Des alertes vous indiquent quand vous êtes en hyperglycémie ou en hypoglycémie
Votre système Dexcom ONE peut vous alerter dès que votre glycémie se situe en dehors de vos seuils d'hyperglycémie et d'hypoglycémie prédéfinis, afin que vous puissiez prendre des mesures. Vous pouvez personnaliser les alertes et même retarder la première alerte d'hyperglycémie.
Loin de se lamenter sur son sort, Eddy Piron apprend à vivre avec son diabète. L'auteur et journaliste marcinellois publie" L'Odyssée de la Betterave": un récit auto-diabétique !
"L'Odyssée de la Betterave" format poche. 129p. par Eddy Piron, aux éditions du Basson. 10 euros. www.editionsdubasson.com
charleroi.blogs.sudinfo.be/
Achat du livre au Rat Conteur
Adresse : Rue Saint-Lambert 116, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Dans son film "Pour quelques barres de chocolat", Vanessa raconte le quotidien d'enfants diabétiques. Une expérience introspective pour cette chargée de production qui avait été diagnostiquée de cette maladie à l'âge de 7 ans.
We Are Patients.
http://wearepatients.com/diabete/11738-11738/
On peut acheter le Film documentaire sur Amazon et à la Fnac
LIVRES SUR L'ALLERGIE
Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, y va lui aussi de son livre de vulgarisation sur les allergies avec Véronique Olivier de l’Afpral :
http://www.allergique.org/article559.html
Dr Dominique Château-Waquet
Le temps des pollens – Guide de l’allergie aux plantes
par le Dr Michel Miguères, Corinne Brossard et Laurence Ladevie.
Mes petits plats pour bébés allergiques
par Véronique Olivier et le Docteur Philippe Auriol
Les allergies en 200 questions
Docteur Catherine Quéquet
L’allergie alimentaire
Drs Fabienne Rancé et Jean-Jacques Braun
LA CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ POUR MIEUX SOIGNER LE DIABÈTE DE TYPE 2
Praticable en toute saison, la marche nordique est une activité physique très en vogue. Originaire de Finlande, c'est le sport idéal si vous n’avez pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps. La marche nordique était, à la base, une méthode d’entraînement estivale des compétiteurs de ski nordique. Adaptée...
www.eneosport.be/
A l'âge de six ans, Quentin Valognes s'est découvert son principal adversaire : le diabète de type 1
DAILY SCIENCE est un nouveau média belge quotidien de vulgarisation scientifique et de diffusion des connaissances. Il utilise les nouveaux outils électroniques « nomades » pour diffuser ses contenus. C’est un « pure-player » : il ne diffuse ses informations que de manière digitale.
DAILY SCIENCE traite de la recherche, de la science et de l’innovation, essentiellement en Belgique mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde.
Il s’intéresse à toutes les sciences: santé, innovation, environnement, sciences humaines et économiques, astronomiques… Il est réactif, multimédia, récréatif, convivial.
L’accès à DAILY SCIENCE est entièrement gratuit. Pourquoi ? Afin d’offrir l’accès le plus large possible à la connaissance, éveiller l’intérêt pour la science, la recherche et l’innovation, doper la visibilité des cerveaux à l’oeuvre en Belgique, susciter un engouement pour les études et les métiers dans les multiples disciplines liées aux progrès des savoirs. Le tout de manière accessible et agréable.
Le financement de cette initiative est assuré par des soutiens publics, académiques et le mécénat privé. Bien entendu, les partenaires de Daily Science n’interviennent nullement dans nos choix rédactionnels. Mais si nous parlons volontiers d’eux dans notre média, c’est tout simplement parce qu’ils comptent parmi les acteurs majeurs de la science, de la recherche et de l’innovation dans le pays.
Un mot enfin sur notre équipe. La rédaction de DAILY SCIENCE se compose de journalistes scientifiques. Elle est pilotée par Christian Du Brulle, journaliste professionnel attaché précédemment au journal Le Soir, à Bruxelles. DAILY SCIENCE s’appuie aussi sur les apports de chroniqueurs invités.
Notre ambition est à la fois simple et terriblement compliquée. Aider nos lecteurs à mieux comprendre et apprécier la science d’aujourd’hui. En particulier celle qui foisonne dans nos universités, nos centres de recherches, nos entreprises, qu’il s’agisse de découvertes, de progrès, de politiques de la Recherche ou de toutes autres approches, parfois ludiques mais toujours susceptibles d’entraîner un certain « nivellement par le haut ».
Bonne lecture !
http://dailyscience.be/
Fan(e)s de Carotte Actualités
www.fanesdecarotte.be/
Vous pouvez le faire sans Lancettes
www.freestylediabete.fr/
FreeStyle Libre : Pourquoi se piquer quand on peut scanner2 ?
Avec le lecteur FreeStyle Libre, un simple scan du capteur, appliqué sur la partie supérieure de l’arrière de votre bras, vous permet de contrôler votre taux de glucose. Vous êtes libéré des inconvénients et de la douleur répétée des glycémies au bout des doigts3.
Rupture de stock en France et L'INAMI n'a pas encore donné son feu vert.
Le diabète n’est pas une maladie honteuse. S’il est une maladie chronique que l’on se doit de partager avec son entourage, c’est bien celle-là. Il faut avertir les proches, famille ou collaborateurs professionnels, afin que l’on puisse vous aider en cas d’hypoglycémie.
Éduquer un diabétique, c’est aussi éduquer son entourage à dépister les signes d’alarme d’une hypoglycémie (malaise, troubles du comportement, agressivité, refus de manger, nausées…).
Tous ces signes peuvent être en rapport avec une hypoglycémie qui, par son caractère même faussera votre jugement, mais alertera votre entourage. Celui-ci vous aidera à absorber du sucre ou des boissons hyperglucidiques, voire, si votre conscience est altérée, vous faire une injection de glucagon en attendant l’intervention médicale.
Malik est décédée subitement, nous avons perdu un membre de notre famille.
Elle sera enterrée dans notre jardin sous un figuier.
Qui sommes-nous ?
HELP ANIMALS……
UN REFUGE PAS COMME LES AUTRES !
Créé il y a plus de 30 ans (janvier 1981), Help Animals a voulu apporter un « plus » en matière de protection animale et ne s’est jamais écarté de son objectif.
http://www.helpanimals.be/index.php/fr/
Archives
Calendrier
... Chargement ...
L
M
M
J
V
S
D
Rechercher
L'Apithérapie
Pour traiter une tendinite, par exemple, deux ou trois séances de deux à dix piqûres suffiraient. Pour un trouble grave, comme la sclérose en plaques, le traitement pourrait s'échelonner sur une très longue période et nécessiter deux traitements par semaine, à raison de 25 à 30 piqûres chaque fois. Puisque l’apithérapie n’est pas une technique officiellement reconnue, pour connaître la « posologie », vous devrez vous en remettre à une personne ayant déjà expérimenté l’approche. Il est aussi possible de contacter un « thérapeute » par l’entremise d’un des regroupements d’adeptes de l’apithérapie (voir Sites d’intérêt).
