La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.
Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision s’embrouille. Le mot cataracte a été choisi pour décrire cette impression de regarder à travers une chute d’eau (du latin cataracta, qui signifie chute d’eau). Le cristallin joue le même rôle que la lentille de l’objectif d’un appareil photographique : faire la mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé. Le cristallin y parvient en se déformant pour changer sa courbure.
Le plus souvent, la cataracte se forme lentement, avec le vieillissement. Avec le temps, la structure du cristallin change. On ne sait pas exactement pourquoi, mais selon la principale hypothèse, les protéines du cristallin seraient altérées par les radicaux libres, des substances produites naturellement par l’organisme et qui contribuent au vieillissement. Les radicaux libres sont en partie neutralisés par les antioxydants, tirés principalement des fruits et légumes consommés.
La cataracte représente la 3e cause de cécité au Canada. Les principales causes de cécité - la dégénérescence maculaire, le glaucome et la cataracte - surviennent habituellement avec le vieillissement.
Qui est touché?
À partir de 65 ans, la majorité des personnes ont un début de cataracte. L'opacification du cristallin n'occasionne pas de gêne visuelle importante si elle se fait dans les couches périphériques du cristallin.
Après l’âge de 75 ans, les deux tiers des Américains ont une cataracte suffisamment avancée pour qu’elle nuise à leur vision. La perte de vision tend à s’aggraver avec l'âge. La cataracte touche également les hommes et les femmes.
Types
On distingue plusieurs formes de cataractes, dont voici les principales.
- La cataracte sénile. La majorité des cataractes surviennent chez les personnes âgées. Le processus normal de vieillissement peut entraîner le durcissement et l’opacification du cristallin. La cataracte liée à l’âge touche souvent un oeil plus que l’autre.
- La cataracte secondaire. Certaines maladies (surtout le diabète, s’il est mal contrôlé), la prise de certains médicaments (par exemple, la cortisone prise par voie orale) ou l’exposition à de fortes doses de radiation peuvent être la cause de cataracte. En outre, le fait d’avoir subi une chirurgie à l’oeil ou d’avoir certains problèmes oculaires (comme une forte myopie, un glaucome ou un décollement de la rétine) rend plus à risque de cataracte.
- La cataracte traumatique. Elle se produit à la suite d’une blessure à l'oeil qui endommage le cristallin : un coup, une coupure, l’exposition à une chaleur intense, une brûlure chimique, etc.
- La cataracte chez l’enfant. La cataracte peut se manifester dès la naissance, mais cela est rare. Elle peut accompagner une maladie congénitale (par exemple, la trisomie 21) ou résulter d'une maladie infectieuse de la mère transmise au foetus durant la grossesse, comme la rubéole, la toxoplasmose, l’herpès génital ou la syphilis.
Évolution
Lorsque l’acuité visuelle baisse au point de restreindre considérablement les activités quotidiennes, c’est un signe possible de cataracte. Généralement, cette baisse de la vision se produit lentement, sur plusieurs années. Cependant, il arrive parfois qu’elle se manifeste plus rapidement (en quelques mois).
Quand la cataracte est plus évoluée, la pupille n’apparaît plus noire, mais plutôt grise ou d’un blanc laiteux. À un stade avancé, la vision peut se limiter à la perception de la lumière.
Quand consulter?
La cataracte est habituellement détectée durant un examen de la vue par un optométriste. Tout changement de la qualité de la vision devrait inciter à consulter un optométriste ou un ophtalmologiste.
Les symptômes, personnes et facteurs risque de la cataracte
Symptômes
- Une vue progressivement plus embrouillée ou obscurcie.
- Une vision double ou un éblouissement plus facile en présence de lumières vives. Les éblouissements gênent considérablement la conduite automobile nocturne.
- Une perception fade et moins vive des couleurs.
- Une vision voilée. Les objets apparaissent comme s’ils étaient derrière un voile blanc.
- Un besoin plus fréquent de changer de prescription de lentilles, car la cataracte accentue la myopie. (Cependant, les personnes qui sont hypermétropes peuvent avoir l’impression, au début, que leur vision s’améliore.)
Note. La cataracte est indolore.
La prévention de la cataracte
Personnes à risque
Toutes les personnes sont à risque de cataracte, car le vieillissement est le principal facteur de risque. Cependant, le risque est plus grand chez les personnes :
- atteintes de diabète depuis plusieurs années;
- ayant des antécédents familiaux de cataracte;
- qui ont déjà subi un traumatisme ou un traitement chirurgical à l’oeil;
- qui vivent en haute altitude ou près de l’équateur, plus exposées aux rayons ultraviolets du soleil;
- qui ont reçu des traitements de radiothérapie, un traitement couramment utilisé contre le cancer.
Facteurs de risque
- La prise de certains médicaments peut provoquer des cataractes (par exemple, les corticostéroïdes, à long terme). Il faut consulter un médecin en cas de doute.
- L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Elle accroît les risques d'apparition de cataracte sénile. Les rayons du soleil, plus particulièrement les rayons UVB, transforment les protéines du cristallin.
- Le tabagisme. Le tabac endommage les protéines du cristallin.
- L’alcoolisme.
- Une alimentation faible en fruits et légumes. Des travaux de recherche indiquent un lien entre l'apparition des cataractes et un manque de vitamines et minéraux antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E, le sélénium, le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène.
Pourquoi prévenir?
|
- Les cataractes sont un phénomène naturel qui accompagne le vieillissement, mais certaines mesures permettent de ralentir leur développement.
- Les mesures préventives sont importantes parce que la cataracte progresse sur une longue période de temps. Lorsqu’elle est diagnostiquée chez les personnes de 60 ans à 70 ans, la maladie peut avoir commencé plus de 20 ans auparavant.
|
Mesures préventives de base
|
Ne pas fumer. Les fumeurs peuvent réduire leur risque de cataracte sénile en cessant de fumer.
Protéger ses yeux du soleil. Il est reconnu qu'une exposition excessive au soleil entraîne des dommages sur le cristallin pouvant accélérer l’apparition de la cataracte. Il est donc important de porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil assurant une protection contre les rayons UVA et UVB. Limiter l’exposition aux micro-ondes et aux rayons X et infrarouges pourrait également ralentir la formation de cataractes.
Manger suffisamment de fruits et de légumes. Les antioxydants qu’ils renferment contribuent à prévenir la cataracte. Le Guide alimentaire canadien recommande aux femmes d’en consommer de 7 à 8 portions par jour; et aux hommes, de 7 à 10 portions. Voir aussi la section Approches complémentaires.
Contrôler sa glycémie en cas de diabète. Les personnes diabétiques doivent suivre de près leur glycémie, leur pression sanguine et leur taux de cholestérol afin de prévenir les troubles oculaires. Voir à ce sujet la fiche Complications du diabète.
Protéger ses yeux au travail et dans les loisirs. On peut prévenir la cataracte attribuable à certaines blessures en portant une protection adéquate au travail et durant des activités sportives.
Soigner une infection durant la grossesse. En cas de maladie infectieuse (herpès génital, syphilis, etc.), les femmes enceintes devraient consulter leur médecin. Il est possible de réduire le risque que l’infection affecte le nouveau-né.
|
-
- Les traitements médicaux de la cataracte
Note. La cataracte ne se traite ni avec des gouttes oculaires ni avec des rayons laser. La chirurgie est le seul traitement possible.
|
Lorsque la cataracte commence à se former et que les symptômes ne sont pas trop incommodants, la vision peut être améliorée par des mesures simples :
- porter des lunettes avec des verres antireflet pour atténuer l’éblouissement;
- avoir une prescription de lentilles adéquate : la vision est souvent modifiée au fur et à mesure que la cataracte progresse; si c’est votre cas, consultez un optométriste afin qu’il ajuste les lentilles de vos lunettes ou de vos verres de contact;
- s’assurer d’avoir un éclairage suffisant pour mener ses activités d’intérieur.
