Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

4 minutes pour la vie

 

Qu'est-ce qu'un arrêt cardiaque soudain ?

 

Le muscle cardiaque se contracte régulièrement pour envoyer le sang dans tout le corps. Ces mouvements coordonnés et naturels sont stimulés par un circuit électrique qui dirige l'activité cardiaque. 

 

Cependant, l'activité de ce circuit peut se dérégler et le cœur peut se mettre à fonctionner anormalement : il n'est plus en rythme et bat irrégulièrement, c'est la fibrillation ventriculaire. 

 

fibrillation-ventriculaire

 

Ces contractions désordonnées empêchent le cœur d'assurer sa fonction de pompe et d'irriguer le reste du corps : c’est l'arrêt cardiaque (aussi appelé mort subite).

 

Qui peut avoir un arrêt cardiaque ?

 

malaise-cardiaque

 

L’arrêt cardiaque peut toucher quelque soit l'âge, n'importe qui, n'importe quand, n'importe où.

 

En France, chaque jour, plus d’une centaine de personnes présentent de façon soudaine et imprévisible un arrêt cardiaque. Ces drames se produisent à la maison, dans la rue, au travail, ...

 

La vie d’une victime en arrêt cardiaque est menacée à très brève échéance si aucun geste de secours n’est réalisé rapidement.

 

Le  sang qui transporte l’oxygène ne circule plus, en particulier au niveau du cerveau et du cœur.

 

Lors d’un arrêt cardiaque, les lésions du cerveau surviennent rapidement et deviennent irréversibles en quelques minutes.

 

--> Comment reconnaître une arrêt cardiaque ?

 

http://www.4minutespour1vie.com/reconnaitre-un-arret-cardiaque-pxl-12.html 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article