Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Vous avez un diabète de type 2 ?
Comme tous ceux qui en sont atteints, vous ne ressentez aucun symptôme. Ce n’est pas une raison pour rester les bras croisés.
En prenant les choses en main, vous pouvez faire beaucoup pour faire baisser votre glycémie, rester en forme et jouer un rôle actif dans votre traitement.
Un investissement gagnant à long terme !
C’est la recommandation numéro 1 : le fait d’augmenter son activité physique permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, de perdre un peu de poids (ou du moins de ne pas en prendre) et de se garder en bonne santé générale. En cas de diabète débutant, l’activité physique est même aussi efficace, sinon plus, qu’un médicament.
Pourtant, il est parfois difficile de libérer du temps pour faire du sport. Et soyons honnête, l’activité physique fait souvent figure de corvée ! Il suffit généralement de faire le premier pas pour y prendre goût : bouger diminue le niveau de stress et peut être une vraie source de plaisir, voire un moyen de recréer du lien social.
Voici quelques recommandations pour s’y mettre en douceur :
Conseil : pour vous motiver à marcher davantage, vous pouvez utiliser un podomètre. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’effectuer au minimum 10 000 pas par jour. C’est beaucoup ! On peut donc commencer par se fixer des objectifs réalistes pour augmenter progressivement la moyenne de pas effectués quotidiennement.
Mieux manger sans trop se priver
Cela semble évident, mais il est bon de le rappeler : une bonne alimentation est déterminante pour faire baisser la glycémie et éviter l’aggravation du diabète. Les spécialistes sont formels : perdre 5% de son poids peut suffire à améliorer considérablement le taux de sucre, car cela revient à perdre 15% de masse grasse environ. Pas question de faire un régime drastique pour autant. Le but est d’apprendre à manger mieux et d’adopter une alimentation saine et équilibrée sur le long terme.
Suivre son traitement à la lettre
Comme pour toutes les maladies chroniques dont on ne ressent pas les symptômes, il est difficile de respecter sur la longueur les prescriptions des médecins contre le diabète de type 2. D’ailleurs, les chiffres le montrent : la mauvaise « observance » du traitement concerne la moitié des diabétiques. Mais attention : pas la peine de culpabiliser si vous oubliez de temps en temps votre comprimé, ça arrive à tout le monde. En revanche, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et essayer d’oublier le moins de doses possible. Voici quelques trucs :
Bien s'entourer et rester positif
Le diabète n’est pas une maladie bénigne : il n’y a pas de traitement qui permette de le guérir et les complications peuvent être graves. Voici quelques idées pour trouver des informations pour savoir où rencontrer d'autres personnes diabétiques : En France :
Au Québec et au Canada :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-regles-de-vie-avec-diabete2-p5
|