Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
La découverte d'un gène dans l'apparition d'une forme rare de diabète néonatal pourrait bien mener à la guérison de toutes les formes de diabète, estiment le Pr Constantin Polychronakos et ses collègues de l'Université McGill, apprend-on sur Radio Canada.
Rappel:
Le diabète est une maladie
chronique due à une carence en insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Le diabète peut entraîner des problèmes aux reins, au système nerveux, des maladies cardio-vasculaires, et peut provoquer la cécité.
Les chercheurs canadiens ont donc découvert que des mutations dans le gène RFX6 sont responsables de l'absence
complète d'îlots de Langerhans. Ces îlots sont formés de cellules qui produisent l'insuline et
dans le cas du dabiète, ils sont insuffisants ou inexistants.
Cette découverte permettrait d’agir directement sur ce gène pour qu’il reforme des îlots de Langerhans et que les cellules créent davantage d’insuline.
Le professeur Polychronakos affirme, sur Maxisciences, que "c'est véritablement le premier pas vers la guérison du diabète". Mais il précise qu’il faudra encore quelques années de recherches pour qu'une greffe soit définitivement réalisable.
Maxisciences précise que ces greffes d'îlots existent depuis 20 ans mais venant de donneurs, ils ne fonctionnent plus au bout de quelques années alors qu'en venant directement de la personne diabétique, cela éviterait tout rejet.
Les diabétiques sont 3 millions en France et une estimation donne 500 à 600.000 diabétiques qui
s'ignorent.
Mauricette Dupond, présidente de l'association française des diabétiques explique ce qu'est la vie d'un diabétique en France:
http://www.lepost.fr/article/2010/02/12/1937795_canada-une-decouverte-permet-l-espoir-de-guerir-du-diabete.html
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog