Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
D’abord, il faut être très clair : on n’attrape » pas le diabète car le diabète n’est pas une maladie contagieuse !
Si certains diabètes comme le type 1 par exemple n’ont rien à voir avec l’alimentation, on sait que d’autres, comme le diabète de type 2, est très souvent lié à l’excès de poids : consommation de trop de calories aux dépend des graisses, des sucres simples et de l’alcool.
C’est en bougeant peu et en mangeant trop et/ou mal que la surcharge pondérale s’installe et que le diabète peut « se déclencher », surtout s’il y a des antécédents dans la famille.
C’est donc un problème très complexe liant l’excès pondéral voire l’obésité , surtout abdominale, avec des facteurs héréditaires. Une bonne pratique à adopter est de mesurer son tour de taille : idéalement 80 cm pour les femmes (alerte à plus de 88 cm !) et maximum 92cm pour les hommes (alerte à plus de 100 !) et de suivre son poids par une pesée hebdomadaire. |
En terme de prévention, adopter une alimentation saine, équilibrée et pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes s’avèrent être efficaces et vous aideront à maintenir une glycémie stable.
Si vous pensez « être à risque », demandez un contrôle glycémique sanguin afin de vérifier si la glycémie est normale, lors de votre bilan annuel de santé chez votre médecin traitant.
http://www.diabete-abd.be/une-alimentation-saine/cest-en-mangeant-trop-sucre.aspx
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog