Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

C'est en mangeant trop sucré que l'on "attrape" le diabète ?

D’abord, il faut être très clair : on n’attrape » pas le diabète car le diabète n’est pas une maladie contagieuse !

Si certains diabètes comme le type 1 par exemple n’ont rien à voir avec l’alimentation, on sait que d’autres, comme le diabète de type 2, est très souvent lié à l’excès de poids : consommation de trop de calories aux dépend des graisses, des sucres simples et de l’alcool.

C’est en bougeant peu et en mangeant trop et/ou mal que la surcharge pondérale s’installe et que le diabète peut « se déclencher », surtout s’il y a des antécédents dans la famille.

C’est donc un problème très complexe liant l’excès  pondéral voire l’obésité , surtout abdominale, avec des facteurs héréditaires.

Une bonne pratique à adopter est de mesurer son tour de taille : idéalement 80 cm pour les femmes (alerte à plus de 88 cm !) et maximum  92cm pour les hommes (alerte à plus de 100 !) et de suivre son poids par une pesée hebdomadaire.


En terme de prévention, adopter une alimentation saine, équilibrée et pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes s’avèrent être efficaces et vous aideront à maintenir une glycémie stable.

Si vous pensez «  être à risque », demandez un contrôle glycémique sanguin afin de vérifier si la glycémie est normale, lors de votre bilan annuel de santé chez votre médecin traitant.

 

http://www.diabete-abd.be/une-alimentation-saine/cest-en-mangeant-trop-sucre.aspx

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article