Lorsque votre voisin de vol éternue, comment se comportent les microbes à l'intérieur de la cabine ? Les avions étant l'un des modes les plus efficaces de propagation des virus, la question est primordiale pour les agences nationales de santé qui cherchent à freiner la progression des épidémies.
"Remplies par des centaines de passagers serrés et ne pouvant pas s'échapper, les cabines des avions peuvent être le terrain idéal de reproduction de la grippe ; un seul passager malade est nécessaire pour lancer la contagion",explique le site Popular Science.
Images à l'appui, l'entreprise Ansys, spécialisée dans la simulation numérique, prouve que peu de personnes sont épargnées par les microbes lorsqu'un passager éternue. Les particules expulsées se déplaçant dans le sens de circulation de l'air de la cabine, les personnes se trouvant dans un rayon assez large sont touchées. "Les gouttelettes se répandent assez loin", précise Robert Harwood, directeur des sections aérospatiale et défense d'Ansys, à Popular Science.
Il existe par ailleurs des "sièges à risques", situés à droite et à gauche de la personne ayant éternué, les microbes se déplaçant du haut vers le bas de la cabine.
La propagation des virus dans les avions est une préoccupation majeure pour la Federal Aviation Administration américaine depuis l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003. Les compagnies aériennes cherchent à adapter les cabines afin de limiter la propagation des maladies qui se transmettent par voies aériennes, comme la grippe, mais aussi la tuberculose ou la coqueluche.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/06/comment-voyagent-les-microbes-dans-un-avion/#xtor=RSS-3208