Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Avec la vague de chaleur qui s’étend sur la France ces derniers jours, des mesures de vigilance, simples et rapides doivent être adoptées afin de préserver la santé de chacun. Les sujets les plus fragiles comme les personnes âgéessouffrent le plus de ces conditions. Santé sur le Net vous préconise les gestes à privilégier pour mieux supporter cette météo fougueuse…
Le dernier épisode caniculaire dont on se rappelle encore à ce jour s’est produit lors de l’été 2003 où des records de température ont été enregistrés. Les soignants avaient même parlé de « surmortalité » ! Rien qu’avec le mot, nous pouvons deviner l’ampleur de la catastrophe sanitaire provoquée par cette canicule.
Selon les chiffres de l’INSERM, le bilan s’était même dressé à plus de 20 000 morts sur le territoire français, dont 70% de personnes âgées.
Au regard de ces chiffres et à l’annonce récente de Météo France qui prévoit un été 2017 beaucoup plus chaud que la normale, il est donc nécessaire de réagir afin d’éviter un bilan tragique…
Les personnes âgées sont les plus touchées par ces chaleurs estivales. Cependant, avec l’âge, une grande majorité d’entre elles dépend de l’aide de soignants ou de proches familiaux. Chacun doit donc prendre conscience du bénéfice que peut apporter chaque geste quotidien recommandé.
Voici donc une petite liste des actions à appliquer dès que possible :
Enfin, une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h), a été activée par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Ajouté à cela, n’oubliez pas le 15 en cas d’urgence médicale !
Comme il est rappelé fréquemment, l’hydratation et le rafraîchissement des personnes âgées ne sont pas à prendre à la légère lors de ces périodes de fortes chaleurs.
Les seniors sont les premiers à en ressentir les effets ! Mais les familles ou même les soignants ne sont pas toujours physiquement présents pour surveiller au quotidien l’hydratation de leur(s) proche(s).
Au sein de leur domicile, cette hydratation peut se traduire de différentes façons, aussi bien par l’eau utilisée lors des prises de douche que par le lavage des mains, de la vaisselle ou simplement boire. Ces multiples habitudes, qui paraissent pourtant banales, sont le reflet de beaucoup d’indicateurs non négligeables.
En s’appuyant sur cette réflexion, un acteur majeur de la téléassistance (Vitaris) en collaboration avec une société de prévention santé (Ecosystemic) ont dévoilé, le mois dernier, un tout nouvel outil innovant qui permettrait entre autres de protéger les seniors de la canicule !
« Elodie », l’intelligence d’un compteur d’eau connecté au service de la sécurité des seniors !
Cette solution inédite prend la forme d’un capteur invisible placé sur le compteur d’eau du domicile. Ainsi, une fois installé, il devient possible d’enregistrer et donc d’analyser ultérieurement la consommation d’eau des personnes âgées et ce depuis les différentes sources d’eau !
L’intérêt de ce dispositif est énorme puisque désormais le suivi de la consommation d’eau peut être établi à distance. Par ailleurs, en cas de situation anormale (des tâches habituellement réalisées à heures fixes qui n’ont pas été effectuées) ou à risque, les aidants peuvent être avertis via une alerte sur leur smartphone (une installation de l’application « FollowSeniors » sur leur téléphone est donc préconisée au préalable).
Mais l’usage de ce nouveau système connecté va même bien au-delà de ça !
Pour répondre aux besoins de chacun, « Elodie » se décline en plusieurs offres :
Ainsi, la mise sur le marché de ce dispositif ne fait qu’accroître davantage la super famille des objets connectés impliqués dans la prévention de la santé ! Mais jusqu’où ira-t-on ?
Lucie B., Biologiste spécialisée en E-santé
https://www.sante-sur-le-net.com/chaleur-prevention-seniors/?