Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Antiagrégants plaquettaires

DÉFINITION

  • Les antiagrégants plaquettaires sont des médicaments destinés à empêcher la formation des caillots sanguins. Ils agissent en évitant que les plaquettes sanguines responsables en partie du phénomène de coagulation du sang, ne s'agglomèrent entre elles et constituent le début d'un caillot.
  • Ces médicaments ne doivent pas être confondus avec les anticoagulants avec lesquels ils sont le plus souvent contre-indiqués.

INDICATIONS

La mise sous antiagrégants plaquettaires se fait :

  • soit à titre préventif pour éviter la formation d'une thrombose artérielle ,
  • soit en phase aiguë d'une pathologie des coronaires, des vaisseaux cérébraux ou des artères des jambes.

LES DIFFÉRENTS ANTIAGRÉGANTS PAR VOIE ORALE


CONTRE INDICATIONS

Les antiagrégants plaquettaires sont contre-indiqués :

INTERACTIONS

Certaines interactions avec d'autres médicaments limitent ou interdisent leur emploi :

EFFETS INDÉSIRABLES

STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE

(Recommandations HAS juillet 2008)

Les médecins mettent sous antiagrégants plaquettaires dans les cas suivants :

  • En cas de maladie coronaire aiguë (angine de poitrine ou syndrome de menace d'infarctus du myocarde . Généralement il propose de l'aspirine et du clopidogrel, qui sont donnés pendant une durée variable entre 1 et 12 mois. Par la suite il suffira de prendre de l'aspirine seule.
  • En cas d'insuffisance coronaire chronique , la personne sera mise sous aspirine seule si elle ne porte pas de stent , soit sous aspirine et clopidogrel si elle est porteuse d'un stent. Le relais sera pris par aspirine seule.
  • En cas d'accident vasculaire cérébral en phase aiguë, et à la condition expresse qu'il soit d'origine ischémique (artère cérébrale bouchée) et non hémorragique (artère cérébrale rompue), la personne sera mise sous aspirine.
  • En cas de suite d'accident vasculaire ischémique, la personne sera mise sous aspirine ou clopidogrel. Toutefois un avis spécialisé est indispensable si le caillot risque de se détacher, ce qui risquerait d'aggraver la situation.
  • En cas d'artérite , les antiagrégants sont indiqués à partir du moment où l'artérite provoque des douleurs à la marche. On utilise alors de l’aspirine ou du clopidogrel.

CONSERVER CET ARTICLE
DANS MON ESPACE SANTÉ
 

http://www.docteurclic.com/encyclopedie/diabete-non-insulino-dependant-dsa.aspx#Les différents antiagrégants par voie orale

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article