Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Connaître ce que l’on mange équivaut à choisir ce que l’on apporte à son organisme. L’une des solutions les plus évidentes est de cuisiner pour soi, c’est le meilleur moyen de contrôler ses apports en sel, en matières grasses ou en sucre. Mais ce n'est pas toujours possible et les plats tout préparés vendus en supermarché sont parfois bien pratiques. Dans ce cas, il faut apprendre à décrypter leurs emballages.
TRI. Savoir lire les étiquettes, c'est pouvoir maîtriser ce que l’on mange. D’ailleurs, tous les produits de l’agroalimentaire ne sont pas à mettre dans le même panier. Le tout est de savoir séparer le bon grain de l’ivraie.
Mettre en application ce réflexe.
Pour lire attentivement les informations nutritionnelles et la composition des aliments, voici quelques conseils de base.
Pour classer les aliments, on contrôle plusieurs critères :
• l'absence de matières grasses hydrogénées,
• la présence de matières grasses, leur qualité et leur quantité,
• la proportion de protéines/lipides (le rapport devant être supérieur ou égal à 1),
• la quantité de sel et de sucre,
• la teneur en acides gras saturés.
Pour comparer de façon pertinente les différents produits en rayon, il faut effectuer cette comparaison dans une même catégorie de produits (les pizzas avec les pizzas, les plats complets ensembles...). S'aider des allégations nutritionnelles sur les emballages… mais pas trop ! Toutes ne sont pas pertinentes. Recentrez vous sur l’essentiel. Par exemple, rien ne sert de prendre en compte une allégation "riche en calcium" si le produit présente un taux d’acides gras saturés élevé.
Il est également essentiel de vérifier la liste des ingrédients. Celle-ci est obligatoirement exhaustive, aucun industriel ne peut cacher ce qu’il met dans son produit : c’est interdit.
A noter que les aliments minceurs sont ceux qui apporteront entre 0 et 100kcal pour 100 grammes, et peuvent permettre de diminuer efficacement les apports caloriques quotidiens.
Plus le repas est apprécié sur la longueur, plus il réveille les papilles et moins il donne l’impression d’être "gonflé".
On l’oublie souvent, mais mâcher est la première étape de la digestion, grâce aux enzymes contenues dans la salive. Prendre le temps de bien mâcher ralentit et améliore l’absorption de la nourriture, permettant de réduire considérablement la prise énergétique. Ainsi une étude américaine qui a suivi une trentaine de femmes a permis de mettre en évidence que le fait de mastiquer longuement (20 à 30 secondes par bouchée) permettait aux femmes suivies de réduire leur consommation de 70kcal par rapport à ce qu’elles absorbaient en mangeant à leur vitesse habituelle.
Mettre en application ce réflexe.
Prendre le temps de mâcher, en faisant par exemple une pause entre chaque bouchée, poser ses couverts, puis entre chaque plat. Manger en groupe est aussi un bon réflexe: plus on discute à table, plus on augmente le temps de pause entre chaque bouchée !
Le grignotage est aujourd’hui représenté comme l’ennemi de la minceur, ce qui est une vraie idée fausse. En effet associer grignotage et équilibre alimentaire n'est pas forcément impossible.
CONFUSION. Le grignotage doit souvent sa mauvaise réputation à celui sur le canapé ou devant un poste de télévision qui en effet qui en effet n'est pas recommandé. Mais le grignotage associé à des journées actives peut être efficace.
Tout d'abord, grignotage ne veut pas dire anarchie ! Il faut simplement mettre le système digestif en veille le temps nécessaire pour digérer la collation précédente. C’est la règle des 2 : laisser passer au moins 2 heures entre 2 grignotages.
Ensuite, l’addition calorique des grignotages de la journée ne doit pas s’ajouter aux 3 principaux repas. Au contraire, elle doit être inférieure aux apports des 3 repas classiques que l’on ferait sans avoir grignoté dans la journée.
