• Herve : des renardeaux sauvés à la crèche

    INSOLITE

    Herve: des renardeaux sauvés à la crèche

    • Jean-Louis rensonnet

    Le savez-vous ? Au début de leur vie, Maman Renarde allaite ses petits qui, à la naissance, ne sont pas plus gros que des pamplemousses…

    HERVE - Une famille nombreuse de renards qui avait élu domicile dans un terrier sur le site de la crèche communale a été sauvée de manière exemplaire.

    Une belle opération de sauvetage a eu pour cadre mercredi le site « Sur le Try » où crèche, entre autres, « Les Canaillous » ! L’aboutissement d’un processus environnemental de préservation de la nature entamé depuis de longues semaines… Flash-back !

    Au sortir de l’hiver, l’existence d’un terrier est découverte à proximité de la crèche communale hervienne. Une série de mesures sont prises, notamment d’observations, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) étant mis à contribution, histoire, dans un premier temps, d’identifier les « habitants » du terrier… Ce qui est relativement vite fait. C’est une renarde qui a choisi cette planque pour mettre bas ses renardeaux…

    Que faire ? La chasser ? Tuer ses petits ? Emmurer la famille vivante ? Des solutions radicales qu’on se refuse d’appliquer, on s’en félicite, dans le chef de la Ville de Herve. Au contraire, l’option protectrice des animaux est choisie, quand bien même l’espèce concernée n’est pas en péril. Mais, c’est sûr, « on n’est pas des assassins »(sic) comme nous le glisse un intervenant dans ce dossier qui aurait pu faire un… Disney à une époque.

    Résultat, on laisse toute la petite famille animalière tranquille, d’autant que les allées et venues de Dame Renard pour nourrir sa progéniture n’est nullement porteuse de danger, ne croisant pas l’aire de jeux extérieure dévolue aux enfants de la crèche.

    Et puis, on sait, fois de spécialistes, qu’il ne faudra patienter que quelques semaines encore avant que les renardeaux ne puissent enfin se libérer de leur cocon et prendre la clé des champs environnants…

    Un timing qui se confirme voici quelques jours, au prix de nouvelles observations, la famille renard est bel et bien maîtresse de ses mouvements.

    De quoi appliquer la décision de condamner le terrier, mieux toute velléité de retour sur le site, maintenant et dans le futur, par exemple pour finaliser une nouvelle mise à bas… Ce qui explique, mercredi, un certain déploiement de forces d’intervention, DNF, pompiers de Herve, Désinfection Philippe Wegnez… sur le site. Et notamment l’utilisation de fumigènes, histoire de s’assurer qu’il n’y avait pas un petit dernier renardeau en train de flemmarder dans le terrier !

    Il n’en était rien et on pouvait non seulement murer le terrier mais plus encore ceinturer et boucher de planches tout espace qui aurait pu être récupéré par l’un ou l’autre animal.

    « À aucun moment les enfants n’ont été en danger, l’entrée vers le terrier n’était pas à un endroit dangereux pour les enfants, il était éloigné de leur aire de jeux » aime préciser l’échevine Nicole Roumans (PS) qui nous a confirmé nos informations. « C’est pourquoi on voulait les protéger et qu’on l’a fait dans les règles de l’art, tout en appliquant un devoir de précaution ».¦

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110617_00014033&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=local-news&ID=112969&POSTALCODE=1200

    « Soins médicaux imprévusVerviers : " ils ont tiré sur ma vache Marguerite et l'ont tuée ! " »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2011 à 09:24
    patriarch

    Belle action, et merci pour ta musique que j'adore, elle me rappelle mes années 45 à 55... Bondiou, le bon temps.... Belle journée;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :