• Ebola aurait 40 % de chance d'atteindre la Belgique avant la fin du mois

    Il y aurait 40 % de probabilité que le virus Ebola arrive en Belgique d'ici le 24 octobre, selon des chercheurs.

    Ebola aurait 40 % de chance d'atteindre la Belgique avant la fin du mois

    © Reuters

     

    Les chercheurs de la Northeastern University de Boston prédisent que le virus devrait arriver en Europe via les transports aériens. Il existe une probabilité de 40 % qu'il atteigne notre pays avant la fin du mois, selon les données publiées par le journal médical PLoS Current Outbreaks relayées par l'agence Reuters.

    Le risque s'avère très important en France où les chances que le virus atteigne le pays sont de 75 %. Cela s'explique par le fait que la Guinée (l'un des pays les plus touchés) est francophone et qu'il existe de nombreuses liaisons aériennes avec la France.

    Le risque est également élevé en Grande-Bretagne où il s'élève à 50 % parce que l'aéroport de Heathrow est l'un des plus grands du monde. "C'est vraiment une loterie", souligne Derek Gatherer, spécialiste en virologie à l'université britannique de Lancaster auprès Reuters. "Si la situation continue en Afrique de l'Ouest et même s'aggrave, ainsi que certains le prédisent, ce ne sera qu'une question de temps avant qu'un malade se retrouve dans un avion à destination de l'Europe", ajoute-t-il.

    Les experts auteurs de cette étude se sont basés sur les données de propagation du virus qu'ils ont croisées avec celles du trafic aérien. Cependant, même s'il y avait une réduction de 80 % du trafic aérien, le risque s'élèverait toujours à 25 % pour la France et à 15 % pour la Grande-Bretagne.

    Pour l'instant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas d'interdire certains vols et incite même les compagnies aériennes à continuer à voler vers ou depuis les pays les plus touchés.

    Depuis le mois de mars, l'épidémie Ebola a fait 3400 morts et infecté 7200 personnes, essentiellement au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone.

     

    http://www.levif.be/actualite/sante/ebola-aurait-40-de-chance-d-atteindre-la-belgique-avant-la-fin-du-mois/article-normal-315281.html

    « La neuropathie diabétique Médicaments : attention aux caries ! Médicaments : attention aux caries ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:29
    LADY MARIANNE

    le virus est en Espagne--- toute l'Europe à de quoi s'inquiéter -
    je trouve les gouvernements trop laxistes -
    avec les aéroports plus de barrières !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:03

    Tu as tout à fait raison Lady Marianne nous sommes plus à l'abri et nos gouvernements n'ont pas l'air de s'en inquiéter.

    Dans les métros bruxellois, nous côtoyons plein de gens malades et une de mes amies a dû être hospitalisée à l’Hôpital St Pierre avec la   Tuberculose maladie qui avait été éradiquée mais depuis 'effondrement  des soins de santé dans les pays limitrophes (pays de l'est).

    Cette maladie est très contagieuse et responsable chaque année de trois millions de mort dans le monde entier.

    Nous avons dû faire une prise de sang car nous étions en contact avec mon amie plusieurs fois par semaine mais qui s'est révélée négatif pour son entourage. 

    Bonne journée  Nadine

     

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 00:44

    je suis tres inquiete aussi :(


    actuellement un enfant revenu de Guinée a eu l'autorisation ??..avant la periode de 2 à 21 jours d'incubation du virus de retourner à l'école !!!..


    Des parents ont refusé que leur(s) enfant(s) retournent à l'école et je les comprends !!!


    je trouve les responsables sanitaires et le directeur de l'école tres legers !!..et si l'enfant revenu de Guinée était infecté ??...il transmettrait le virus à toute l'école et les enfants ?? c'est très grave je trouve !!!


    je pense que les gouvernements font ce qu'ils peuvent aussi !!! que ferions-nous à leur place ??...

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 00:45

    je ne comprends pas pourquoi les vols vers les destinations touchées ne sont pas interdit, c'est vraiment de l'inconscience par contre !!

    5
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:11

    Cela fait peur !!!

    Je pense qu'on ne devrait pas prendre ce virus à la légère, comme c'est le cas.

    On a l'impression que le gouvernement ne se sent pas concerner.

    Par, contre, en cas de problème, il réagira, mais, un peu tard.

    Il y a des années j'ai lu un livre sur Ebola.

    Le virus s'était retrouvé dans les faubourgs de Washington ( de mémoire) en tout cas, à la frontière d'une grand ville des Etats-Unis.

    Bonne soirée, bises Nadine.Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :