Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Neuropathie optique ischémique

La neuropathie optique ischémique est une lésion du nerf optique causée par une obstruction de son apport en sang.

 

  • L’obstruction peut être associée à une inflammation des artères (elle est alors qualifiée d’artéritique, généralement dans le cadre d’un trouble appelé artérite à cellules géantes) ou sans inflammation des artères (alors qualifiée de non artéritique).

  • Le seul symptôme constant est la perte de la vision indolore, qui est généralement soudaine.

  • Les médecins posent le diagnostic en fonction des symptômes et en examinant l’œil à l’aide d’un ophtalmoscope.

  • Des tests sanguins et parfois une biopsie du tissu de l’artère temporale sont réalisés pour diagnostiquer l’artérite à cellules géantes.

  • Le traitement du type non artéritique n’est pas efficace.

  • Le traitement du type artéritique ne permet pas de rétablir la vision, mais il peut permettre de protéger l’œil sain.

(Voir aussi Présentation des maladies du nerf optique.)

 

Quand consulter un médecin

Toutes personnes souffrant d’une perte de vision subite doivent consulter un ophtalmologiste (médecin spécialisé dans l’évaluation et le traitement, chirurgical ou non, des maladies des yeux) ou se rendre immédiatement aux urgences.

Que fait le médecin

Les médecins posent d’abord des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de la personne. Le médecin réalise ensuite un examen clinique. Les données des antécédents et de l’examen clinique suggèrent souvent une cause et les examens à réaliser (voir le tableau Perte de vision subite).

Le médecin cherche à savoir depuis combien de temps et à quel moment la perte de la vision est survenue et si celle-ci a progressé depuis. Il demande à la personne si la perte touche un seul œil ou les deux yeux et si celle-ci est totale ou ne touche qu’une partie spécifique du champ de vision. Le médecin vérifie si d’autres symptômes de la vision sont présents comme des corps flottants, des éclairs, des halos autour des lumières, une distorsion des couleurs, des motifs irréguliers ou en mosaïque, ou une douleur oculaire. Le médecin pose plusieurs questions relatives aux symptômes non liés aux yeux et à la présence de facteurs de risques de maladies pouvant causer des maladies des yeux.

 

L’examen clinique est principalement axé sur les yeux, mais le médecin peut également faire un examen clinique général.

En ce qui concerne l’examen de la vue, le médecin vérifie d’abord soigneusement la netteté de la vision (acuité visuelle), et ceci le plus souvent en demandant à la personne de lire des lettres sur un tableau, d’abord avec un œil couvert et ensuite avec les deux yeux découverts. Le médecin vérifie la façon dont les pupilles se rétrécissent (constriction) en réaction à la lumière et la façon dont les yeux peuvent suivre un objet en mouvement. La capacité à voir les couleurs peut être évaluée. Le médecin examine l’œil et les paupières en utilisant une lampe à fente (instrument qui lui permet d’examiner l’œil avec un fort grossissement) et mesure la pression intraoculaire. Après avoir mis des gouttes qui dilatent les pupilles, l’ophtalmologiste examine minutieusement la rétine à l’aide d’une lampe à fente ou d’une lumière venant d’une lampe frontale ou d’un instrument portatif.

Examens

La présence ou l’absence de douleur permet de réduire considérablement la liste des causes possibles de perte subite de la vision (voir le tableau Perte de vision subite). Si la vision revient rapidement spontanément, alors il s’agissait probablement d’un accident ischémique transitoire et d’une migraine oculaire.

Les résultats de l’examen de la vue procurent en général suffisamment d’informations au médecin pour établir un diagnostic sur la raison de la perte de la vision. Cependant, des examens complémentaires sont parfois nécessaires en fonction du trouble suspecté. Les examens suivants sont particulièrement importants :

  • Échographie destinée à vérifier si la rétine n’est pas clairement visible lors de l’examen ophtalmoscopique.

  • IRM avec injection de gadolinium de l’orbite et/ou du cerveau chez certaines personnes atteintes de douleur oculaire et présentant certains autres symptômes, en particulier lorsque le gonflement du nerf optique est perçu lors de l’examen des yeux.

  • Parfois, mesure de la vitesse de sédimentation (VS, analyse de sang visant à mesurer indirectement l’inflammation dans le corps) et du nombre de plaquettes dans le sang (numération plaquettaire), en particulier chez les personnes de plus de 50 ans ayant des céphalées.

  •  

    La maladie causant la perte de la vision est traitée aussi rapidement que possible, mais le traitement ne peut pas toujours préserver ni restaurer la vision. Toutefois, un traitement rapide réduit le risque d’apparition du même trouble dans l’autre œil.

     

    Focus sur le vieillissement : Perte de la vision chez les personnes âgées

    Le plus souvent, la perte de la vision chez les personnes âgées est due à une opacification du cristallin de l’œil (cataracte) ou à une lésion du nerf optique (comme dans le glaucome) ou de la rétine (comme dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique). Une cause moins fréquente de la perte de la vision est une obstruction de l’approvisionnement sanguin de l’œil. Les maladies des paupières modifient surtout l’apparence de l’œil et en général ne causent pas de perte de la vision, mais ils peuvent engendrer un inconfort. Des paupières fortement tombantes peuvent également affecter la vision.

    Quelle que soit la raison de la perte de la vision, le changement peut compromettre la qualité de vie d’une personne âgée et, indirectement, sa santé. Par exemple, une mauvaise vue peut engendrer un accident de voiture ou une chute. La perte de la vision peut être particulièrement dévastatrice pour les personnes âgées sujettes à d’autres troubles comme la perte d’équilibre et la perte d’audition. Dans de tels cas, la perte de la vision peut engendrer des blessures graves susceptibles de handicaper la personne au quotidien.

    https://www.msdmanuals.com/fr/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article