Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Les symptômes les plus courants de la gastroparésie sont les nausées et vomissements chroniques.
La gastroparésie est un trouble qui se caractérise par un ralentissement des mouvements de l'estomac associé à une baisse de leur amplitude. Dans un système digestif sain, de fortes contractions musculaires font passer les aliments dans l'appareil digestif. La gastroparésie provoque un dysfonctionnement des muscles de l'estomac, ce qui l'empêche de se vider correctement.
Les causes les plus courantes de la gastroparésie sont :
Les principaux symptômes de la gastroparésie comprennent :
La gravité des symptômes varie d'une personne à l'autre.
L'effet de la gastroparésie sur le bien-être physique peut être dévastateur. Elle peut causer des nausées, des vomissements chroniques et mener à la malnutrition ou à l'hypoglycémie. Vivre avec une gastroparésie affecte également le bien-être affectif – la gêne constante engendrée par les nausées et les vomissements chroniques peut avoir un impact sur la scolarité et sur la vie professionnelle, sur les relations familiales et personnelles et sur les activités sociales.
Après avoir recueilli les antécédents médicaux complets et effectué un examen physique, votre médecin demandera des examens supplémentaires afin de faire un diagnostic. Ces examens peuvent comprendre :
Questionnez votre médecin sur les autres pathologies ou médications qui peuvent causer des symptômes semblables à ceux de la gastroparésie.
La prise de médicaments et les changements de régime alimentaire sont les traitements de référence pour la gastroparésie. Cependant, ces traitements sont parfois insuffisants. D’autres options thérapeutiques peuvent être envisagées pour mieux maîtriser les nausées et les vomissements chroniques.
La gastroparésie ne se guérit pas mais il existe plusieurs traitements qui peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie.
Le traitement initial des patients consiste souvent en une éducation nutritionnelle et des modifications de régime alimentaire afin de réduire les symptômes et d'assurer une quantité suffisante de liquide et une bonne nutrition. Le régime modifié est généralement constitué de liquides, d'un apport limité de graisse et de fibres végétales et de petits repas fréquents.
Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la gastroparésie ou ses symptômes sont :
Cette thérapie consiste en l'administration de nutriments liquides par une sonde placée directement dans l'estomac ou dans l'intestin grêle. La nutrition entérale est généralement temporaire et utilisée uniquement lorsque la gastroparésie est sévère.
Dans la nutrition parentérale totale, l'alimentation est administrée par voie intraveineuse (IV). La NPT n'est utilisée que si la nutrition entérale n'est pas tolérée ou est insuffisante pour satisfaire les besoins en calories.
Dans le cas de la gastroparésie, la chirurgie est considérée comme un traitement de dernier recours. Une opération appelée pyloroplastie consiste à élargir le pylore (qui fait communiquer l'estomac et la partie supérieure de l'intestin grêle, appelée duo dénum).
Cette option chirurgicale est indiquée pour les patients souffrant de nausées et de vomissements chroniques dus à la gastroparésie et réfractaires aux médicaments.
Le neurostimulateur gastrique est implanté sous la peau et relié à deux sondes implantées dans le muscle gastrique.
Questionnez votre médecin sur les effets secondaires potentiels associés à chaque option thérapeutique.
Le neurostimulateur gastrique envoie à l'estomac de faibles impulsions électriques susceptibles de soulager les nausées et les vomissements chroniques causés par la gastroparésie.
L'électrostimulation gastrique est destinée à traiter les nausées et vomissements chroniques associés à la gastroparésie et réfractaires aux médicaments.
La suite
La pose d'un système d'électrostimulation gastrique offre de nombreux bénéfices aux patients mais présente également certains risques.
La suite
Le neurostimulateur Enterra™
Dans l'électrostimulation gastrique, un petit appareil (neurostimulateur) est implanté sous la peau, généralement dans le bas de l'abdomen. Deux sondes (fils isolés) sont implantés dans le muscle cardiaque, puis connectés au neurostimulateur. L'opération chirurgicale s'effectue sous anesthésie générale.
Le neurostimulateur envoie de faibles impulsions électriques dans les sondes pour stimuler les nerfs et les muscles lisses du bas de l'estomac. Cela peut aider à maîtriser les nausées et vomissements chroniques causés par la gastroparésie.
Après l'implantation de l'appareil, le médecin utilise un programmateur portatif externe pour régler le neurostimulateur et adapter la stimulation à chaque patient. La stimulation est réglable sans intervention chirurgicale. La stimulation peut être coupée par le médecin à tout moment si un patient éprouve des effets secondaires intolérables.
Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.
http://www.medtronic.fr/votre-sante/gastroparesie/therapie/definition/index.htm