Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
En 1888, le docteur Wallace C. Abbott, médecin praticien, commence à fabriquer les granules dosimétriques, des pilules minuscules qui permettent un dosage plus précis et plus efficace des traitements, en utilisant les parties actives des plantes médicinales. En 1900, le groupe Abbott est créé sous la raison sociale Abbott Alkaloidal Company.
En 1906, Abbott met en place son premier réseau de visiteurs médicaux, et en 1910, le laboratoire s'installe à New York, San Francisco, Seattle, Toronto, en Inde et en Europe (Londres). En 1915, le laboratoire se renomme « Abbott ». En 1916, Abbott acquiert son premier médicament synthétique, le Chlorazène, un agent antiseptique utilisé sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale pour nettoyer les blessures.
En 1923, Abbott entre dans le domaine de l'anesthésie avec le développement d'un nouveau médicament, le Butyn, à base d'alcool butylique. En 1929, Abbott entre à la Bourse de Chicago en émettant 20 000 actions à 32 dollars l'action. En 1930, Abbott sort l'un de ses produits les plus connus, l'agent sédatif et hypnotique Nembutal. Ce produit connaitra un cycle de vie particulièrement long. En 1936, Abbott lance le Pentothal qui sera l'anesthésique d'induction le plus répandu dans le monde pendant plus de 50 ans et permettra le développement de la chirurgie moderne.
En 1938, Abbott ouvre un centre de recherche au nord de Chicago. En 1941, la Grande-Bretagne cherche de l'aide pour la production à grande échelle de la pénicilline, découverte en 1928. Abbott accepte. En 1942, Abbott lance l'Halazone, un comprimé purificateur d'eau. Abbott en fournit des millions sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, Abbott ouvre son usine de Porto Rico qui deviendra l'un de ses plus grands centres de fabrication.
En 1946, Abbott est le premier groupe pharmaceutique à construire un laboratoire spécial pour les produits radiopharmaceutiques. C'est le début de ses activités d'immunodiagnostic. En 1949, Abbott lance 74 nouveaux produits.
En 1959, Abbott lance son nouveau logo, le symbole « a » stylisé toujours utilisé aujourd'hui. En 1964, Abbott se lance dans la nutrition avec l'acquisition des laboratoires diététiques M&R, basés à Columbus, Ohio.
En 1985, Abbott lance le premier test de dépistage du VIH. En 1988, Abbott lance IMx, un instrument de diagnostic qui deviendra le système d'immunoanalyse le plus utilisé dans le monde. En 1991, Abbott entre sur le marché de l'hématologie avec l'acquisition de Sequoia-Turner Corp. En 1996, Abbott lance le premier inhibiteur de protéase utilisé dans le traitement du VIH/Sida. Abbott reçoit pour cela le prix Galien, la plus haute récompense scientifique en France.
En 2001, Abbott augmente considérablement sa taille en acquérant les activités pharmaceutiques du groupe chimique allemand BASF, les laboratoires Knoll AG (de). En 2004, Abbott se sépare d'un certain nombre d'activités hospitalières en créant le société Hospira, qui d'emblée figure dans les dix premières entreprises mondiales dans les domaines des génériques injectables, des systèmes électroniques d'administration, de l'analyse autocontrôlée, de la production de produits stériles, des systèmes de perfusion et des systèmes de soins intensifs. En 2006, Abbott devient l'un des leaders de la radiologie et de la cardiologie interventionnelles en acquérant les activités vasculaires et endovasculaires de Guidant3.
Abbott cherche à se diversifier géographiquement. En septembre 2009, il acquiert pour 5,2 milliards d'euros les activités pharmaceutiques du groupe belge Solvay qui lui permettent de se développer dans les pays émergents, et notamment en Turquie, Pologne, Russie, Brésil. En mai 2010, Abbott annonce le rachat de l'activité génériques du groupe indien Piramal pour 3,72 milliards de dollars4.
En 2011, Abbott se sépare en 2 groupes distincts : AbbVie d'un côté et Abbott de l'autre.
En mai 2014, Abbott acquiert l'entreprise chilienne de médicaments génériques CFR Pharmaceuticals pour 2,9 milliards de dollars5. En juin 2014, Abbott acquiert l'entreprise russe Veropharm pour 495 millions de dollars6. En juillet 2014, Abbott vend son activité générique en dehors des États-Unis à Mylan pour 5,3 milliards de dollars. Par cette opération, Mylan déménage son siège social aux Pays-Bas7.
En février 2016, Abbott annonce l'acquisition d'Alere, une entreprise présente dans les diagnostics médicaux, pour 5,8 milliards de dollars8, avant d'annoncer en décembre 2016, souhaiter annuler cette acquisition9. En avril 2017, Abbott annonce réduire son offre d'acquisition sur Alere à 5,3 milliards de dollars10.
En avril 2016, Abbott annonce l'acquisition de St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars, pour renforcer ses activités dans la cardiologie11. En septembre 2016, Abbott annonce la vente de ses activités ophtalmologie à Johnson & Johnson pour 4,3 milliards de dollars12. En octobre 2016, Abbott annonce la vente de certaines de ses activités, et celle de St. Jude Medical, dans le secteur vasculaire à Terumo pour 1,12 milliard de dollars13.
Jusqu'en 2011, Abbott était présent dans les domaines suivants14 :
Miles D. White dirige Abbott depuis 1999. À ce titre, il a touché près de 22 millions de dollars en 200915.
Selon le Center for Responsive Politics, les dépenses de lobbying d'Abbott aux États-Unis s'élèvent en 2017 à 4 150 000 dollars16.
Abbott est inscrit depuis 2014 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Elle déclare en 2017 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant compris entre 400 000 et 500 000 euros17.
Pour l'année 2017, Abbott France déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 75 000 euros18.