Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
L’automne c’est la pluie, le début du froid, les feuilles qui tombent et… Surtout ! Les champignons ! Les inconditionnels le savent et s’y préparent avec gourmandise. Leur secret ? Explorer chemins et sous-bois à la recherche de la perle rare et des champignons les plus frais… gratuitement ! Voici quelques trucs pour une cueillette réussie qui ne se termine pas à l’hôpital !
Pour une cueillette réussie et responsable il faut suivre quelques règles. D’abord de ne pas cueillir les champignons vieux et abimés, qui serviront à la reproduction de l’espèce. Ne cueillez que la quantité nécessaire à votre consommation, et évitez de prendre les champignons les plus jeunes, qui une fois grands feront le bonheur d’un autre promeneur. Evidemment il faut savoir reconnaitre les champignons comestibles et les autres. Dans le doute faites-vous conseiller par votre pharmacien.
Le lieu de cueillette est le plus souvent déterminant : bolets et amanites se trouvent dans les bois de feuillus et de conifères, taillis et landes abritent également les bolets, accompagnés alors des lépiotes (mais celles-ci poussent isolément), les prés étant le domaine des agarics dits rosés des prés.
Rien de sorcier ! Il suffit d’un coin à l’ombre, une cave, une remise ou même un simple placard. Ensuite vous achetez, dans un magasin ou en ligne une boite à champignon, déjà ensemencée de mycélium, c’est-à-dire la partie végétale du champignon. Ce sont des filaments plus ou moins ramifiés. Les champignons naissent lorsque 2 filaments se croisent. Votre seul travail consistera à stimuler la croissance des mycéliums avec de l’eau. Les 4 espèces les plus cultivées sont les shiitakes (déjà cultivés il y a des millénaires par les Chinois), les pleurotes, les strophaires et les champignons de Paris. Il faut les déguster aussitôt cueillis, après un bref passage sous l’eau.
http://www.fromagesdesuisse.fr/recettes/les-associations/champignons-et-fromages-de-suisse.html