• Tout le monde devrait s'en réjouir: avec la prolifération des salles de fitness low cost, la pratique du sport devient abordable pour tous. Pourtant, cette émergence inquiète. Pas seulement les concurrents, qui voient planer la menace économique, mais aussi les professionnels de la santé.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    Asperges, radis, carottes, cresson, petits pois, laitue... Une effervescence de couleurs et une farandole de saveurs pour dire « au revoir » à la grisaille de l'hiver. L’avantage des légumes de saison, c’est qu’ils n’ont pas poussé hors sol, sous serre, mais de manière naturelle et authentique, ce qui est gage de goût et de qualités nutritives conservées.

    Les petits pois sont une excellente source de vitamines. Ils fournissent 2 à 5 fois plus de vitamines B que les autres végétaux, et leur teneur en vitamine C (32 mg/100 g) est importante. Une cuisson de 10 minutes à la vapeur permet de préserver leurs vertus nutritionnelles, leur croquant et leur belle couleur verte

    L’asperge, peu calorique (25 kilocalories/100 g), est la meilleure alliée des régimes de printemps. Elle est réputée pour ses fonctions diurétiques et ses fibres, qui facilitent le transit intestinal. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Elle possède une bonne teneur en potassium, en calcium, en fer et en magnésium. L’asperge est aussi une bonne source de vitamines, notamment celles des groupes B, C et E, et contient une bonne dose de provitamine A. De quoi garder la forme !

    Le cresson est un vrai trésor de bienfaits. Riche en calcium (160 mg/100 g), le cresson renforce le métabolisme osseux, et sa teneur en magnésium contribue à la prévention de l'hypertension. Des études ont démontré son action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires. Il renferme de hautes teneurs en vitamines à commencer par la vitamine C. Une portion de 75 g seulement suffit à fournir la moitié des apports quotidiens recommandés. Cette même portion couvre aussi la totalité des besoins en provitamine A, précieux antioxydant. Ces deux vitamines luttent contre l'action néfaste des radicaux libres sur les cellules, autrement dit à leur vieillissement prématuré.

    Le radis rose, léger, frais et croquant, fait des émules au printemps. À la « croque-au-sel » ou avec du pain et du beurre, on s’en régale ! Un légume à consommer sans modération, car gorgé de minéraux et d'oligo-éléments. Riche en vitamine C, pour le tonus et la vitalité, le radis rose est aussi riche en vitamine B9, indispensable à la multiplication et au renouvellement des cellules, et en potassium, ce qui lui confère des vertus naturellement diurétiques.

    La carotte, on dit que la carotte rend aimable… Mais elle est surtout efficace pour revitaliser la peau et faire un teint de rêve ! Crue ou cuite, elle regorge de nombreuses propriétés bénéfiques. La carotte est un alicament naturel grâce à sa concentration élevée en vitamines et sels minéraux (potassium, calcium et magnésium). Riche en vitamine C et B, aux propriétés apaisantes et protectrices, ainsi que de la vitamine E, antiradicalaire. Mais c’est surtout la provitamine A (ou bêta-carotène) qui la distingue des autres légumes racines. Le bêta-carotène est aussi un "préparateur solaire". Non seulement parce qu’il est antiradicalaire, mais aussi parce qu’il colore légèrement la peau et enclenche le processus naturel de pigmentation, en activant la production de mélanine.

    Idées gourmandes du mois

    • Velouté de cresson à la menthe et Gruyère AOP suisse Réserve : 1 grosse botte de cresson, 20 g de beurre, 1 oignon, 2 cuillères à café de menthe, 1 petite cuillère à café de farine, 5 cl de crème fraiche, 15 cl de bouillon cube, ½ l de lait, 100 g de Gruyère AOP suisse Réserve râpé. Faire fondre l’oignon émincé, le cresson et la menthe dans le beurre pendant 10 minutes. Ajouter la farine, le lait le bouillon, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Mixer, ajouter la crème, saupoudrer de Gruyère AOP suisse Réserve râpé et de menthe ciselée.
    • Asperges blanche à la flamande et Etivaz AOP 1 botte d’asperge blanche, 4 œufs, 4 pommes de terre, 100 g de tomates cerise, 100 d’Etivaz AOC râpé. Faire cuire les asperges, les œufs mollets, les pommes de terre. Servir les asperges, œufs et pommes de terre tièdes. Saupoudrer le tout d’Etivaz AOP râpé, ajouter un filet d’huile d’olive, décorer avec les tomates cerise.
    • Risotto aux asperges vertes, noisettes et Sbrinz AOP : 350 g de risotto, 1 échalote, 1l de bouillon, 10 cl de crème fraîche liquide, ½ pot de ricotta, 1 jus de citron, 1 botte d’asperges, 50 g de noisettes décortiquées et concassées, 150 g de Sbrinz AOP râpé. Faire cuire les asperges, couper les têtes. Faire colorer l’échalote ciselée dans un filet d’huile d’olive, ajouter le riz faire cuire quelques minutes, déglacer avec le jus de citron, laisser évaporer et ajouter une louche de bouillon, sans cesser de remuer, laisser cuire, recommencer l’opération autant de fois que nécessaire. Incorporer la crème, la ricotta et le Sbrinz AOP râpé. Servir dans des assiettes en répartissant bien les têtes d’asperges et les noisettes concassées.
    • Omelette aux petits pois et Appenzeller® : faire cuire les petits pois. Mélanger petits pois et œufs battus. Faire cuire l’omelette et en fin de cuisson ajouter des lamelles très fines d’Appenzeller®, et des feuilles d’estragon ciselées.
    • Carottes à l’orange et Tête de Moine AOP : Faire cuire les carottes al dente. Préparer une sauce avec miel, jus d’orange, serpolet, huile de colza. Verser la sauce sur les carottes tièdes, ajouter de belles Rosettes de Tête de Moine AOP avant de servir.
    • Brochette radis rose et Emmentaler AOP suisse : sur une brochette alterner radis roses en tranche, tomates confites, dés d’Emmentaler AOP suisse, crevette, et oignons confits. Ajouter un filet de crème de vinaigre balsamique.

    http://www.fromagesdesuisse.fr/recettes/idees-gourmandes/legumes-primeurs.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Le mois de mai signe l’arrivée des beaux jours et annonce déjà l’été. À vous les salades composées, les légumes colorées et les fruits frais ! Et en respectant la saisonnalité des produits, c’est tellement mieux...

    Profitez de la saison des fraises

    Profitez de la saison des fraises

    Saviez-vous que la fraise n’était pas vraiment un fruit ? La partie rouge et charnue que l’on aime tant n’est en fait que le réceptacle de la fleur. Les véritables fruits sont ces petits grains jaunes parsemés à la surface. Il n’en reste pas moins que la fraise est un ingrédient de choix : son pouvoir antioxydant très élevé et son goût savoureux la rendent incontournable en dessert ou dans les salades estivales. Elle se consomme à partir du mois de mai jusqu’au mois d’août.

    Comment la conserver ?
    Deux à trois au réfrigérateur. Il faut éviter de les entasser et ne les laver qu’au moment de les servir. Oubliez, de plus, les emballages hermétiques : les fruits doivent respirer !

    Une idée de recette ?
    Salé. Dans un four réglé à 150 °C (soit 300 °F), faire cuire un morceau de brie jusqu’à ce que l’intérieur soit bien fondu. Enlever alors le chapeau, tapisser de fraises et de morceaux d’amandes effilées.
    Sucré.

    Attention ! Les fraises cultivées feraient partie des 12 produits les plus contaminées par les résidus chimiques, et cela même après un lavage approprié. Il est donc vivement conseillé de privilégier le plus possible les fraises issues de l’agriculture biologique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Insomnies et dépression

    Traitements et remèdes pour soigner les insomnies pendant la dépression

     

    Les insomnies sont un des symptômes les plus courants de dépression. En effet, le manque de repos empêche votre corps et votre esprit de récupérer, ce qui favorise la dépression. Dans l'autre sens, la dépression va souvent de paire avec des troubles du sommeil qui sont provoqués et entretenus par les angoisses et les inquiétudes ruminées dans le cerveau.

    Souffrez-vous d'insomnie?

    L'insomnie est clairement établie lorsque vous souffrez d'un ou plusieurs des symptômes suivants:

    • Grande difficulté à vous endormir
    • Grande difficulté à rester endormi ou à faire une nuit sans se réveiller plusieurs fois
    • Vous vous réveillez très tôt le matin en ayant l'impression de ne pas du tout avoir récupéré
    • Le moment du coucher vous angoisse parce que vous redoutez de ne pas arriver à vous endormir

    De la même façon, on considère que l'état dépressif est caractérisé par les symptômes suivants:

    • Pensées négatives en permanence
    • Perte d'estime de soi
    • Irritabilité
    • Vous n'avez plus d'espoir en rien
    • Vous vous mettez à pleurer sans raison
    • Il n'y a plus rien qui vous intéresse
    • Pensées suicidaires
    • Vous n'aimez plus rien et vous avez abandonné les activités qui vous plaisaient auparavant

    De plus, il est admis que les insomnies à répétition peuvent être une cause de dépression:

    • Les effets prolongés des troubles du cycle du sommeil ont un impact négatif sur l'hygiène de vie (humeur maussade, état de fatigue), ce qui peut provoquer une dépression.
    • Le fait de rester éveiller la nuit face à ses propres pensées peut amener à avoir des idées tristes ou à ressentir de la mélancolie qui favorisent l'apparition de la dépression
    • Les insomnies peuvent provoquer des dérégléments chimique au niveau des neurotransmetteurs présents dans le cerveau et ces déréglements sont souvent analogues à ceux que l'on retrouve dans les cas de dépression

    De quel type d'insomnie souffrez-vous?