Ma motivation principale était de rencontrer des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que notre famille
Association des Parents de Jeunes Diabétiques soignés à l’UCL - 3D "Diabète -Défi -Dialogue"
Contact : Véronique Baecke-Cappart au 0476/48 47 22
L'Association 3D pour "Diabète-Défi-Dialogue" regroupe des parents d'enfants et de jeunes diabétiques de type 1 soignés aux Cliniques universitaires Saint-Luc et de Mont-Godinne (UCL). L’Association prodigue entraide et soutien aux familles. Rencontres avec deux de ses bénévoles, Véronique Cappart et Sylvie Frippiat.
Une nouvelle stratégie pour traiter la cataracte infantile
Le cristallin est une lentille souple et bombée, située à l'arrière de l'iris. Elle permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Normalement, le cristallin est transparent et laisse donc parfaitement passer la lumière : l'image obtenue est nette.
www.allodocteurs.fr
Statistiques
Visiteurs depuis le 30/10/2013 : 413221
Connectés : 1 Record de connectés : 410
Newsletter
Complications
Les complications associées au diabète à long terme affligent une proportion importante des diabétiques : environ 4 sur 10 en souffrent, indépendamment du type de diabète.
Un taux de glucose sanguin (ou glycémie) trop élevé, même de façon périodique, peut occasionner avec le temps de graves problèmes de santé.
Plus le diabète apparaît tôt dans la vie, plus le risque de complications s’accroît. Il est cependant tout à fait possible de retarder ou de prévenir la majorité des complications par un contrôle strict de la glycémie.
Un diabète non diagnostiqué ou mal contrôlé peut aussi entraîner de graves complications aiguës, qui sont des urgences médicales.
Les enzymes sont des protéines permettant d’accélérer les réactions à l’intérieur de l’organisme sans se modifier elles-mêmes et sans modifier les composants qui participent à cette réaction.
Sans elles, certaines réactions normales de l’organisme (température, acidité) ne pourraient pas avoir lieu à une vitesse suffisante.
Notre organisme est parfois incapable d’éliminer correctement l’excédent d’eau dans notre corps parce qu’il est « déréglé ». Ce phénomène peut être dû à un déséquilibre nutritionnel et dans certains cas, à un manque de protéines.
Avec le Guardian™ Connect, vous pouvez suivre votre glycémie à tout instant, en utilisant un appareil mobile compatible, comme un smartphone ou un iPod touch. Un coup d'œil à votre écran vous montrera l'évolution de votre glycémie. Vous pourrez également programmer des alertes hautes et basses afin d'être averti(e) en cas de risques d'hypo- ou d'hyperglycémie.
https://parlonsdiabete.com/guardian-connect
Ma ville Bruxelles
La Grand Place
Basilique
Trams
Parc du Cinquantenaire
Journée sans voiture
Le Thalys
Musée de la BD
Ligue Francophone Belge de Marche Nordique
La Marche Nordique est un sport relativement récent dans sa conception actuelle. Il s’agit plus particulièrement d’une marche sportive que l’on pratique avec des bâtons spécifiques. Les mouvements de base sont communs aux différentes formes de Nordic Fitness.
La pratique de la Marche Nordique améliore la condition physique ainsi que la posture.
La caractéristique particulière de cette activité sportive est sans aucun doute l'emploi actif des bâtons ainsi que l’amplification des mouvements de dissociation des ceintures scapulaires et pelviennes (épaules – bassin).
Ses caractéristiques en sont :
La marche alternée
L'usage des bâtons en coordination croisée
L'engagement du bâton de manière fonctionnelle
Le redressement du tronc de manière fonctionnelle
L'usage de toute l'amplitude de mouvement tronc-bras-bâtons
L'implantation du bâton avec un angle de 60°, de façon souple et décidée
Phase de poussée à plat sur la dragonne, main ouverte
Phase de retour main fermée
L'ajustement du pas à la taille du corps, du bâton et des jambes
Implantation du bâton au sol au niveau du centre de gravité
Maintien d'une force fonctionnelle sur le bâton (au travers de la dragonne) derrière le centre de gravité
Déplacement du bâton vers l'arrière avec une rotation minimale des épaules
Récemment opéré, Joël Robert est de retour à la maison
Ce n’est un secret pour personne, Joël Robert doit composer depuis plus de dix ans avec le diabète. Une maladie qui a fini par mener récemment à l’ampuation du pied droit du sextuple champion du monde de motocross. Une opération qui était devenue inévitable et dont le Hennuyer se remet heureusement bien. Il vient de rentrer chez lui et d’entamer son programme de revalidation. L’heure est donc enfin à l’optimisme et Joël devrait bientôt porter une prothèse dès qu’il aura complètement récupéré de l’opération.
L’ancienne star du motocross mondial a d’ailleurs de grands projets. Il projette en effet de s’envoler vers les Etats-Unis pour y devenir le conservateur du International Motocross Museum à Chicago. Un nouveau musée consacré au motocross qui proposera de nombreuses machines d’usine, dont certaines ayant été pilotées par Joël Robert.
Souhaitons donc à Joël un complet rétablissement et beaucoup de succès dans ce nouveau challenge !
Vous êtes patient ou proche d'un patient diabétique et souhaitez participer à l'amélioration de votre qualité de vie et de celle de toutes les personnes diabétiques ? Rejoignez le Diabète LAB,
Selon l'association de parents SOS Autisme, un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et "650.000 personnes, dont 250.000 enfants", seraient concernées en France. Dans un manifeste qu'elle veut remettre à François Hollande avant le 2 avril, l'association présente ses revendications pour améliorer la prise en charge des personnes autistes.
Une personne s'écroule brusquement devant un témoin. Elle a perdu connaissance et est souvent allongée au sol.
S’assurer qu’il n’existe aucun danger aux alentours, s’en protéger éventuellement afin d'éviter le surracident.
Constater immédiatement l’absence des signes de vie : la victime est inconsciente et ne respire plus.
La victime est inconsciente : elle n’émet aucun son quand on lui parle et n'a pas de réaction quand on lui demande de serrer la main.
Crier « à l’aide » si vous êtes seul pour avoir l’aide d’autres personnes.
JE COURS POUR MA FORME
LES ORIGINES DU NOM
Je Cours Pour Ma Forme est le nom d'un programme de promotion du sport dans les écoles qui a vu le jour en 1994. Cette année là, Patrick Dehaene, alors coordinateur du sport scolaire pour le Hainaut, souhaitait promouvoir une activité physique inter-écoles saine, pendant les heures scolaires : Je Cours Pour Ma Forme était né.
Aujourd’hui, plus de 80.000 enfants participent avec leur professeur d’éducation physique au jogging inter-écoles « Je Cours Pour Ma Forme », généralement organisé lors du mois d'octobr
www.jecourspourmaforme.com/fr/programme
Novi-chek : application pour jeune diabétique
http://www.interaction-healthcare.com/
Quand la flore intestinale joue avec notre mental
Des troubles neurodégénératifs, comme la maladie de Parkinson, semblent influencés par le microbiote.
Type 1 Running Team est une association de coureurs et de marcheurs composée exclusivement de diabétiques.
www.type1runningteam.org
Bientôt, les diabétiques n'auront plus à subir la piqûre d'insuline
Des chercheurs de l’université américaine de Santa Barbara en Californie ont pu concevoir des pilules de l’hormone insuline utilisée par les malades du diabète.
Ces pilules vont permettre à des millions de malades du diabète d'abandonner l’usage quotidien des seringues.
Certains malades se piquent jusqu’à 7 fois par jour ce qui occasionne des douleurs et une grande souffrance psychologique.
Les chercheurs de l’université ont mis au point un patch nanométrique à mettre au niveau de la paroi de l’estomac ce qui permettra la non-dissolution de l’hormone d’insuline pour qu’elle parvienne jusqu’aux vaisseaux sanguins.
Une fois commercialisées, les pilules permettront aussi de réduire la dose quotidienne d’insuline nécessaire pour les diabétiques. Ces pilules seront expérimentées dans un premier lieu sur les animaux puis dans un second lieu sur les malades humains.
Source : RT
www.shemsfm.net/fr/
Nouveaux livres
Teo Bontempi, membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l'hôpital après avoir été ...
Très bon
Maison du Conseil des Patients
Sont reprises ici les antennes régionales animées par des groupes de personnes diabétiques avec lesquels l’ABD collabore régulièrement dans le cadre de séances d’information ou de sensibilis
www.diabete-abd.be
Liens utiles
https://www.dexcom.com/fr-BEhttps://s3.us-west-2.amazonaws.com/dexcompdf/OUS+Specific+PDFs/Dexcom-ONE/AW-00017-40_UG_DXONE_OUS_fr_MGDL.pdfhttps://www.hnpcc-lynch.com/le-diagnostic-du-syndrome-de-lynch-la-demarche-en-oncogenetique/douleurs-musculaires.comprendrechoisir.com/www.edulcorants.eu/Pour mieux vivre avec une maladie chroniquewww.ameli-sophia.fr
Plus sur la chirurgie des yeux
www.vryghem.eu/www.uclouvain.be/Obésité : le médicament dont la France ne veut pasobesite.com
www.afd.asso.fr/DIDOP Aide aux jeunes diabétiquesajd-diabete.fr/Manger du yaourt protège contre le diabète de type 2www.vulgaris-medical.com/Les allergènes alimentaireswww.economie.gouv.fr/Vieillir à vue d’œil www.doctissimo.fr/
leretouralaterre.fr
www.vaccination-info.be
www.mongeneraliste.be
PÂTE À CRÊPES SANS LAIT
www.espritsante.com/
Le thym traite la bronchite
www.passeportsante.net/fr
diabetebase.com/liens-utiles/
Guide parcours de soins Diabète de type 2 de l'adulte
www.has-sante.fr
parlonsdiabete.com
www.aptes-belgique.be
www.belnuc.be
Voyager quand on est malade
www.mutualistes.com
Je suis dialysé et je pars en vacances
www.idotourisme.com
montemedio.com
www.sport.be
Pourra-t-on soigner le diabète grâce au clonage thérapeutique ?www.futura-sciences.com/magazines/sante/info
Le statut de personne atteinte d’une affection chronique améliore l’accès aux soins
LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE ET LES MALADIES DES YEUX
Sports aquatiques
Journée Mondiale du diabète
La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.
Le choix de la date...
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
La Prévention des chutes est un travail d'équilibre à travers des exercices spécifiques, afin d'aider les gens à prévenir les chutes et leurs possibles conséquences. Tous les aspects de l'équilibre sont abordés : équilibre statique, équilibre dynamique (travail sur la marche), travail postural, lecture du terrain, prévention des comportements à risque, relevé de chute…
Objectif - Améliorer les facteurs physiques pouvant influer sur l'équilibre· - S'approprier les connaissances pour prévenir la survenue de chutes · Diminuer la gravité des conséquences d'une chute · Sensibiliser à la nécessité de l'entretien physique à long terme · Reprendre confiance en soi.
Descriptif Cycle de 14 à 20 séances, d'une heure par semaine. Durant les sessions les participants, 12 au maximum, alternent le travail debout et le travail assis. Le but étant qu'ils améliorent leur équilibre et qu'ils apprennent les bonnes postures/bons gestes.
Public concerné · Les seniors vivant à domicile · Les personnes âgées, vivant en institution · Les personnes handicapées vieillissantes
Le 11 janvier 2012 – Alors que les spécialistes recommandent de consommer cinq fruits et légumes par jour, l’utilisation des pesticides en agriculture fait polémique. En effet, certains pesticides ont été reconnus toxiques pour l’homme. Consommer des fruits et légumes serait-il dangereux ?
Le point sur les pesticides
Les pesticides sont des substances chimiques ou des micro-organismes répandus sur les cultures afin d’éviter la prolifération d’organismes nuisibles.
Parmi les pesticides les plus utilisés en agriculture figurent :
Les fongicides, utilisés contre le développement des champignons parasites dans les végétaux.
Les insecticides, conçus pour tuer les insectes.
Les herbicides, employés pour détruire les végétaux non désirables (ou « mauvaises herbes »).
Sommes-nous en train de devenir paranoïaques ? Restrictions en tout genre, scandales sanitaires, sonnette d'alarme tirée sur de plus en plus de produits alimentaires… A en croire la multiplication des recommandations et commentaires négatifs en matière de nutrition (plus ou moins justifiés), passer à table en 2013 se ferait à nos risques et périls.
Appliquez du gel d'Aloe vera
aloe vera gel ampoulesVous devez toujours avoir dans votre pharmacie un peu de gel d'Aloe vera, ne serait-ce que pour soigner les éventuelles ampoules.
Pour soigner : Appliquer matin et soir du gel d'Aloe vera (acheté en pharmacie) sur l'ampoule percée ou non, et recouvrir d'un simple pansement adhésif. A faire pendant 2 ou 3 jours.
Ce remède peut être utilisé pour les ampoules des pieds et des mains.
Voir article
Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?
Vous apprenez à composer avec de nouveaux repères, à reconsidérer vos priorités et à vous familiariser avec le langage du médecin : c'est généralement malgré soi, dans l'urgence médicale et selon les élans du cœur que vous vous retrouvez « aidant ». Vous voulez savoir pour prévoir afin de pourvoir aux nécessités quotidiennes. Cette quête d'information est indispensable mais elle ne se conduit pas toujours facilement. Afin de mieux conduire votre recherche d'information, nous vous proposons une liste des questions à poser au médecin traitant.
La maladie :Quel est le nom exact de la maladie ?
Quelles sont les causes probables de son apparition ?
Quelles sont les thérapeutiques existantes ?
Une hospitalisation est-elle nécessaire ?
Comment la maladie peut-elle évoluer sous traitement et sans traitement ?
Quel impact la maladie peut-elle avoir sur la vie du patient et la mienne ?
Ces célébrités sont une source d'inspiration pour tous ceux qui sont atteints de diabète. Découvrez leurs visages (vous pourriez être surpris!) alors qu'elles partagent avec vous leur rapport avec la maladie et leurs conseils pour la surmonter.
Par Stéphanie Letourneau
En savoir plus sur http://www.plaisirssante.ca/sante/diabete/5-stars-feminines-atteintes-du-diabete?slide=6&rel=1
SHARON STONE, ATTEINTE DE DIABÈTE DE TYPE 1
VANESSA WILLIAMS, ATTEINTE DE DIABÈTE DE TYPE 1
DORIAN GREGORY, ATTEINT DE DIABÈTE DE TYPE 1
JEAN-MARIE BIGARD, ATTEINT DE DIABÈTE DE TYPE 1
HALLE BERRY, ATTEINTE DE DIABÈTE DE TYPE 2
TOM HANKS, ATTEINT DE DIABÈTE DE TYPE 2
SALMA HAYEK, A ÉTÉ ATTEINTE DE DIABÈTE GESTATIONNEL
Le grand Jacques Villeret était lui aussi atteint de diabète, mais il a fait le choix de profiter de la vie et de ne pas soigner le mal qui le rongeait silencieusement avec la suite tragique que nous lui connaissons.
