Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le baccalauréat en diététique vise à former des professionnels de la santé compétents en matière de diététique, d'hygiène alimentaire et de nutrition. De part sa formation scientifique axée sur le domaine paramédical, l'industrie alimentaire et la promotion de la santé, le diététicien est à même de mener à bien différentes tâches telles que:
La formation est professionnalisante et fait du diététicien un praticien de l'alimentation jouant le rôle d'interface entre les professionnels médicaux et paramédicaux, les industriels et le grand public.
Les cours sont dispensés majoritairement dans les bâtiments de l'Institut Arthur Haulot (IAH) mais également au sein de l'Hôpital Universitaire Erasme. Cette spécificité résulte du partenariat qu'entretient la Haute École Lucia de Brouckère avec l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et de son appartenance au Pôle Universitaire Européen de Bruxelles-Wallonie. D'autre part, le département diététique de l'IAH possède son propre centre de recherche, le CIRIHA (Centre d'Information et de Recherche sur les Intolérances et l'Hygiène Alimentaires), qui exerce dans les domaines des allergies alimentaires, des maladies cardiovasculaires et de l'épidémiologie nutritionnelle.
Une fois ses études achevées, différentes opportunités professionnelles se présenteront au bachelier. Les débouchés sont nombreux et variés et concernent divers secteurs tels que les institutions de soins (hôpitaux, maison de repos, crèche, homes), la recherche, les collectivités, les industries agroalimentaire et pharmaceutique, l'enseignement (secondaire et supérieur de type court), etc.
Les diplômés en diététique ont accès au master (sciences de la santé publique, sciences biomédicales, ...) via les passerelles universitaires.
Différentes autres possibilités se présenteront au bachelier désireux de poursuivre ses études. Il pourra soit se spécialiser en diététique sportive (HEPL André Vésale) ou en diététique de l'enfant et de l'adolescent (Club européen des diététiciens de l'enfance (CEDE)), soit suivre des formations complémentaires (formation en nutrition au Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l'Enseignement de la Nutrithérapie (CERDEN) ou formation en gériatrie et psychogériatrie à l'Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier (ISEI)).
Des formations continuées (colloques, séminaires, conférences...) permettant au diététicien de maintenir à jour ses connaissances sont fréquemment proposées, notamment par les Hautes Écoles, les plus pertinentes étant approuvées par l'Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française (UPDLF).
Pendant les trois années, le processus d'intégration des apprentissages s'effectue à travers des actes pédagogiques permettant l'engagement actif de l'étudiant. Le programme de cours est réalisé au moyen d'enseignements théorique et pratique, de travaux dirigés, de visites d'entreprises, de stages cliniques.
http://www.heldb.be/formations/paramedicale/dietetique