Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Peut-être que vous buvez déjà une bonne quantité d’eau chaque jour - peut-être pas. Commencez donc d’abord par déterminer combien vous consommez habituellement, et combien vous devriez consommer:
Mais quelle quantité d’eau doit boire une personne par jour ?
Bien qu’il existe des recommandations (1,5 L d’eau par jour au minimum le plus souvent), en réalité votre besoin en eau dépend de plusieurs facteurs, dont notamment le climat et votre niveau d’activité physique. Ainsi, dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour.
Mais les pertes en eau sont plus importantes :
– par temps chaud;
– après et pendant une activité physique;
– pendant l’allaitement;
– en cas de maladie.
Dans ces cas-là, le besoin en eau journalier peut attendre 2,5 litres par jour.
Une fois votre objectif quotidien déterminé, concentrez-vous sur des nombres réels: comme boire dix verres d’eau par jour.
La soif est un signal d’alarme de votre organisme. Lorsque cette sensation apparaît, le corps est déjà déshydraté, c’est presque déjà un peu tard. N’attendez donc pas de ressentir la soif pour boire de l’eau.
Crédits photo: www.jerseygirltalk.com
Lorsqu’on est au travail ou occupé à d’autres activités, on oublie souvent de boire régulièrement. L’astuce : se préparer une ou deux bouteilles d’eau chaque jour, afin de vérifier si notre consommation d’eau est suffisante.
Il existe de nombreuses applications gratuites comme Waterlogged ou Daily Waterqui peuvent vous aider à suivre et analyser votre consommation quotidienne d’eau.
Enfin, sachez que l’eau ne constitue pas l’unique moyen de s’hydrater! En effet, certains aliments qui sont composés majoritairement d’eau (comme le concombre, la pastèque, le pamplemousse, etc) sont tout aussi un bon moyen d’apporter à notre organisme les quantités d’eau dont il a besoin! Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 fruits et légumes aux propriétés les plus hydratantes:
Variez les plaisirs : thés, tisanes ou café permettent également de s’hydrater.
Pensez également aux bouillons et autres soupes et potages.
Crédits photos: Moi&CIE
Faites-vous plaisir en mangeant des glaces ou des sorbets! En effet, ceux-ci sont riches en eau, permettant ainsi une bonne hydratation, particulièrement pendant l’été ! Attention néanmoins aux calories!
Crédits photo: InstagramSi vous trouvez l’eau un peu fade, ajoutez à votre verre d’eau une rondelle de citron ou d’orange ou quelques feuilles de menthe pour lui donner du goût.
Crédits photo: FreeDigitalPhotos