Victor Garber, acteur canadien, est diabétique depuis ses 12 ans. Cela ne l'empêche pas de mener une belle carrière ("Alias","Titanic").
L’actrice américaine Brittany Murphy était diabétique de type 2. C'est ce qu'a annoncé sa mère peu après son décès suite à un arrêt Cardiaque mié au diabète
www.medisite.fr/
Anne Rice, célèbre écrivain américaine auteur de « Entretien avec un vampire ».
Cinéma
Halle Berry, actrice qui joue le rôle du mutant Storm dans X-Men et de Catwoman.
George Lucas, réalisateur de la saga Star Wars.
Sharon Stone, célèbre actrice.
Musique
Nick Jonas du groupe Jonas Brothers.
Bret Michaels, le chanteur du groupe Poison est diabétique depuis l’âge de 6 ans.
Johnny Cash, célèbre chanteur de country.
Elvis Presley, le roi du rock ‘n roll.
Littérature
Anne Rice, célèbre écrivain américaine auteur de « Entretien avec un vampire ».
Sport
Adam Morrison, joueur de basketball en NBA.
Gary Hall, athlète olympique qui a gagné une médaille d’or en natation.
Chris Dudley, avant Adam Morrison, Chris Dudley a joué dans le championnat NBA avec un diabète de type 1. Maintenant il fait partie d’une organisation qui porte son nom et qui aide les enfants diabétiques.
Diego Maradona, célèbre joueur de football.
Autres
Mikhail Gorbatchev, ex-président de l’Union soviétique.
Peter O’Tool, célèbre acteur qui fait la voix d’Anton Ego dans le dessin animé Ratatouille.
Thomas Edison, inventeur de l’ampoule.
Bill and John Davidson, les dirigeants de la boîte Harley Davidson Motorcycles.
Vanessa Williams, première afro-américaine nommée Miss America.
Doug Burns, Mr Univers.
Jean-Marie Bigard, diabétique de type 1 depuis l’adolescence, humoriste qui fait des one man shows particulièrement éprouvants physiquement.
Quand il était petit, il se levait parfois jusqu’à 12 fois par nuit pour aller aux toilettes... Malgré son diabète, Cris Southwell est entré dans le Top 20 des meilleurs snowboarders du monde. Pour tenir la maladie sous contrôle, il prend trois repas par jour : fruits et céréales au petit-déjeuner, un plat de pâtes ou équivalent au déjeuner pour faire le plein de glucides, et au
Protéines : 10 g Glucides : 67 g Lipides : 27 g (pour 100 g de massepain, sauf indication contraire)
www.gralon.net
RECETTES DE CUISINE POUR DIABETIQUES
www.recette-pour-diabetique.com
www.20minutes.fr
www.afd.asso.fr
www.diabete-abd.be
FROMAGES SUISSES
www.fromagesdesuisse.fr/
La Tomme vaudoise est une spécialité de fromage à pâte molle et onctueuse, produite de manière traditionnelle dans les cantons de Vaud et Genève. Les connaisseurs apprécient le goût rond et doux du fromage jeune et le goût plus prononcé et rustique de la Tomme mûre. Fabriqué à base de lait pasteurisé, elle est reconnaissable à sa croûte fine recouverte d’un duvet blanc et sa consistance crémeuse. La Tomme vaudoise enrichit tous les plateaux de fromage et se prête aussi en dessert ou repas complet agrémenté de salade ou légumes. Tomme Vaudoise est aussi disponible aromatisé au cumin.
LA LEPRE EST GUERISSABLE GRACE A VOS DONS
Trois maladies, treize pays et la Belgique
La lèpre, la tuberculose et la leishmaniose, trois maladies qui touchent surtout les pauvres. Trois affections effrayantes qui frappent sans distinction les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux. Action Damien les combat dans quatorze pays, de manière ciblée et continue. Elle dépiste les malades, les soigne et les guérit. Elle informe et sensibilise aussi, en s'appuyant sur des équipes locales qu'elle soutient et forme parfois.
Le lobe temporal est une partie du cerveaus'étendant de chaque côté du crâne, en arrière des tempes. Il est situé derrière lelobe frontal et en dessous du lobe temporal. Le lobe temporal est le siège de plusieurs structures exerçant des fonctions sensorielles comme une partie de l'audition, du goût, de l'ouïe, mais aussi celles du langage, que ce soit la parole ou la compréhension. Il a aussi des rôles dans la vision, lamémoire, les émotions. En cas d'atteinte du lobe temporal, certaines de ces fonctions pourront être plus ou moins déficientes.
Situé à côté du lobepariétal et du lobe temporal, le lobe occipital contient les centres responsables de la vision. Ainsi, il intervient dans la reconnaissance des visages, des objets, des couleurs. Il permet également à l'homme de s'orienter. Par conséquent, une liaison du lobe occipital peut engendrer une limitation de l'acuité visuelle ou une cécité. Il n'est d'ailleurs pas rare que cette perte du champ visuel s'accompagne d'une non-reconnaissance des lieux connus par le patient.
La ministre de l’Intérieur Theresa May a pris les rênes du gouvernement britannique à partir de ce mercredi, a annoncé ce lundi le Premier ministre démissionnaire David Cameron.
Description : Tricotage des Vosges (Olympia – Bleu Forêt), fabricant français de chaussettes, a mis au point un produit dédié aux pieds diabétiques.
Il apporte un confort adapté évitant l’effet garrot et les frottements.
De plus, la semelle et le talon sont renforcés en fil de Cupron.
Ce fil, incrusté d’Oxyde de Cuivre , a une efficacité antibactérienne.
Cela peut donc limiter les infections, source de complications Votre projet en une phrase : La première chaussette en fil de Cupron dédiée au pieds diabétiques.
Le stoempdog est une variante du hot dog à base de pain, de stoemp aux chicons, de persil plat et de lard cuit basse température... Le tout validé par Albert Verdeyen, expert en la matière.
L'enseigne Be My Stoemp vient de lancer une variante belge du hot-dog
: l'amusant "stoempdog".
A découvrir chez Be My Stoemp, à l'intérieur des Halles Saint Géry, 1 place Saint Géry, Bruxelles centre.
A étudier l’Histoire de l’humanité, on pourrait croire, parfois, que les femmes sont apparues au 20ème siècle. C’est « aux grands hommes » que la patrie est reconnaissante sur le fronton du Panthéon. Et c’est la vie des grands hommes que les manuels d’histoire retracent.
Et pourtant.
De tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans l’Histoire de l’humanité. Elles ont été reines et ont régné seules sur leurs terres et leurs peuples. Elles ont été prêtresses ou saintes et vénérées à l’égal des dieux. Elles ont créé et apporté de la beauté en ce monde à travers la littérature, la peinture, la sculpture, et toutes les formes d’art existantes. Elles se sont révoltées contre les injustices et ont voulu changer l’ordre social. Elles ont été savantes, mathématiciennes, physiciennes, philosophes. Elles ont été pionnières, aventurières, exploratrices dans les endroits les plus reculés du monde et dans l’espace. Elles ont repoussé, à travers le sport, les limites du corps humain. Elles ont été désintéressées, courageuses, généreuses. Elles ont été ambitieuses, cruelles, sanguinaires.
Elles ont laissé leur empreinte dans l’Histoire.
Ce site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Qu’elles aient été altruistes et courageuses ou lâches et cruelles, il n’est pas question ici de juger leurs actes ; simplement de rappeler que l’Histoire n’est pas uniquement une affaire d’hommes mais bien de femmes et d’hommes.
A propos de l’autrice
Titulaire d’une maîtrise d’histoire, je suis passionnée par l’Histoire des femmes et par les femmes dans l’Histoire.
Merci
Un immense merci à celles et ceux qui ont décidé de me soutenir et de m’aider à rendre aux femmes la place qui leur est due dans l’histoire de l’humanité.
Parmi celles et ceux-ci : – Desaint, féministe militante
"Chaque jour, le pharmacien écoute, rassure, conseille, accompagne et sécurise la dispensation des médicaments. Avant, pendant et après cette dispensation, il effectue une série d'actions qui lui permettent de garantir des soins pharmaceutiques de qualité optimale. Le rôle du pharmacien au sein des soins de santé a fortement évolué ces dernières années.
Souvent consulté en premier recours pour toutes sortes de problèmes courants, complémentaire au médecin dans l'accompagnement des malades chroniques, le pharmacien s'affirme aujourd'hui comme un partenaire privilégié des patients dans la gestion de leur santé. Son rôle dans la chaîne des soins reste cependant largement méconnu. En studio : Alain Chaspierre, porte-parole de l'association Pharmaceutique Belge (APB)."
La boucle fermée en France en 2020: comment et pour qui ?
par le Dr Céline Eid, d’après le référentiel SFD (Société Francophone du diabète), « Médecine des maladies métaboliques » – Septembre 2020
Un peu d’histoire …
Alors que les premiers systèmes d’insulinothérapie intraveineuse automatisée au lit du malade voient le jour dans les années 1970, la pompe à insuline externe miniaturisée sous cutanée se développe dans les années 1980. L’avènement des capteurs de glucose dans les années 2000 qui permettent une mesure continue ambulatoire du glucose interstitiel constitue une étape décisive vers la boucle fermée. En 2011, pour la première fois, de manière contemporaine à Montpellier et à Padoue (Italie), deux patients diabétiques utilisent le pancréas artificiel en dehors de l’hôpital. Depuis cette date, les essais successifs ont permis de confirmer la réduction considérable du risque d’hypoglycémie nocturne et l’amélioration du temps passé avec une glycémie normale.
Quels objectifs ?
Les données épidémiologiques actuelles indiquent qu’à peine 21 % des adultes porteurs d’un diabète de type 1 atteignent l’objectif cible d’HbA1c inférieur à 7 %. Mais un bon équilibre glycémique ne se réduit pas seulement à une HbA1c < 7 %. Considérant les écarts hyper et hypoglycémiques, un consensus international récent s’appuyant sur la mesure continue du glucose (MCG) a défini des objectifs de temps de maintien de la glycémie dans une fourchette-cible. Ainsi, les objectifs à atteindre pour la plupart des patients adultes sont : – un Time In Range (TIR) ou temps passé dans la cible 0,70-1,80 mg/L > 70 %, – un Time Below Range (TBR) ou temps passé en hypoglycémie < 0,70 g/L < 4 % avec en particulier un TBR < 0,54 g/L < 1 % – un Time Above Range (TAR) ou temps passé au-dessus de la cible > 1,80 g/L < 25 %
L’atteinte de ces objectifs se révèle difficilement réalisable en pratiquer lorsque l’adaptation des doses d’insuline est faite par le patient lui-même à partir de ses données glycémiques.
Qu’appelle-t-on « boucle fermée » ?
L’ « insulinothérapie en boucle fermée» correspond à la délivrance automatisée de l’insuline en fonction des variations actuelles et prédites de la glycémie. Elle est communément appelée « pancréas artificiel ». La délivrance de l’insuline est assurée par une pompe et ajustée selon un algorithme qui utilise les mesures d’un capteur de glucose pour augmenter ou réduire les doses d’insuline ou arrêter la pompe en cas de risque hypoglycémique. Selon les systèmes, l’algorithme est soit placé dans la pompe, soit dans un boîtier informatique indépendant de la pompe type smartphone qui reçoit le signal du capteur avant de transmettre un signal de commande à la pompe.
La « boucle fermée » est donc une réelle innovation technologique par rapport à la « boucle ouverte » où la pompe administre le débit de base tel qu’il a été programmé, celui-ci ne changeant que si la programmation est modifiée par le médecin ou le patient.
À ce jour, les systèmes de boucle fermée ne sont pas aussi autonomes que ne le laisse penser le terme « pancréas artificiel ». L’automatisation étant encore partielle, ces systèmes sont dits hybrides, c’est-à-dire qu’ils nécessitent l’intervention du patient dans certaines situations (renseignement des repas et activité physique notamment).
Quels sont les systèmes de boucle fermée disponibles en France ou en voie de l’être ?
– Le système MiniMed 670G de MEDTRONIC Il s’agit du premier système approuvé par la FDA en septembre 2016. Il a été commercialisé aux États-Unis en 2017, a eu son marquage CE en juillet 2018.
– Le système MiniMed 780G de MEDTRONIC constitue une version améliorée du dispositif 670G approuvé par la FDA et récemment marqué CE.
– Le système DBLG1 développé par la société DIABELOOP autour d’un algorithme géré par un terminal indépendant auquel ont été connectées la pompe Cellnovo puis la pompe Kaleido avec une mesure continue du glucose assurée par capteur Dexcom G4 puis G6. Ce système a été marqué CE en novembre 2018.
Le système Control-IQ, développé par la société Tandem Diabetes Care couplant la pompe Tandem t:slim X2 à la mesure continue du glucose par capteur Dexcom G6 et intégrant l’algorithme Control-IQ. Il a été approuvé par la FDA en octobre 2019.
D’autres dispositifs sont en cours de validation. C’est le cas du système OmniPod Horizon de la société INSULET qui utilise la pompe-patch OmniPod et le capteur Dexcom G6. Ce système a obtenu son marquage CE en novembre 2019. Il est commercialisé au Royaume-Uni.
A qui s’adresse la boucle fermée en 2020 ?
1) Adultes diabétiques de type 1
– depuis au moins 6 mois, – formés en éducation thérapeutique et au comptage des glucides (insulinothérapie fonctionnelle), – ayant une bonne maîtrise des dispositifs de pompe à insuline et de mesure continue du glucose grâce à une période initiale de 15 jours d’utilisation de la pompe suivie d’une période de 15 jours au moins de boucle ouverte – s’engageant à respecter un parcours de soin spécifique – n’ayant pas atteint les objectifs métaboliques (HbA1c, temps dans la cible, temps en hypoglycémie, temps en hyperglycémie) et/ou ayant une qualité de vie altérée (par les contraintes de la gestion du diabète au quotidien et/ou par la charge mentale du diabète)
2) Enfants diabétiques de type 1
– Enfants DT1 de plus de 6 ans, – traités par pompe à insuline depuis au moins 6 mois (délai raccourci si bonne maîtrise de la pompe par l’enfant et ses parents) – ayant été formés au comptage des glucides ± pratique de l’insulinothérapie fonctionnelle et à la mesure continue du glucose. – s’engageant (enfants et parents) à respecter les bonnes pratiques des dispositifs du système de boucle fermée hybride, les formations initiales et le suivi. – n’ayant pas atteint les objectifs métaboliques (hypoglycémies, hyperglycémies, variabilité glycémique, HbA1c) malgré une prise en charge optimale et/ou souhaitant une amélioration de leur qualité de vie (enfants ou parents)
Le maintien de la boucle fermée est soumis à une période d’essai de 3 mois chez l’enfant comme chez l’adulte.
Au vu des études en cours, les indications de la boucle fermée chez l’enfant seront prochainement élargies aux enfants diabétiques de type 1 âgés de 1 à 6 ans, aux enfants traités par multi-injections et dès la découverte du diabète.
3) Quelles sont les perspectives d’évolution de ces indications dans les années à venir ?
A l’heure actuelle, le système de boucle fermée ne s’adresse qu’aux patients diabétiques de type 1 mais les indications chez le patient adulte pourraient être étendues aux patients diabétiques de type 2 selon les résultats d’études en cours.
En conclusion …
Le système de boucle fermée constitue donc une réelle innovation technologique en matière de diabétologie. Le marquage CE permet d’ores et déjà la commercialisation de certains dispositifs en France. Les dossiers de demande de remboursement sont en cours. La mise en place de la boucle fermée pour les patients diabétiques de type 1 dans les centres labellisés devrait donc pouvoir être effective, on l’espère, dans les mois à venir…
Le capteur FreeStyle Libre 2 mesure les taux de glucose dans le liquide interstitiel. Il peut être porté pendant un maximum de 14 jours. Le capteur FreeStyle Libre 2 est compatible avec l’application FreeStyle LibreLink et le lecteur FreeStyle Libre 2. Le capteur FreeStyle Libre 2 est également compatible avec le lecteur de la première génération de FreeStyle Libre, mais uniquement s’il a été mis à jour. Pour faire la mise à jour, cliquez ici. Les alarmes de glucose optionnelles ne seront toutefois pas disponibles sur le lecteur la première génération de lecteur FreeStyle Libre.
Des alarmes de glucose optionnelles
Soyez avertis lorsque vous êtes en hypo- ou hyperglycémie grâce aux alarmes de glucose optionnelles personnalisables.
Votre taux de glucose toujours en poche
L’application FreeStyle LibreLink vous permet de remplacer votre lecteur FreeStyle Libre et plus encore : profitez des codes couleurs pour vos différents scans, commentez librement vos taux de glucose, vérifiez votre taux d’hémoglobine glyquée estimée directement via l’app…
Une précision excellente
La nouvelle génération de capteur est encore plus précise sur vos résultats de glucose.
Rassurez vos proches
Grâce à l’application LibreLinkUp, les proches peuvent visualiser à distance les tendances et taux de glucose du patient et être avertis lors des hypo- et hyperglycémies.
Le capteur FreeStyle Libre 2 mesure les taux de glucose dans le liquide interstitiel. Il peut être porté pendant un maximum de 14 jours. Le capteur FreeStyle Libre est conçu pour être facile à appliquer et à porter. Il fait appel à une technologie moins intrusive et rend les tests du taux de glucose moins contraignants.
Spécificités
Petite taille (35 mm x 5 mm). Discret et pratique à porter en dessous des vêtements.
Conçu pour rester sur le corps pendant un maximum de 14 jours. Il suffit de l’appliquer une fois toutes les 2 semaines
Aucune calibration n’est requise. Ne nécessite pas le test de glycémie au bout du doigt à des fins d’étalonnage.
Étanche, vous pouvez mener une vie active sans craindre l’eau.
L'app FreeStyle LibreLink
L'app FreeStyle LibreLink vous permettra de scanner votre capteur FreeStyle Libre 2 et vous alertera, si vous le souhaitez, lorsque vous êtes en hypo- ou hyper-glycémie.
Capteur FreeStyle Libre 2
Le capteur FreeStyle Libre 2 est compatible avec l’application FreeStyle LibreLink et le lecteur FreeStyle Libre 2. Le capteur FreeStyle Libre 2 est également compatible avec le lecteur FreeStyle Libre de première génération, mais uniquement s’il a été mis à jour. Pour faire la mise à jour, cliquez ici. Les alarmes de glucose optionnelles ne seront toutefois pas disponibles sur le lecteur FreeStyle Libre de première génération.
€59,90TVA incluse
Différence entre l'autosurveillance de la glycémie traditionnelle (électrode) et le système FreeStyle Libre
Découvrez les fruits et légumes de saison en juillet, les poissons, viandes, fromages à consommer au mois de juillet, pour un meilleur respect des saisons.
On ne vous le répétera jamais assez : manger de saison est une démarche à adopter d’urgence si ce n’est pas déjà fait ! Chaque aliment, que ce soit les fruits et légumes, la viande, le poisson ou encore le fromage, a sa saisonnalité. Tour d’horizon pour manger de saison en juillet.
Suivre ce principe représente non seulement un geste fort pour notre environnement mais est aussi un formidable moyen de diversifier son alimentation et de se faire plaisir tout en profitant des bienfaits de ce que l’on trouve dans son assiette.
Alors, quels sont les aliments à mettre sur vos tables au mois de juillet ?
Les fruits et légumes de saison et les autres aliments de juillet
On ne saurait trop conseiller d’apprendre à connaître les fruits et légumes de saison. En fonction de vos possibilités, visitez les marchés, les petits producteurs, les fermes locales.
Les poissons, viandes et fromages de saison de juillet
On ne tarit pas d’éloges quant à ses bienfaits sur la santé : à condition de ne pas en manger trop souvent (et notamment en ce qui concerne les poissons prédateurs), le poisson est un excellent aliment. En plus des omega-3, le poisson contient toute une variété de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Il est donc important d’accorder beaucoup de place aux produits marins dans son alimentation. Juillet est en théorie le mois du thon blanc parfois appelé Germon, du lieu jaune, de la daurade grise, de l’églefin, du maquereau, du rouget et du moins connu tacaud. Il s’agit toutefois de vérifier l’état des stocks.
Vous pouvez continuer à vous régaler avec les crustacés recommandés au mois de juin : tourteaux, langoustines et homards raviront vos convives cet été.
Les viandes de juillet
Le mois de juillet est celui de la viande blanche (à consommer avec modération bien sûr) :
Notre série Manger de Saison vous est proposée par IF YOU CARE
Fourme d’Ambert
Emmental
Livarot
Pont-l’évêque
Bleu d’Auvergne
les très odorantes boulettes d’Avesnes et Époisses
Qui est concerné par le dépistage du cancer colorectal ?
Les campagnes de dépistage systématique du cancer colorectal s'adressent aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans sans facteurs de risque particuliers. Pour Bruxelles et la Wallonie, un nouveau test est utilisé depuis février 2016. Il s’agit du test immunologique (iFOBT, pour Immunological Faecal Occult Blood Test) qui est beaucoup plus facile à réaliser que le test Hemoccult® précédemment utilisé. Au lieu de 3 prélèvements de selles, il ne faut plus en réaliser qu’un seul. De plus, le test immunologique est encore plus fiable. Ce test est déjà utilisé en Flandre depuis 2014, date de l'instauration du dépistage systématique et organisé par les autorités.
Comment se déroule le dépistage du cancer colorectal ?
Par la recherche dans les selles de traces de sang invisibles à l'oeil nu (test immunologique).
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n'avez pas de risque particulier, une lettre d’invitation vous est adressée personnellement :
soit dans les deux ans après votre 50ème anniversaire,
soit 5 ans après une coloscopie négative.
Si vous habitez en Wallonie
Dans le courrier, vous serez invité(e) à vous rendre chez votre médecin généraliste afin d’y recevoir le test à faire chez vous. Ce test est gratuit, seule la consultation est à payer. L’avantage de passer par le médecin est que celui-ci peut établir votre profil de risque et donner toutes les explications utiles. Cependant, une fois que vous aurez effectué le test une première fois et si le résultat était négatif, le test suivant vous sera directement envoyé par la poste.
Si vous souhaitez réaliser le test de dépistage du cancer colorectal sans attendre la lettre d'invitation, parlez-en à votre médecin traitant.
Entre octobre 2018 et octobre 2020, un projet pilote sera mené. Il modifie la procédure précédente, qui était celle d'application en Wallonie. Désormais, le kit ne sera donc plus à retirer chez son médecin, mais bien chez son pharmacien. Le courrier envoyé aux personnes concernées par le dépistage les invitera donc à aller retirer leur kit Colotest gratuitement, chez leur pharmacien.
Retrouvez plus d'informations sur le site de BruPrev, chargé d'organiser cette campagne de dépistage.
Si vous habitez en Flandre
Vous êtes automatiquement invité tous les deux ans, à participer au "dépistage du cancer du côlon" à partir de l'âge de 50 ans et jusqu'à 74 ans. Vous recevez par courrier une invitation contenant un kit de dépistage.
Ce kit contient le test iFOB, qui détecte le sang caché dans les selles (qui ne peut être vu à l'œil nu). Ce sang peut indiquer la présence de polypes ou de cancer du côlon.
Le kit de dépistage est livré avec une enveloppe de retour que vous pouvez utiliser pour envoyer l'échantillon au laboratoire. Vous recevrez les résultats automatiquement par courrier au bout d'une à deux semaines environ. Votre médecin recevra également les résultats.
Désormais, un seul prélèvement de selles suffit. Vous renvoyez ensuite le test par la poste.
Si vous résidez en région bruxelloise, les résultats vous seront envoyés par voie postale ainsi qu’à votre médecin par voie électronique sécurisée (eHealthBox).
Si vous résidez en région wallonne, les résultats seront envoyés exclusivement à votre médecin, par voie électronique sécurisée (eHealthBox) et par voie postale complémentaire en cas de résultat positif.
Dans environ 97 % des cas, le test est négatif (c'est-à-dire qu'on n'a pas détecté de traces de sang) et la personne est rassurée.
Si le test est positif, votre médecin vous proposera de réaliser une coloscopie (ou colonoscopie) pour vérifier la cause du saignement. Celui-ci peut avoir plusieurs causes. S'il s'agit d'une lésion pré-cancéreuse (ou "polype"), elle pourra généralement être enlevée tout de suite pendant l'examen et vous éviterez ainsi qu'elle ne dégénère en cancer. S'il s'agit d'un cancer, celui-ci en est probablement encore à un stade débutant. En faisant le test, vous avez pris les choses à temps avec, à la clé, un traitement plus léger et de meilleures chances de guérison !
Que signifie "ne pas avoir de risque particulier" ?
Votre médecin généraliste vérifiera votre niveau de risque.
Si le risque est :
moyen (c.-à-d. pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, asymptomatiques et sans facteurs particuliers), ce test doit se pratiquer tous les deux ans. En cas de résultat positif, votre médecin proposera un examen de l’intérieur du côlon et du rectum (coloscopie).
élevé ou très élevé (c.-à-d. pour les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels), votre médecin vous invitera à vous rendre chez le gastro-entérologue pour mise au point et réalisation d'une coloscopie totale.
Il consiste en une recherche de sang non-visible à l'œil nu dans les selles.
Un cancer du gros intestin s’accompagne souvent de petites pertes de sang qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Ces saignements microscopiques peuvent être découverts par un prélèvement de selles pour réaliser un test immunologique.
D'autres examens peuvent être effectués si l'on suspecte la présence d'un cancer colorectal.
Toucher rectal
Un doigt est introduit dans le rectum pour palper sa paroi. Cet examen permet de repérer une tumeur située près de l’anus.
Endoscopie
Un endoscope est un mince tuyau souple contenant un système optique et un système d’éclairage. Cet examen permet d’observer les parois des cavités du corps ou des organes creux. Si une endoscopie est nécessaire, l’intestin est tout d’abord vidé de son contenu (prise d’un laxatif et suivi d'un régime sans fibres). L’endoscope est ensuite introduit par l’anus.
Si l’appareil est remonté jusqu’au sigmoïde, l’examen s’appelle une rectosigmoïdoscopie.
Si l’entièreté du gros intestin est examinée, on parle de coloscopie ou colonoscopie.
Grâce à l’endoscope, on peut prélever un petit morceau de tissu suspect (polype, par exemple). L’échantillon ainsi récolté (biopsie) est examiné au microscope pour déterminer sa nature exacte. L’examen microscopique donnera une certitude quant à la présence d'un cancer colorectal à cet endroit.
Radiographie ou colo(no)scopie virtuelle (scanner)
L’examen du gros intestin est possible par radiographie classique ou par scanner (coloscopie virtuelle). Les deux techniques supposent la prise préalable de laxatifs et le suivi d'un régime sans fibres pour vider complètement le gros intestin. Ceci est indispensable pour bien visualiser la paroi intestinale et repérer ses éventuelles anomalies.
Lors de l’examen, de l’air est insufflé dans le gros intestin par une sonde rectale afin de visualiser le mieux possible l’ensemble de la paroi intestinale. En cas de radiographie classique, un produit de contraste est introduit par la sonde rectale.
Examens de diagnostic
Si le diagnostic de cancer colorectal est posé, le médecin demande d’autres examens afin de préciser le degré de développement local de la tumeur.
Certains examens donnent une idée de l’envahissement tumoral à l’intérieur de la paroi intestinale (très important pour définir le stade de la maladie) et permettent de repérer des anomalies (éventuelles métastases) dans les ganglions lymphatiques qui entourent le gros intestin :
une échographie transrectale (une sonde à ultrasons étant introduite par l’anus) en cas de cancer du rectum
un CT-scan ou une résonance magnétique nucléaire (RMN ou IRM)
Un bilan d’extension est ensuite effectué, à la recherche d’éventuelles métastases à distance du cancer colorectal. Ce bilan comporte un examen du foie (échographie, scanner ou résonance magnétique nucléaire) car lorsqu’un cancer colorectal se généralise, il envahit souvent le foie.
Une radiographie des poumons est également réalisée, surtout dans les cas de cancer du rectum, à la recherche d’éventuelles métastases pulmonaires.
Si un ou plusieurs de ces examens de précision du diagnostic du cancer colorectal vous sont prescrits, n’hésitez pas à demander des explications sur le pourquoi et le comment. En fonction des résultats du bilan ainsi réalisé, des traitements appropriés pourront être proposés.
Pour obtenir une glycémie correcte, la technique de l’injection est au moins aussi importante que l’insuline injectée.
