Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Alimentation et diabète : tout est une question d'équilibre

ALIMENTATION ET DIABÈTE : TOUT EST UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE 

Dans la prise en charge de son diabète, l’approche diététique est incontournable pour veiller à son équilibre glycémique. Vos objectifs au quotidien : bien connaître les différents groupes d’aliments pour savoir composer un menu équilibré (que ce soit au restaurant ou dans votre cuisine) et connaître les équivalences glucidiques. Mais au quotidien, pas toujours facile de garder l’équilibre… surtout lorsqu’on travaille ou lors des sorties.

À RETENIR

Pour maintenir un équilibre alimentaire au quotidien :

  • Il est souhaitable de penser sur la durée en compensant les excès avec des lendemains de fête équilibrés et la pratique régulière d’une activité physique.
  • Adapter son traitement à l’insuline lorsque le contexte alimentaire n’est pas habituel.
  • Avoir toujours sur soi son matériel de traitement et d’autosurveillance pour pouvoir faire face aux imprévus ou lors d’un repas festif.
Régime ou équilibre ? 
Vous avez un diabète, et pour vous, cela signifie que vous êtes constamment au régime, avec de nombreux interdits alimentaires ? Halte aux idées reçues. Il n’existe pas de « régime » alimentaire spécifique pour les personnes diabétiques. L’alimentation recommandée est celle d’une alimentation bénéfique pour TOUTE LA FAMILLE, en particulier en prévention des maladies cardio-vasculaires. Votre alimentation doit couvrir vos besoins énergétiques et s’adapter à votre âge, votre corpulence et votre rythme de vie.
N’oubliez pas que votre équilibre alimentaire se construit dans le temps. Vous avez fait un écart ? Vous vous rattraperez aux repas suivants avec davantage d’équilibre. Tout en ne négligeant pas la pratique régulière d’une activité physique. Gardez des objectifs réalistes avec votre santé et votre mode de vie : faire un jogging de 2h un lendemain de fête n’est vraiment pas raisonnable si on n’est pas entraîné !

Vie active et diabète traité à l’insuline 
Voici quelques repères à avoir en tête pour garder l’équilibre de votre glycémie tout au long de la semaine :
  • 3 repas par jour avec d’éventuelles collations, pour répartir sa prise de glucides tout au long de la journée et éviter ainsi les fringales, sources de grignotage.
  • Des repas à heures régulières (selon votre schéma insulinique vous aurez plus ou moins de latitude).
  • Une autosurveillance glycémique régulière, pour limiter les périodes d’hyperglycémies prolongées ou les accès d’hypoglycémies et ajuster si besoin sa dose d’insuline.
  • Prévoir des collations équilibrées à emporter au bureau.
  • Avoir une bouteille d’eau à portée de main ou aller boire régulièrement à la fontaine à eau.
  • Avoir avec soi des aliments sucrés conditionnés en portion individuelle (c’est plus pratique !) pour remonter le plus vite possible une glycémie trop basse. Par exemple ? Une petite briquette de jus de fruits (125ml), 1 petit berlingot de lait concentré sucré, des bonbons,…
  • Planifier les menus des dîners de la semaine à l’avance – d’autant plus si on rentre tard du travail.
  • Gagner du temps en se faisant livrer ses courses et congeler les restes des menus du week-end.

Pour en savoir +sur l’équilibre alimentaire,c’est ici

INFOS PRATIQUES

Pour varier les plaisirs, jouez sur les équivalences glucidiques et privilégiez les index glycémiques bas. L’équivalence glucidique n’est possible qu’au sein d’une même catégorie d’aliments.

Portions de fruits apportant 20g de glucides :
  Index glycémique (IG)
3-4 abricots bon*
1 orange/pêche/poire/pomme bon
1 petite banane moyen**
Portions de féculents apportant 20g de glucides :
  Index glycémique (IG)
6 cuillères à soupe de légumes secs cuits bon
5 cuillères à soupe de pâtes cuites bon
1/6 de baguette élevé***
2 pommes de terre de la taille d’un oeuf élevé
3 biscottes élevé

* IG bon : 0-55       ** IG moyen : 55 à 70       *** IG élevé : + de 7


Gérer les imprévus

 Il n’est pas toujours facile de manger à heure fixe lorsqu’on travaille.Votre liberté par rapport aux horaires de prises alimentaires sera fonction de votre schéma d’insulinothérapie et du type d’insuline que vous utilisez (retard, rapide, mélange).
Si votre traitement comporte un schéma basal-bolus, associé à une surveillance très régulière de votre glycémie, vous aurez plus de souplesse pour répartir votre alimentation dans la journée (horaires, quantités) et faire face aux imprévus.
Votre rythme change ? Votre travail suppose des horaires décalés ou davantage de repas professionnels ? N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant ou votre diabétologue sur votre schéma d’insulinothérapie et la quantité de glucides nécessaires à votre équilibre alimentaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez être formé(e) à « l’insulinothérapie fonctionnelle ». Cette technique apporte une grande liberté dans la vie de tous les jours quand on souffre de diabète de type 1. Elle demande une certaine expérience mais permet d’apprendre beaucoup de chose sur sa maladie, en particulier sur le plan diététique..

Les repas de fêtes

Pour ne pas charger inutilement l’addition calorique et éviter les variations trop drastiques de votre glycémie, il est utile d’acquérir quelques réflexes simples mais efficaces pour profiter pleinement d’un moment convivial. Par exemple ?
  • Evitez la prise d’alcool et de sucre l’estomac vide (risque d’hyperglycémie).
  • Evitez les biscuits apéritifs industriels, trop salés et trop gras et misez sur les crudités souvent proposées dans les cocktails (bâtonnets de concombre, tomates cerises, …).
  • Demandez des détails sur un plat (type de cuisson, assaisonnement, sauce à part, …).
  • Equilibrez votre menu « festif » en faisant les bons choix : une entrée légère si le plat principal est plus copieux, …
  • Evaluez avec votre lecteur l’effet d’un aliment nouveau (ou d’un plat) sur votre glycémie.

Et si le repas s’annonce copieux, même en choisissant les plats les plus légers ? Il faudra ajuster votre dose d’insulineen évaluant la composition du repas en glucides et en graisses. De même, si le repas s’annonce très long, vous devrez veiller à éviter les hypoglycémies en décalant vos injections. De manière générale, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre traitement et votre matériel d’autosurveillance. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment convivial sans stress.

INFOS PRATIQUES

Un repas sur le pouce pour aller à la gym le midi ?


Un sandwich équilibré, idéalement fait maison :
Pain complet + salade verte + fromage frais + surimi, complété d’une eau gazeuse et d’un fruit.

Pensez à surveiller votre glycémie avant et après votre séance de gym et à vous re-sucrer éventuellement.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article