Mettre en application ce réflexe.
Quand la sensation de faim apparaît, il est possible de boire une tasse de thé ou une tisane non sucrée ou un fromage blanc 0 %. Cela suffit souvent à stopper l’envie de grignoter et ne coûte rien en calories.
Si l’envie de manger entre deux repas persiste, le plaisir du grignotage n’est pas forcément pur sucre, pur sel et pur gras. Voici une liste d’aliments pour un grignotage positif :
• fromage blanc ou yaourt à 0%,
• feuilles d'endives ou de salade bien croquante pour remplacer les chips,
• bâtonnets de crudités (carottes, concombre, mais aussi radis, céleri),
• petites compotes sans sucres ajoutés,
• bananes, sources de fibres rassasiantes,
• fruits secs en petites quantités,
• quartiers d'agrumes et dés de fruits frais prêts à être piqués avec des pics apéritifs.
Les protéines sont aussi très rassasiantes : dés de jambon maigre, tranches de jambon sans couenne, surimi, œufs de cailles durcis, œufs durs, œufs de poisson…
Le mode de vie actuel contraint l'organisme à subir de nombreux stress et à accumuler des toxines dont il faudra ce débarrasser. Pour cela, il est possible de purifier son corps de toutes ces substances nuisibles.
Mettre en application ce réflexe.
Par exemple, organiser 5 jours de détox afin de se centrer sur la nutrition, la cuisine et l'activité physique.
• La nutrition
- Au petit-déjeuner : une tasse de thé vert ou un jus de citron dans un mug d'eau tiède + 1 tranche de pain complet + 2 fruits frais de saison.
- En collation, dans la matinée : une soupe détox achetée au supermarché ou cuisinée maison (à base de bouillon, légumes et épices).
- Au déjeuner : des crudités assaisonnées de jus de citron + un morceau de viande blanche ou de poisson + des légumes vapeur + des céréales complètes (blé, pâtes, riz, quinoa...) + 1 fruit frais.
- En collation, dans l'après-midi : un bol de soupe détox.
- Au dîner : un bouillon + 1 tranche de pain complet + 1 fruit de saison.
Pendant ces cinq jours, pour une hydratation maximale, eaux, thés, tisanes et autres infusions appréciées sont à consommer sans modération tout au long de la journée.
• La cuisine
Des recettes gourmandes, raffinées et ultra-light pour évacuer les toxines et faire le plein d'antioxydants qui vont aider à se ressourcer. De quoi permettre au corps de récupérer.
• L'activité physique
Une reprise tout en douceur pour éprouver à nouveau le plaisir de bouger.
Article 4 - Menu detox.pdf by elecomte2
Tous les experts le confirment, l’activité physique est un élément déterminant en matière de santé, mais aussi pour le bien-être psychologique et la qualité de vie. Or, nous sommes de plus en plus sédentaires. Bouger ne signifie pas rechercher la performance sportive à tout prix mais juste remuer, s’activer, dépenser des calories. Mais en douceur. Toute activité physique consomme de l'énergie, ce qui permettra de brûler nos propres réserves.
Mettre en application ce réflexe.
Laisser de côté la voiture et tout autre moyen qui favorise un excès de sédentarité : aller au marché, à l’école des enfants ou au travail à vélo ou encore à pied. Prendre les escaliers en évitant l’ascenseur, se promener entre amis ou en famille, en forêt, dans la campagne, à la plage… Autant d’activités à renouveler le plus souvent possible.
Préférer un effort doux et prolongé, comme une marche active de plus de 45 minutes, afin de puiser dans les stocks d’acides gras, bien utile pour perdre du gras, donc du poids !
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/nutrition/minceur/283-5-reflexes-minceur-pour-le-quotidien.html?__scoop_post=698519d0-4fab-11e4-8d24-001018304b75&__scoop_topic=2640121#__scoop_post=698519d0-4fab-11e4-8d24-001018304b75&__scoop_topic=2640121