Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
DÉFI. Même en étant diabétique, on peut avoir une vie active et sportive. C'est ce que veulent démontrer 24 diabétiques atteints de diabète de type 1, en participant du 3 au 12 septembre 2015 à la 3eme édition du mHealth Grand Tour, un tour en vélo en 9 étapes, allant de Bruxelles à Genève en passant par Paris. Mais pour réussir ce défi, ces cyclistes (professionnels, amateurs de haut niveau ou débutants) ne sont pas seuls : chacun est équipé de dispositifs de santé connectée. Des données médicales qui seront recueillies et analysées lors d'une étude clinique menée par la Société Française de Diabète.
Afin de les aider à gérer leur diabète, les cyclistes sont équipés de pas moins de 4 capteurs différents qui permettent la remontée de différentes mesures : tout d'abord, un lecteur contrôle l'évolution de leur glycémie et les alerte en cas de concentration trop élevée ou trop basse de glucose, afin d'éviter toute hypo ou hyperglycémie. Ensuite, une montre connectée permet un suivi très précis de la fréquence cardiaque, des cycles de sommeil, des mouvements, de la transpiration et de la température de la peau. De plus, les sportifs testent quotidiennement un capteur alimentaire qui leur permet de surveiller leur consommation en calories, en glucides, en protéines, en lipides, en glucose, ainsi que l’indice glycémique de leur alimentation. Enfin, les coureurs ont tous reçu des semelles connectées, spécialement développées pour la prévention des ulcères du pied diabétique qui affectent 25 % des diabétiques et entraînent des milliers d’amputation évitables chaque année.
Toutes les informations provenant de ces capteurs sont accessibles aux médecins via une plateforme d’agrégation et d’échanges de données sécurisées accessibles sur smartphone et appelée "Connected Health Center" (développée par Orange). De plus, après leur étape du jour, les coureurs remplissent sur leur smartphone des questionnaires sur la qualité de leur sommeil ou encore leur alimentation. Des informations également stockées sur la plateforme.
L'ensemble de ces données sont utiles pour les médecins du Tour, qui contrôlent tous les jours les données des coureurs, et peuvent ainsi interagir avec eux, ou leur laisser des notes. Elles seront également consultées par les médecins qui réaliseront l’étude post-Tour et qui analyseront la corrélation entre l'effort et le niveau de glucose. "Les résultats de cette étude inédite sur l'impact de l'usage des TIC par les personnes diabétiques seront dévoilés quelques mois après la fin du Tour", précise Orange dans un communiqué. Ainsi, les médecins verront si les patients s'y retrouvent au milieu de tous ces "gadgets" et ne se noient pas dans le flux de tant de données. "Il faudra de toute manière former les patients atteints de diabète à l'utilisation de ces outils afin qu'ils deviennent parfaitement autonomes", précise leProfesseur Jean-François Gautier, diabétologue à l'hôpital Saint-Louis.
"ÉPIDÉMIE". Le mHealth Grand Tour permet de promouvoir la sensibilisation au diabète, un syndrome qui concerne 387 millions de personnes dans le monde, soit 8,3% de la population en 2014. Aucun continent n'est épargné, comme le montre la carte ci-dessous. L'incidence du diabète de type 2 augmente notamment avec l'urbanisation et le vieillissement de la population, en particulier dans les pays émergents.
La prévalence du diabète ne cesse de croître, la Fédération Internationale du Diabète estime qu’il devrait y avoir près de 592 millions de personnes atteintes d’ici à 2035.
Crédits images : Adocia
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/diabete/20150909.OBS5545/1500-kilometres-de-velo-en-9-jours-des-diabetiques-relevent-le-defi.html