fruits et la participation à différentes activités de jeux, de puzzles ainsi qu’à des activités sportives. Dans le cadre de la campagne « Mettons un pin’s sur une personnalité », tous les professeurs arboreront le cercle bleu à l’école et seront rejoints par le médecin, le pharmacien, le coiffeur et l’épicier du quartier. À la fin de la journée, l’école organisera la formation d’un cercle bleu humain.
  • En Égypte, une campagne itinérante comprenant 6 événements sociaux à travers 5 gouvernorats (Le Caire, Dakahleya, Ismaïlia, Alexandrie, Minya) sera organisée à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Les événements en extérieur comprendront des marathons, des représentations musicales, des dons pour les enfants, des spectacles de marionnettes, des tests de glycémie et des conférences éducatives.
  • À Itabuna, au Brésil, un Salon multidisciplinaire du diabète ouvert au public sera organisé. Il comptera 20 stands et proposera des services éducatifs, mais aussi des tests de glycémie et de la pression artérielle, un atelier de nutrition, des activités physiques et une aide psychologique. Une célébration publique de la Journée mondiale du diabète aura également lieu et réunira des représentants d’associations locales et nationales, ainsi que le secrétaire de la Santé de l’État de Bahia aux côtés d’autres représentants des autorités et de la société civile. L’événement sera diffusé en direct pendant plus de 2 heures sur la chaîne de télévision Record News, qui couvre tout le nord-est du pays.
  • À Los Alamitos, en Californie, l’Original Fish Company organise un événement de collecte de fonds/sensibilisation dans son restaurant. Durant tout le mois de novembre, il arborera une bannière visible depuis la rue pour promouvoir la Journée mondiale du diabète et accrochera aux bonbons qu’il donne aux clients des étiquettes illustrant une personne atteinte de diabète de type 1 et reprenant des informations au sujet de la JMD. L'ensemble des postes de télévision du restaurant diffusera également des informations au sujet du diabète et des récits relatant ce à quoi ressemble la vie des personnes atteintes.
  • Au Yémen, l’association nationale du diabète se rendra dans plus de 14 écoles secondaires de Sanaa pour présenter aux élèves et professeurs les solutions de prévention et de gestion du diabète lors du rassemblement matinal. Au cours de ses visites, l'association formera également des groupes scolaires relatifs à la prévention du diabète et à la gestion des cas d’urgence.

Consultez notre calendrier d’événements en ligne pour vous faire une idée des autres activités organisées au mois de novembre. Vous pouvez encore nous soumettre les informations relatives à votre événement, soit en ligne, soit par e-mail à l'adresse wdd@idf.org.

2012 Fédération Internationale du Diabète - info@idf.org
166 Chaussée de la Hulpe, B-1170 Bruselas, Bélgica
tel +32-2-538 55 11 - fax +32-2-538 51 14

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article