L’insuline est injectée dans le tissu sous-cutané, juste sous la peau. Pour garantir une résorption correcte de l’insuline ou de l’analogue GLP-1, il est crucial de changer d’aiguille à chaque injection. Quand vous réutilisez votre aiguille, ce n’est pas sans danger ! Elle peut se plier, se tordre, se casser, se transformer en crochet, etc. En conséquence cette aiguille abîmée peut endommager votre tissu adipeux sous-cutané : saignements, hématomes, lésions cutanées, etc., et même engendrer des douleurs, des renflements (sortes de bosses) et des indurations (durcissements) que l’on appelle la lipodystrophie ou, plus familièrement, « lipo ». Pour éviter la lipodystrophie, il est également très important d’éviter de vous injecter au même endroit. Essayez de varier les zones d’injection en utilisant un schéma de rotation.
Ci-dessous vous trouverez les principes de la technique d’injection ainsi que quelques recommandations.
L’INJECTION
1. Lavez vous les mains
2. Contrôler le stylo : vérifiez le nom et la couleur de votre insuline, ainsi que la date de péremption.
3. En cas d’insuline trouble*, roulez ou retournez doucement le stylo une dizaine de fois pour rendre la préparation homogène (ne pas secouer le stylo !)
4. Prenez une nouvelle aiguille à chaque injection. Il existe plusieurs sortes aiguilles, de différentes longueurs : choisissez l’aiguille appropriée avec votre infirmière
5. Visser l’aiguille tout droit et complètement sur le stylo car l’aiguille doit percer la membrane du stylo
6. Retirez le capuchon externe (ne pas jeter !) et interne
7. Purgez l’aiguille au minimum de 2 unités d’insuline en tenant le stylo vers le haut. Vous devez voir sortir le liquide. Ainsi, vous enlevez les bulles d’air et vous vous assurez que le stylo et l’aiguille fonctionnent correctement**
8. Sélectionner la dose d’insuline dont vous avez besoin. Vous pouvez tourner le bouton de dose dans les deux sens. Donc quand si vous vous êtes trompé de dose, vous pouvez la corriger sans problème. Attention : il existe différents stylos, manipulables par 0,5 unité, 1 unité ou 2 unités !
9. Sélectionner une zone d’injection (le ventre, les cuisses ou les fesses) selon votre schéma de rotation et insérer l’aiguille tout droit, en angle de 90°, sous la peau (sous-cutané)
10. Appuyez lentement sur le bouton de dose et injectez la dose complète jusqu’à ce que le compteur de dose soit revenu à zéro
11. Comptez jusqu’à dix et retirez l’aiguille de votre peau
12. Dévisser l’aiguille avec le capuchon externe et jetez l’aiguille dans un collecteur d’aiguilles
*Quelques insulines mixtes ou quelques insulines à l’action prolongée comme la Humuline NPH – Insuman Basal - Insulatard
** Si votre médecin vous a prescrit un stylo analogue du GLP-1 (Bydureon, Byetta, Victoza, Ozempic, Trulicity, Xultophy, Lyxumia), il faut purger selon les instructions de votre infirmière et du mode d’emploi de votre médicament injectable.
TRUCS ET ASTUCES
Si vous savez que vous aurez bientôt besoin d’un nouveau flacon d’insuline ou stylo prérempli, sortez-le à l’avance du frigo car l’insuline froide fait mal à injecter. Cependant il vous est possible de le réchauffer avant l’injection en le roulant entre les paumes de vos mains.
Ne purgez jamais votre stylo en le tenant vers le bas car cela favorise l’entrée d’air dans votre stylo.
Dévissez l’aiguille après chaque injection : la membrane du stylo se ferme et vous penserez ainsi à mettre une nouvelle aiguille lors de la prochaine injection.
N’injectez plus dans une lipo jusqu’à sa disparition, ce qui peut durer plusieurs mois.
Si vous ne disposez pas d’un conteneur à aiguilles, vous pouvez temporairement déposer les aiguilles dans une bouteille en plastique. Ensuite, il faudra les tranvaser dans un collecteur d’aiguilles qui est le seul récipient accepté au parc de recyclage.
Avant la première utilisation, le stylo doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, à distance de l’élément de refroidissement (il peut être placé par exemple dans la porte du réfrigérateur ou dans le tiroir à légumes). Le stylo ne doit pas congeler !
En cours d’utilisation, le stylo peut être conservé à une température ambiante pour une durée maximale de 4 à 6 semaines (reportez-vous au manuel d’utilisation).
Entreposez votre stylo toujours à l’abri de la chaleur excessive et de la lumière.
Quand il fait chaud, vous pouvez utiliser un thermos pour conserver les stylos à la bonne température
Quand vous voyagez, utilisez des sacs isothermes ou par exemple les pochettes FRIO (vendues à l’Association du Diabète)
Certaines mutuelles prévoient un remboursement forfaitaire pour les aiguilles utilisées pour les injections. Renseignez-vous auprès de la vôtre !
Pour faciliter un schéma de rotation pour vos injections :Optez pour un côté du corps par semaine et alternez chaque semaine (ainsi vos tissus sous-cutanés auront « une pause » d’injections) :
Injectez l’insuline (ultra)rapide dans le ventre ;
Injectez l’insuline (ultra)lente dans les cuisses ;
Veillez à une rotation systématique dans la zone d’injection, par exemple comme le sens des aiguilles d’une montre.
SAVIEZ-VOUS QUE ?
Les aiguilles sont stériles et donc destinées à un usage unique.
Le lubrifiant appliqué lors de la fabrication disparaît après la première utilisation, ce qui peut provoquer un inconfort lors de la réutilisation de l’aiguille.
L’insuline contient des cristaux qui bouchent votre aiguille. Quand vous réutilisez votre aiguille, l’insuline ne passe plus à 100 % et vous n’avez donc pas eu votre dose nécessaire.
Quand vous réutilisez l’aiguille et remettez le capuchon interne, vous endommagez la pointe de l’aiguille.
Il y a un lien direct entre la réutilisation des aiguilles de vtore stylo et les lipodystrophies.
L'insuline/l’analogue du GLP-1 injectée dans les lipos est résorbée et diffusée de manière irrégulière et imprévisible. Ceci peut compromettre l’équilibre glycémique : vous remarquerez des glycémies inexplicablement basses ou élevées, accompagné d’un besoin d’insuline accru. 30 % des personnes diabétiques en souffrent.
Quand vous passez des injections dans une lipodystrophie aux injections dans les tissus normaux,cela exige souvent une diminution de la dose d’insuline de 20 % de la dose originale.
Les auto-injections dans les bras sont déconseillées car il y a un risque accru d injection intramusculaire.
Les injections intramusculaires peuvent occasionner des variations de la valeur glycémique car la vitesse de résorption de l’insuline dépend de l’activité musculaire. En plus elles sont douloureuses et susceptibles de causer des hématomes.
L’aiguille de 4 mm insérée à 90° est de longueur suffisante pour transpercer la peau et entrer dans le tissu sous-cutané, même si l’épaisseur de celui-ci varie fortement en fonction du sexe, de l’IMC et du site d’injection.
Au-delà de 30° C l’activité de l’insuline diminue progressivement et en-dessous de 0° C l’insuline est détruite.
Valérie Heuvelmans, Infirmière spécialisée en diabétologie