Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
L’artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est à la fois une maladie des artères des jambes et le signal d’alerte d’un risque élevé d’autres maladies du cœur et des vaisseaux plus graves. Pour cette raison, le traitement de l’artérite des jambes s’accompagne de mesures destinées à améliorer la santé cardiovasculaire du patient de manière globale.
Lorsqu’une personne souffre d’AOMI, le diamètre des artères qui approvisionnent ses jambes en oxygène diminue du fait de la présence de dépôts de cholestérol sur leurs parois (les « plaques d’athérome »). Lors d’un effort, voire au repos, les muscles des jambes ne sont plus suffisamment irrigués (on appelle cela une « ischémie »), ce qui provoque crampes et douleurs. Dans les cas les plus sévères, la peau des jambes souffre également de cette mauvaise circulation du sang et des plaies se forment (nécrose, ulcères).
En France, on estime que 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent d’artérite des jambes. Parmi les personnes atteintes de cette maladie, 20 % n’en ont pas conscience (l’artérite ne provoque aucun symptôme chez elles) et, à l’inverse, 5 % ont du mal à se déplacer à cause des douleurs et des crampes dans les jambes.
Les facteurs de risque de l’artérite des membres inférieurs sont ceux de toutes les maladies cardiovasculaires : antécédents familiaux de maladies du cœur et des vaisseaux, âge, sexe masculin, excès de cholestérol dans le sang, hypertension artérielle, excès de poids, sédentarité, diabète et tabagisme. Ces deux derniers facteurs sont particulièrement importants pour l’artérite des jambes :
http://www.eurekasante.fr/maladies/coeur-circulation-veines/arterite-jambes.html
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog