Mes reins, j'en prends soin !
Contrairement à une idée reçue, les maladies rénales ne touchent pas spécifiquement les personnes âgées. De plus, pour conserver en pleine forme ces filtres indispensables à la vie, mieux vaut adopter très tôt quelques conseils. Avec Doctissimo, découvrez comment prendre soin de vos reins !
"Nous savons tous que la plupart des Français ne connaissent pas l'organe rein, ignorant jusqu'à son emplacement et sa fonction. Preuve en est la perpétuelle confusion, liée à un abus de langage trop souvent constaté, entre un simple mal de dos et le mal aux reins" constate Régis Volle, président de la Fondation Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR). Pourtant, personne n'est à l'abri d'une maladie des reins…
Personne n'est à l'abri d'une maladie des reins
Indispensables à la vie, les reins éliminent de notre sang les déchets provenant de la destruction des cellules et de la digestion des aliments. Mais beaucoup de maladies peuvent altérer leur fonctionnement. Certaines sont liées à une malformation et congénitales (polykystose rénale, syndrome d'Alport, néphronophtise…*, héréditaires et d'autres sont acquises… Dans ce cas, ce sont des infections, liées par exemple à certains microbes comme les streptocoques. Elles peuvent aussi être occasionnées par des dérèglements spontanés du système immunitaire (comme dans le cas des glomérulonéphrites chroniques), ou encore par l'absorption de substances toxiques pour le rein, notamment certains médicaments.
Enfin, les maladies qui affectent les vaisseaux sanguins peuvent également endommager les reins. L'hypertension et le diabète sont ainsi les principaux ennemis de cet organe. Les maladies qu'elles entraînent affectent peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang, appelées glomérules. Diminués, les reins ne sont plus en mesure de fonctionner normalement. Les complications rénales du diabète et de l'hypertension artérielle sont devenues les principales causes de traitement par dialyse en France…
Hypertension et diabète : les principaux ennemis des reins
Alors si vous êtes hypertendus ou diabétique, la bonne santé de vos reins est conditionnée à une normalisation de votre tension artérielle et de votre glycémie. Pour ce faire, il est indispensable de bien suivre votre traitement. "Pour freiner la progression de la maladie, les valeurs de la tension artérielle devront être maintenues au maximum à 130/85 mmHg. Chez le diabétique la pression artérielle ne doit pas dépasser 125/75 mmHg et la glycémie (sucre dans le sang) doit être stabilisée dans des limites proches de la normale" précise le Pr. Olmer, néphrologue à Marseille.
Pour surveiller le bon fonctionnement de vos reins, votre médecin pourra vous prescrire quelques examens sanguins : le dosage de la créatinine et/ou le dosage de la microalbuminurie chez le diabétique.
"L'idéal serait que le bilan par la créatinine soit demandé de manière systématique à l'occasion d'un diabète, d'une infection urinaire, d'une hypertension artérielle, de calculs rénaux, d'albumine dans les urines, d'une infection sévère, d'une anémie inexpliquée… Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas" regrette le Pr. Olmer.
Une vie saine pour des reins solides…
Mais même en bonne santé, certains conseils simples vous permettront de préserver la bonne santé de vos reins. Ce sont le plus souvent des conseils d'hygiène de vie qui contribueront également à prévenir les maladies cardiovasculaires et métaboliques :
En dehors de ces conseils de bon sens, la vigilance est de rigueur vis-à-vis de substances potentiellement toxiques pour les reins.
- Eviter le recours trop fréquent à l'automédication : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l'aspirine) peuvent être toxiques pour les reins. Il en va de même pour certains analgésiques, comme le paracétamol, s'ils sont utilisés à fortes doses et à long terme ;
- Etre vigilant quant à l'abus de laxatifs ou de diurétiques, et à la consommation de produits dont la composition n'est pas clairement identifiée comme certains compléments alimentaires ou des remèdes à base d'herbes chinoises ou autres… ;
- Se méfier des régimes hyper-protéinés, qui peuvent fatiguer les reins ;
- Les produits de contrastes iodés injectés lors de certains examens radiologiques peuvent endommager les reins de personnes fragiles. Il convient d'être vigilant et de ne pas hésiter à en parler à son médecin.
Si vous venez d'être diagnostiqué comme souffrant d'insuffisance rénale, certains conseils vous permettront de repousser de plusieurs années, voire quelques rares fois d'éviter, le stade terminal de la maladie. Découvrez-les dans notre rubrique sur la prise en charge et la vie quotidienne des malades (lien vers la dernière partie du dossier avec une ancre).
- David Bême
* Pour plus d'informations sur les maladies rénales génétiques, rendez-vous sur le site de l'Association pour l'information et la recherche sur les maladies rénales génétiques (AIRG)
Bonsoir Nadine,
Merçi pour ce bon document, encore une fois.
Beaucoup de choses que nous savons, mais, que nous n' appliquons pas forcément.
Bonne fin de dimanche.Aimée