Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Angine : une maladie qui vous prend à la gorge

Elle commence par quelques picotements au fond de la gorge, une gêne plus ou moins importante à la déglutition avec parfois, des maux de tête, des frissons, une sensation de malaise. La fièvre est inconstante.

Les douleurs augmentent. La gorge est enflammée. On ne peut avaler autre chose que du liquide ou du semi-liquide. Souvent, la palpation de la région du cou, douloureuse elle aussi, révèle l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions.

Virus et bactéries

AngineAujourd'hui, les angines sont le plus souvent virales et bénignes.

Mais l'usage très large des antibiotiques a transformé, sans le supprimer, le pouvoir agressif des bactéries : streptocoque, haemophilus, pneumocoque. Il ne faut donc jamais négliger un mal de gorge apparemment supportable et banal.

En effet, l'angine à streptocoque béta-hémolytique donne volontiers des complications au niveau des reins ou du coeur. Il faut savoir aussi que les angines bactériennes peuvent se compliquer localement par des phlegmons de l'amygdale ou de véritables infections des ganglions .

L'angine n'est donc pas à prendre à la légère. Il appartiendra au médecin de faire la part des choses entre les différentes formes de ces affections.

En cas de doute diagnostique, un prélèvement de gorge pourra être effectué, ainsi qu'un examen sanguin. Il est rare ainsi qu'une angine demeure longtemps sans explication.

La stratégie thérapeutique

Le traitement des angines sera adapté à ses différentes formes. Si l'angine accompagne une grippe ou une autre affection virale (comme par exemple la mononucléose infectieuse), le repos et les médicaments habituels de la fièvre suffiront.
En revanche, toute angine microbienne doit bénéficier d'un traitement antibiotique. On pourra atténuer un peu la douleur de gorge par des pulvérisations antiseptiques et calmantes.
En cas de poussées d'angines à répétition chez les enfants, votre médecin pourrait envisager un état allergique à explorer ou une ablation des amygdales, si celles-ci sont vraiment en trop mauvais état.

Auto-médication : danger

De la simple angine accidentelle à la succession d'angines tout au long de l'année, tout peut se voir. Les traitements s'adapteront à ces cas différents.

Un conseil : il est toujours possible de traiter soi-même un coup de fièvre. Mais si l'on souffre de la gorge et que, dans la glace, on aperçoit ses amygdales rouges ou couvertes de plaques jaunâtres ou de petits points blancs, il faut éviter l'auto-médication, surtout antibiotique. La consultation s'impose.

Dr Alain Dubos

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mauxquot/sa_33_angine_01.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article