Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Pour la première fois, trois médecins français ont passé au crible les très nombreuses applications disponibles pour les diabétiques. Voici leur top 10.
Dix applications santé (ici DiabetoPartner) ont été retenues parmi la cinquantaine étudiée par trois diabétologues français.
© DIABETOPARTNERVALIDATION. Bienvenue dans la jungle des applications “santé” du diabète. Les patients sous insuline ou pas savent parfaitement qu'il est très difficile de trouver sur Internet des informations fiables sur l'équilibre des repas, l'adaptation des doses d'insuline…. Comment s'y retrouver parmi ces multiples applications santé? Pour la première fois, un travail publié dans la revue Médecine des maladies métaboliques réalisé par trois médecins diabétologues français a fait le tri.
Il était temps. “Ces dernières années, nous avons pu assister à un développement anarchique de ces applications, sans aucun cadre réglementaires ni validation de leur contenu médical”, résume le Dr Michael Joubert, endocrinologue et diabétologue au CHU de Caen. Avec le Dr Halbron (hôpital Pitié-Salpétrière, Paris) et le Dr Emmanuel Sonnet (hôpital de la Cavale-Blanche, CHRU de Brest), ils ont passé en revue les propositions francophones d'Apple Store et Android, soit environ une cinquantaine. Pour au final en retenir 10 (voir ci-dessous). " Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, tant sur la fiabilité de ces applications, la pertinence de leur contenu et leur sécurité d'utilisation, les contenus proposés n'étant que rarement validés par des sociétés savantes ou des experts reconnus ", poursuit le spécialiste. Un espoir avec le récent référentiel HAS sur les applications m-santé et les objets connectés. Remis en octobre 2016, il devrait fonder les bases du développement d'applications pertinentes et validées que le médecin pourra peut être un jour prescrire directement.
gourmand
Développée par Bayer, gratuite ou payante sans pub.
Permet de connaître la composition en glucides du repas à partir des différents aliments qui le composent. Pour chaque aliment répertorié, la modification de la barre de poids (en grammes) entraîne l'apparition d'une nouvelle photographie de cet aliment, avec le poids choisi, dans une assiette. Renseignements et conseils sont fournis en fonction de l'aliment choisi. Possibilité de créer des aliments, à partir d'ingrédients, d'envoyer la recette, de la photographier et de l'échanger avec d'autres patients.
Diabète Passeport
Éditée par EcotouchMédia, gratuite ou payante sans publicité Ici, des tableaux récapitulatifs très informatifs par jour de la semaine et par tranche horaire. Il est aussi possible de mettre des alarmes et des rapports PDF peuvent être créés et envoyés par e-mail.
Un bémol : beaucoup de courbes parfois inutiles pour aider le patient dans sa gestion de l'insulinothérapie.
DiabetoPartner
Développée par le laboratoire Merck-Sharp & Dohme (MSD) France, en partenariat avec la Fédération française des diabétiques (ex-AFD).
Pour le patient diabétique de type 2 sans insuline.
Propose des fiches de conseils pratiques (hypoglycémie, lecture d'étiquettes, recettes de cuisine, informations générales), un carnet de suivi, la gestion des rendez-vous (rappel dans le calendrier, pilulier, gestion d'ordonnances (photographie des ordonnances, historique, envoi à son pharmacien….
GluciChek
Développée par Roche Diabetes Care France.
Double fonction : noter des événements particuliers (hypoglycémies, hyperglycémies,...), et aider le patient pour la composition de ses repas avec des photographies selon le poids de l'aliment sélectionné. Là encore, l'appropriation de la quantité de glucides de façon visuelle est facilitée.
Mon Glucocompteur
Développée par Sanofi en partenariat avec une équipe du CHU de Toulouse.
Propose de quantifier les glucides de chaque repas à partir de photographies, et d'obtenir la dose d'insuline adaptée.
MySugr Carnet, mySugr Quiz, mySugr Junior
Conçues par un patient.
Des versions à la fois pour adultes et enfants.
Très faciles, complètes et ludiques avec de multiples jeux
VeryDiab
Développée par un diabétique.
L'une des plus complètes, facile d'utilisation, payante.
Carnet de glycémies, aide à la quantification des glucides dans les aliments, rappel d'événements, notification de l'activité physique.
Pour les patients sous pompe à insuline, le rappel des changements de cathéters est prévu.
Dans la partie alimentation, la composition des plats peut aussi être appréhendée en scannant le code-barres de l'aliment en question.
Existe aussi pour montre connectée Apple Watch.
GlucoZor
Développé par le prestataire Dinno Santé, en partenariat avec l'Aide aux jeunes diabétiques (AJD)
Un jeu destiné aux enfants pour comprendre le diabète en s'amusant. Le but : s'occuper d'un petit dinosaure diabétique.
Avec des messages éducatifs transmis à l'enfant à l'occasion des soins qu'il porte à cet animal (alimentation, doses d'insuline, activité physique). Des mini-jeux permettent de gagner des points.
mySOS
Une appli gratuite qui permet aux patients, pas forcément diabétiques, de faire appel à un réseau d'“anges-gardiens” prêts à recevoir des messages de détresse (ici en cas de malaise) et à intervenir pour porter secours, ou à une communauté pour dialoguer.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/les-10-meilleures-applications-diabete_112535