• Le phénomène de l'aube

    Le « phénomène de l’aube »

    Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?  Au coucher, votre glycémie est de 110, et lendemain matin au réveil, elle a grimpé jusqu’à 150 !

    Pour comprendre comment la glycémie a pu augmenter durant la nuit, alors que vous n’avez rien mangé, il faut savoir d’où vient le sucre – et où il va – tandis que nous sommes profondément endormis. 

    Durant la journée, les hydrates de carbone que nous mangeons sont transformés en sucre au cours de la digestion et ils passent dans le sang. Une partie de ce sucre va dans le foie, qui le stocke pour l’utiliser ultérieurement.

    La nuit, tandis que nous dormons, le foie libère le sucre dans le sang. Le foie est en quelque sorte un dépôt, et il nous alimente en sucre jusqu’à ce que nous nous ravitaillions au moment du petit déjeuner. La quantité de sucre utilisée est la même que celle libérée par le foie, et la glycémie demeure constante. 

    Mais alors, le « phénomène de l’aube », qu’est-ce que c’est ?

    On appelle « phénomène de l’aube » une glycémie qui augmente entre environ 3 heures du matin et le moment du réveil.

    Voici ce qui se passe :  le foie est sensé libérer juste assez de sucre pour remplacer ce qui est utilisé, et l’insuline est en quelque sorte le messager qui dit au foie « ça suffit ». Mais quand l’organisme ne produit pas assez d’insuline (comme dans le cas du diabète de type 1) ou quand l’insuline n’arrive pas à délivrer son message au foie (diabète de type 2), le foie se met à libérer le sucre beaucoup trop rapidement.

    Le résultat ?  La glycémie augmente. Ce phénomène explique pourquoi le taux de glucose sanguin peut augmenter entre le coucher et le réveil, et ce, bien qu’aucun aliment n’ait été consommé depuis le souper.

    Que peut-on faire pour éviter le « phénomène de l’aube » ?  Vous pouvez être amené à effectuer des changements au niveau de l’horaire des repas, de la prise de vos médicaments ou de vos injections d’insuline. Il faut commencer par noter de façon détaillée dans votre carnet de suivi tout ce qui se passe durant la nuit et le matin :  les mesures de glycémie effectuées, vos habitudes alimentaires, vos médicaments ou votre insuline, votre activité physique. Ensuite, parlez en à votre médecin afin de trouver une solution adaptée.

    http://www.glucerna.net/fr/monitoring.jsp

    « Partons du Bon Pied : Evitons l'Amputation !Le diabète et les autres maladies »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :