Dernière partie
La thérapie par le venin d’abeille est largement répandue en Asie (Chine, Corée, Japon), en Europe (Allemagne, Autriche, Bulgarie, France, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suisse), et de plus en plus aux États-Unis et au Canada. En 1995, on estimait à plus de 10 000 le nombre d’intervenants dans le monde. Parmi ceux-ci figurent des médecins (qui procèdent en général par injection à la seringue), des acupuncteurs, des homéopathes, des naturothérapeutes et des apiculteurs.
Pour vous initier à l’apithérapie, un cédérom disponible en français8 réalisé par Apimondia traite du sujet en profondeur.
Aucune formation en apithérapie ne mène à un diplôme officiel. Les organismes regroupant les associations et les praticiens en apithérapie offrent souvent des ateliers, et des praticiens transmettent leur savoir sur le terrain. Chaque année, l'American Apitherapy Society organise un séminaire de formation de trois jours, avec démonstrations, destiné à faire connaître les nouvelles applications de l’apithérapie9. Un programme de formation en français10 est également offert sur Internet.
Livres
Beck Bodog F. The Bible of Bee Venom Therapy, D. Appleton-Century Co., États-Unis, 1935.
Un des ouvrages les plus complets sur le sujet. L'auteur, qui a étudié les abeilles et pratiqué l'apithérapie pendant plus de 30 ans, présente, entre autres, ses observations relatives au traitement de l'arthrite et d'autres maladies rhumatismales. Réédition.
Cherbuliez Théodore. L’apithérapie (Cédérom), Commission d'apithérapie d'Apimondia, Italie.
Un ouvrage exhaustif sur l’apithérapie publié sur cédérom. Animations et commentaires sonores. Pour consulter le sommaire : www.apiservices.com.
Domerego Roch. Ces abeilles qui nous guérissent, Éditions JC Lattès, France, 2001.
Biologiste de formation et président de l’Association Européenne d'Apithérapie, l’auteur raconte son parcours et ses expériences avec les abeilles, et examine le potentiel thérapeutique de l’apithérapie comme médecine humanitaire, à la fois pour les Occidentaux - qui consomment, selon lui, trop de « pilules » - et pour les habitants des pays défavorisés.
Mraz Charles. Health and the Honeybee, Queen City Publications, États-Unis, 1995.
Charles Mraz présente ses observations, tirées d’une longue pratique à titre d’apiculteur, de thérapeute et d’enseignant. Il fut l’un des premiers à administrer le venin d’abeille pour traiter les maladies dégénératives, notamment l’arthrite et la sclérose en plaques.
Wagner Pat.How Well Are You Willing To Bee?, États-Unis (disponible sur Internet)
L'auteure, qui s'est guérie de la sclérose en plaques, présente un protocole de traitement de six semaines illustrant, à l’aide de schémas, les endroits à piquer pour traiter les symptômes de la maladie.
Sites d'intérêt
American Apitherapy Society
Un organisme dédié à la recherche et à la diffusion de l’information relative à l’apithérapie.
www.apitherapy.org
Apitherapy.com
Des ressources en abondance. Répertoires des sociétés spécialisées en apithérapie et des praticiens dans le monde. Cours de formation offert par Internet (en français).
www.apitherapy.com
Apitronic Services
Un site commercial de vente de produits et de livres sur l’apithérapie. Il renferme toutefois beaucoup d’informations pratiques.
www.beevenom.com
Dancing Bee Acres
Un autre site commercial offrant beaucoup de renseignements, notamment sur le traitement de la sclérose en plaques, la fibromyalgie et la fatigue chronique.
www.dancingb.com
Sclérose en plaques et apithérapie
Créé par une personne soulagée de la sclérose en plaques grâce aux piqûres d'abeilles, ce site présente plusieurs témoignages, encourage la discussion et donne beaucoup de conseils pratiques.
http://jeanmi100.free.fr
Recherche et rédaction : Monique Lalancette et Léon René de Cotret Mise à jour : mai 2009
|
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Apitherapy, American Cancer Society, États-Unis. [Consulté le 25 mai 2009]. www.cancer.org
Apitherapy, Wholehealthmd. [Consulté le 25 mai 2009]. www.wholehealthmd.com
Appleton Elaine. To Bee or Not to Bee?, New Age Journal, janvier 1995. [Consulté le 25 mai 2009]. www.holysmoke.org
Bee Venom Therapy, Dancing Bee Acres, États-Unis. [Consulté le 25 mai 2009]. www.dancingb.com
Frick Lisa. Apitherapy, Gale Encyclopedia of Alternative Medicine, Gale Group, États-Unis, 2001. [Consulté le 25 mai 2009]. www.findarticles.com
PubMed - National Library of Medicine. www.ncbi.nlm.nih.gov
Notes
1. Domerego Rock. Ces abeilles qui nous guérissent, apiculture.com, France. [Consulté le 25 mai 2009]. www.apiculture.com
2. What kind of conditions are treated with apitherapy?, American Apitherapy Society, États-Unis. [Consulté le 25 mai 2009]. www.apitherapy.org
3. Bee Venom Therapy, Dancing Bee Acres, États-Unis. [Consulté le 25 mai 2009]. www.dancingb.com
4. Produits de la ruche. Ma pharmacie naturelle. [Consulté le 25 mai 2009]. www.01sante.com
5. Suppressive effects of bee venom on the immune responses in collagen-induced arthritis in rats. Kim KW, Shin YS, et al. Phytomedicine. 2008 Dec;15(12):1099-107.
6. Lee MS, Pittler MH, et al. Bee venom acupuncture for musculoskeletal pain: a review. J Pain. 2008;9(4):289-97.
7. Le venin d'abeille ne s'est pas montré efficace dans le modèle animal de la SP. Société canadienne de la sclérose en plaques. [Consulté le 25 mai 2009]. www.scleroseenplaques.ca
8. Cherbuliez Théodore. L’apithérapie, Commission d'Apithérapie d'Apimondia. [Consulté le 25 mai 2009]. www.apiservices.com
9. Courses/Conferences. American Apitherapy Society. [Consulté le 25 mai 2009]. www.apitherapy.org
10. Apitherapy Internet Course, Apitherapy.com. [Consulté le 25 mai 2009]. www.apitherapy.com
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=apitherapie-th-references