On aura aussi avantage à adopter les mesures préventives afin de ralentir la progression de la maladie. Voir la section Prévention.
Chirurgie
Aucun traitement ne peut restaurer la transparence d’un cristallin opacifié. Par conséquent, lorsque la cataracte est à un stade plus avancé, au point d’altérer la qualité de vie, la seule option thérapeutique consiste en l’ablation chirurgicale du contenu du cristallin et son remplacement par une lentille malléable synthétique. Couramment pratiquée, cette intervention améliore nettement la vision chez plus de 90 % des gens. Les personnes qui n’obtiennent pas d’amélioration ont souvent d’autres problèmes oculaires (dégénérescence maculaire ou glaucome). Il arrive aussi qu’une complication chirurgicale survienne (infection, décollement de la rétine, hémorragie, etc.).
La chirurgie se pratique habituellement sous anesthésie locale (sans piqûre), et dure de 15 à 30 minutes. Un seul oeil est généralement opéré à la fois. Il est important d’informer le chirurgien de tout problème de santé et des médicaments utilisés, particulièrement ceux qui agissent sur la prostate de même que les anticoagulants.
Déroulement de la chirurgie
- Une incision d’environ 2 mm est pratiquée à travers la cornée et une ouverture est créée dans l’enveloppe du cristallin.
- Une sonde à ultrasons est ensuite insérée dans le cristallin. Les ultrasons pulvérisent les protéines du cristallin et l’amollissent, ce qui permet de le retirer plus facilement. Cette étape est appelée « phacoémulsification ».
- Chez la plupart des personnes, le cristallin est alors remplacé par une lentille artificielle, introduite dans l’enveloppe du cristallin. La lentille introduite est choisie en fonction du patient. Selon le cas, la lentille peut corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Deux types de lentilles artificielles
- Les lentilles rigides, faites en polyméthylmétacrylate (PMMA). Elles sont utilisées depuis les années 1950, mais n’ont subi aucune innovation depuis les années 1990. Elles sont fiables, mais nécessitent une grande ouverture (de 5,5 mm) pour les introduire dans l’oeil. Elles peuvent corriger la myopie et l’hypermétropie.
- Les lentilles souples, molles ou pliables, faites en acrylique ou en silicone. On peut les plier en 3, de sorte que l’incision dans l’oeil est 3 fois plus petite. Elles offrent une meilleure vision de nuit. Les cataractes risquent moins de se déclarer de nouveau (voir ci-dessous). Certaines lentilles molles permettent de corriger l’astigmatisme, la presbytie ou les 2 à la fois. Cependant, elles ne conviennent pas à tout le monde. Discutez-en avec votre ophtalmologiste.
|
La personne qui subit cette chirurgie peut s’attendre à une guérison complète en l’espace de 1 mois. Au début, certaines personnes ont l'impression que le monde explose littéralement decouleurs et l'intensité de leurs perceptions est presque douloureuse. En fait, le cerveau a compensé la réduction des influx lumineux en amplifiant les signaux responsables de la couleur. Il faut parfois un certain temps pour que le cerveau s'habitue à la nouvelle vue améliorée. Il se peut que la conduite automobile ne soit pas possible pendant quelques semaines.
Toutefois, il arrive qu’une cataracte apparaisse quelques mois ou quelques années après la chirurgie. Cette cataracte est causée par l’opacification de l’enveloppe du cristallin laissée en place au moment de la chirurgie. Cela se produit dans 5 % à 40 % des chirurgies, selon le type de lentille utilisé. Même si les personnes éprouvent dans ce cas des symptômes identiques à leur cataracte initiale, ce problème se corrige facilement et rapidement à l’aide d’une simple intervention au laser.
Pour certaines cataractes congénitales, une intervention chirurgicale doit être faite dès les premières semaines après la naissance afin de permettre un bon développement de la vision.
- Imprimer la fiche complète
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cataracte-pm-traitements-medicaux-de-la-cataracte
C'est une maladie invalidante mais qui est soignée avec succès grâce à l'opération.Tous ceux qui ont été opérés sont étonnés du résultat .
Belle soirée