• Manger des glaces vous fait mal aux dents ? Pas de panique ! Il s’agit d’une affection relativement fréquente sûrement due à une hypersensibilité dentaire causée par une gencive rétractée ou un émail dégradé… Explications et recommandations pour éviter ces douleurs désagréables.

     
     

    froid dents

     

     

    Pourquoi j’ai mal aux dents ?

    Boire un café frappé, déguster une glace… Nos papilles gustatives en raffolent ! Nos dents, beaucoup moins. Selon les études, 15 à 57 % de la population souffrirait d’hypersensibilité dentaire causée par un stimuli thermique (le froid le plus souvent, mais également parfois le chaud) ou un stimuli mécanique comme le brossage de dents.

    Les personnes souffrant d’hypersensibilité dentaire décrivent des élancements, des douleurs semblables à des décharges électriques (plus ou moins fortes). Elles surviennent souvent à la jonction entre la gencive et la dent. Une zone bien spécifique appelée le collet et particulièrement sensible. "La dentine, couche interne de la dent, est un tissu constitué de milliers de canaux permettant une conduction jusqu’au nerf", détaille Dr Corinne Lallam, chirurgien-dentiste et membre de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie orale.

    Pour la protéger face aux agressions extérieures, la dentine peut compter sur deux alliés : la gencive et l’émail dentaire. C’est lorsqu’un de ces deux tissus n’est plus capable d’assurer sa protection qu’alors survient la sensibilité dentaire. Mise à nu et sans barrière de protection, la dentine devient hypersensible aux agressions extérieures, comme le froid. Les terminaisons nerveuses s’activent. Et la douleur se fait sentir. "Chez certaines personnes présentant une hypersensibilité dentaire, un simple verre d’eau fraîche, ou même le fait de sentir le passage de l’air frais extérieur dans la bouche sera source de vives douleurs", explique Dr Corinne Lallam.

    Il est conseillé de consulter son dentiste en cas d’hypersensibilité dentaire persistante. Il pourra établir un diagnostic et vous prescrire des traitements adaptés : pose d’un vernis fluoré dentaire, derésines composites dentaires, etc.

    Hypersensibilité dentaire : les causes possibles

    ET SI C’ÉTAIT LA GENCIVE ?

    "Une maladie parodontale ou une technique de brossage non appropriée peut entraîner des rétractions ou récessions de la gencive, c’est à dire une perte progressive des tissus gingivaux", met en garde Dr Corinne Lallam.

    Les recommandations : Pour protéger vos dents, vos gencives ainsi que votre émail, adoptez une technique de brossage des dents appropriée. "Une brosse toujours souple changée régulièrement, un mouvement doux mais un temps de brossage de 2 minutes minimum. Les brosses électriques permettent de bien gérer son brossage et sont recommandées", explique le Dr Lallam.

    Le saviez-vous ? Une technique chirurgicale peut être proposée pour repositionner de la gencive sur la racine dénudée.

    ET SI C’ÉTAIT L’ÉMAIL DENTAIRE ?

    "Les aliments et boissons trop acides ou trop sucrées peuvent entraîner une dégradation et une perte de l'émail dentaire. La couche d’émail se déminéralise… Elle devient poreuse, sensible et ainsi moins protectrice", retrace Dr Corinne Lallam.

    Les recommandations :

    • Tournez-vous vers un dentifrice spécifiquement adapté aux dents et gencives sensibles. Leur composition particulière permet de renforcer les tissus et d’éviter donc l’excitation du nerf.
    • Adoptez une alimentation variée et équilibrée, limitez les produits sucrés et acides comme les sodas.

    Le saviez-vous ? Après un blanchiment dentaire, il est courant de souffrir de sensibilité dentaire. Pas de panique ! Il s’agit d’un épisode d’hypersensibilité transitoire due aux produits utilisés au cours de l’intervention.

    ET SI C’ÉTAIT UNE CARIE ?

    "Une carie peut également être la cause de douleurs aufroid. Il est ainsi essentiel de consulter un dentiste pour faire établir un diagnostic", recommande Dr Corinne Lallam.

    Les recommandations :

    • Limitez les aliments et boissons sucrées.
    • Brossez-vous les dents matin et soir pendant au moins 2 minutes.
    • Chaque soir, nettoyez les espaces interdentaires à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette interdentaire.

    Ecrit par:

    Charline Delafontaine

    Créé le 09 février 2018

    Sources :

    http://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/sensibilite-dentaire/froid-mal-dents#lacid=doctissimo_60278&xtor=EPR-1-[news_sante]-20180227-[Pourquoi le froid me fait mal aux dents%C2%A0?]

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Gnocchi

     

    Comment faire des gnocchi maison, comment les accompagner ou les cuisiner ? Découvrez ici toutes nos recettes (en sauce, en gratin...) pour préparer ces pâtes faites de pommes de terre et de farine !

     

    Les gnocchi sont une des curiosités de la cuisine française et italienne. Mi pâte, mi purée, son origine est d'ailleurs disputée entre ces deux pays. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les gnocchis.

    Qu’est-ce que le gnocchi ?

    Le gnocchi est un mot masculin qui désigne une petite boulette de pâte fabriquée à base de semoule de blé, d'œufs et de pommes de terre. La semoule de blé peut être remplacée par de la farine de blé dur.

    Pour reconnaître les gnocchis, il suffit de vérifier que de chaque côté, la pâte a les extrémités aplaties. Un gnocchi est généralement cannelé, mais ce n'est pas obligatoire.

    Origine et découverte du gnocchi

    L'origine du gnocchi est controversée. Pour certains, il viendrait d'Italie et pour d'autres, de villages des Alpes maritimes. Ainsi le Robert historique avance que le mot gnocchi vient de l’italien « niocki ». Avant de désigner cette drôle de pâte, le gnocchi désignait au XVe siècle, un petit pain rond parfumé à l’anis. Pour les Français, le mot gnocchi serait d'origine niçoise issu d'un vieux dialecte local.

    Comment préparer et cuire les gnocchi ?

    Fabriquer un gnocchi est simple. Il suffit de mélanger de faire une purée de pommes de terre, d'y ajouter un jaune d'œuf et de mélanger le tout avec de la farine de blé. Une fois la pâte prête, vous la découpez en petites rondelles que vous cannelez à l'aide d'une fourchette.

    Pour la cuisson, vous pouvez les cuire à l'eau bouillante, suivie d’une gratinée au four. Ils seront ainsi dorés et croquants.

    Servez vos gnocchi avec du beurre, du fromage râpé ou de la sauce blanche. Doté d’une texture moelleuse mais avec un goût passe partout, le gnocchi dépend de son accompagnement. En fait le gnocchi se marie bien avec toutes sortes de sauces mais attention à ne pas en faire un plat trop lourd car c'est un plat consistant.

    Conservation du gnocchi

    Le gnocchi se conserve au congélateur pour 1 à 2 semaines. À la sortie du congélateur, les gnocchis peuvent passer de suite dans l’eau bouillante sans décongélation. Une fois un sachet de gnocchis ouvert, il vaut mieux les consommer le jour même.

    Où trouver du gnocchi de qualité ?

    Vous trouverez de très bons gnocchis dans le rayon frais des grandes surfaces mais aussi dans les épiceries italiennes ou chez votre traiteur habituel.

    Informations nutritionnelles pour 100 g

    • Calories : 145.3 kcal
    • Protéines : 3.2 g
    • Eau : -
    • Glucides : 32 g
    • Lipides : 0.5 g
    • Sodium : 4 mg

    http://www.marieclaire.fr/cuisine/gnocchi,1221694.asp

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    5 commentaires
  • Quentin ValognesQuentin Valognes. | Team Novo Nordisk

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Suarez - Mon insuline

    Année: 2017.

    Étiquette: 30 FEVRIER.

    Distributeur: PIAS.

    Musique / Texte: Dada Ravalison, Marc Pinilla, Barcella.

    Producteurs: Marc Pinilla, Christian "Dada" Ravalison.

     

    Au larmes amères, je le jure

    Je t'ai espéré tant de fois,

    A la lisière de mes murmures

    J'esquissais le son de ta voix

     

    Au gré des failles et des fêlures

    Je me suis approché de toi

    Et tu as ôté mon armure

    Pour te blottir entre mes bras

     

    J'n'ai pas grand a choisi un

    Pas grand choix à t'offrir

    Mais si tu l'oses, viens avec moi

     

    Toi qui voguais l'ignorine

    Toi que j'espérais ici bas

    Tu m'as délivré des abîmes

    Qui saignait mon cœur aux abois

     

    J'ai fais de toi mon insuline

    En enflammer ta peau de soie

    Effaçons les rimes assassines

    Qui meurtrissaient mon cœur sournois

     

    J'n'ai pas grand a choisi un

    Pas grand choix à t'offrir

    Mais si tu l'oses, viens avec moi

     

    J'n'ai pas grand a choisi un

    Mais pour te retenir

    Ma virtuose,

    Je croise les doigts

     

    Merci pour les éclats de rire

    Merci pour les instants de joies

    Merci pour le souffle de vie

    Mon insuline merci à toi

     

    Merci pour les éclats de rire

    Merci pour les instants de joies

    Merci pour le souffle de vie

    Mon insuline merci à toi

     

    Merci pour les éclats de rire

    Merci pour les instants de joies

    Merci pour le souffle de vie

    Mon insuline merci à toi!

    Mots clés:

    diabète

    musique

    insuline

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Une société de biotechnologies strasbourgeoise prévoit de débuter en 2018 les essais cliniques d’un dispositif implantable de délivrance d’insuline directement dans le foie, pour les patients atteints de diabète de type 1.Essais cliniques pour un dispositif de délivrance d’insuline

    ExOlin est directement issu des recherches de Defymed sur le pancréas bio-artificiel, un disque biocompatible dans lesquelles sont encapsulées des cellules pancréatiques obtenues par génie génétique.

    © FREDERICK FLORIN / AFP

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

     

    Etude de marché CMR

     

    31/01/2018

     
     

    Proposition d'étude de marché sur le diabète de type 1:

    rémunération de 15 € pour une enquête en ligne de 20 minutes.

     

    Pour participer, vous devez être âgé (e) de plus de 18 ans et présenter un diabète de type 1.

     

    Quelques questions sur l'admissibilité aux critères d'admissibilité.

     

    Un bon d'achat Amazon de une valeur de 15 € vous sera envoyé pour vous remercier de votre participation.

     

    Alfred le Diabète a reçu une contribution de 6 € par participant recruté via ce lien: celle-ci sera versée à l'Association pour la Recherche sur le Diabète.

     

    Lien de l'étude: 
    https://survey-d.researchnow.com/survey/selfserve/53c/1712202?list=2&src=90&C=3&W=1&decLang=french&samp=3 

     

    CMR se réserve le droit de ne pas verser de reconnaissance si les données sont inexactes ou frauduleuses.

     

    Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter sur alfredlediabete@gmail.com ou directement Creative Medical Research sur enquiries@creativemedicalresearch.com.

     

    Merci pour votre participation!

     

    Mots clés:

    diabète

    diabète de type 1

    tester

    étude de marché

    https://www.alfredlediabete.com/single-post/etude-de-marche
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • L’image contient peut-être : texte

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "L’HBA1C OU HÉMOGLOBINE GLYQUÉE"

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "agnes Lanchon diabete"

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique