• Polémique à Uccle: Ilan, 11 ans, jeté du bus pour un abonnement périmé

     Les faits se sont déroulés dans un bus De Lijn qui circule sur la chaussée de Waterloo, en direction de Rhode-Saint-Genèse.

    Ilan n’est pas prêt d’oublier son après-midi du jeudi 20 avril. Il est environ 15h30 lorsque ce jeune de 11 ans sort de l’école pour rentrer chez lui. Il prend alors le bus De Lijn à l’arrêt Chemin des Pins, sur la chaussée de Waterloo.

    "Comme tous les jours, mon fils quitte son école Servites de Marie à Uccle pour prendre le bus en direction de Rhode-Saint-Genèse. Quatre arrêts le séparent de notre domicile, explique Laurence, la maman d’Ilian qui est scolarisé en sixième primaire. Il monte alors dans le transport en commun, montre son abonnement et se dirige vers l’arrière du bus. C’est à ce moment-là que le conducteur l’appelle pour vérifier la validité de son abonnement."

    Et c’est là que le bât blesse, puisque l’abonnement d’Ilian était périmé. "Le chauffeur a alors fait descendre mon fils du bus. Il s’est retrouvé tout seul sur la chaussée de Waterloo. Heureusement qu’il avait un téléphone pour me prévenir. Il a alors dû attendre 30 minutes que mon compagnon puisse venir le chercher. Mon fils était naturellement paniqué", ajoute Laurence.

    "Nous sommes totalement en tort car nous n’avions pas vérifié la validité de son abonnement qu’on aurait dû renouveler", ajoute cette maman en colère, qui dénonce le manque d’humanité dont a fait preuve le conducteur du bus. "C’est la première fois que cette situation se présente. Je trouve ça totalement inconscient de la part de ce monsieur de laisser un enfant sur le carreau pour une faute dont il n’est pas responsable ! Le conducteur aurait pu lui infliger une amende plutôt que de le laisser sur le trottoir. Avec toutes les histoires qu’on entend aujourd’hui, je trouve ce comportement totalement irresponsable !"

    Les parents d’Ilan ont voulu porter plainte auprès de la compagnie de bus De Lijn, mais ne maîtrisent pas le néerlandais. "Nous ne sommes pas parvenus à porter plainte en néerlandais sur le site. J’ai appelé 3 fois mais ils ne m’ont pas aidé", ajoute Laurence.

    Contactée, la compagnie De Lijn précise que toutes les plaintes doivent être enregistrées en ligne via un formulaire. De plus, selon une employée, le chauffeur a le droit de mettre quelqu’un dehors s’il n’est pas en mesure de payer le montant en liquide.

     

    http://www.dhnet.be/actu/faits/polemique-a-uccle-ilan-11-ans-jete-du-bus-pour-un-abonnement-perime-59037d64cd70e805132256bc

     

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