    Il existe trois types d'insomnie:

    L'insomnie transitoire ou l'insomnie occasionnelle: ce sont des insomnies qui ne durent que quelques jours (entre 2 et 4 jours). Elles sont souvent liées au stress et à l'anxiété eux même provoqués par des événements ponctuels qui peuvent générer de l'inquiétude. Les effets de l'insomnie sont temporaires

    L'insomnie modérée: ce sont des insomnies qui peuvent durer plusieurs semaines jusqu'à un mois. Dans ce cas, les effets de l'insomnie se font sentir dans la vie au quotidien: irritabilité, fatigue, manque d'énergie.

    L'insomnie chronique ou l'insomnie sévère: ce type d'insomnie dure plusieurs mois et est très souvent relié à des problèmes de dépression. En effet, une personne qui souffre d'insomnie chronique a dix fois plus de chance de faire une dépression qu'une personne qui dort convenablement.

    Soigner les insomnies pendant la dépression

    Créez un environnement propice au sommeil: préparez un lit confortable et faites en sorte que la pièce dans laquelle vous dormez soit la plus silencieuse possible.

    Votre lit ne doit servir qu'à dormir: évitez de travailler ou d'utiliser votre ordinateur dans votre lit afin que votre cerveau n'associe le lit qu'au sommeil et pas à autre chose qui pourrait vous maintenir éveillé. Par exemple si votre cerveau associe votre lit à un endroit où vous havez l'habitude de travailler, vous aurez plus de difficultés à vous endormir.

    Gardez un cycle du sommeil le plus régulier possible: levez-vous et couchez-vous autant que possible aux mêmes heures tous les jours afin de reconstruire votre cycle du sommeil.

    Mettez au point une routine du sommeil pour vous endormir. Tous les soirs, essayez d'avoir les mêmes activités de détente avant de vous coucher: lecture, bain chaud, préparation de votre journée du lendemain, etc. Evitez de regarder les informations à la télévision, il n'y a rien de pire pour créer de l'anxiété et de l'angoisse juste avant de se coucher.

    Sortez de votre lit si vous n'arrivez pas à dormir: plutôt que de ressasser des idées tristes, sortez du lit et prenez quelques minutes pour lire un livre ou faire une activité de détente. N'allumez surtout pas la télévision, cela vous empêchera de retrouver le sommeil.

    Les choses à éviter en début de soirée: évitez les siestes en fin d'après-midi et ne buvez pas de café ni d'alcool en soirée.

    Faites du sport: avoir une activité physique régulière au cours de la journée permet d'évacuer la tension qui pourrait vous maintenir éveiller au moment du coucher. Sport et dépression

     

    https://www.depressionnerveuse.fr/83/insomnie-depression.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Cheesecake-chocolat-erable
    Sans sucre en poudre ajouté, juste du sirop d’érable… sans gluten mais avec plaisir, voilà un Cheesecake fondant au chocolat.
    Avec quelques noisettes et une cuisson adaptée, ce cheesecake plaira aux petits et aux plus grands ! Un dessert sans féculents qui occasionnellement pourra remplacer Fruits et compotes avec ce qu’il faut de sucres rapides.

     

    RECETTE DE CHEESECAKE AU CHOCOLAT ET SIROP D’ÉRABLE

    cheesecake-cacao-diabete
    • PRODUIT: 1 cake (8 Portions)

    Avec moins de 15g de glucides par part, ce dessert conviendra à ceux qui doivent les adapter à leur régime.. Une part ou 2 parts en fonction de vos besoins !

    INGRÉDIENTS

    INSTRUCTIONS

    1. Faire fondre le chocolat au bain marie et mélanger avec le fromage Blanc.
    2. Fouetter les oeufs avec le sirop d'érable et la poudre de noisettes. De préférence au robot. Puis incorporer le chocolat encore tiède et le mascarpone. Battre jusqu'à ce que la consistance soit bien compacte. j'y ajoute 2g d'Agar Agar... pour être sûr qu'une fois refroidi le cheesecake tienne bien !
    3. Mettre dans un moule à cake et cuire entre 50 et 60mn au four/bain marie à 160°. Laisser refroidir avant de démouler.
    4. http://www.recette-pour-diabetique.com/cheesecake-au-chocolat-et-sirop-derable/
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Derrière son apparence de petit aliment de base modeste et rondouillard, l'oeuf en a sous la coquille. Il cache tout un univers culinaire bourré de saveurs. Y accéder nécessite pas mal de connaissances et de pratique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Derrière son apparence de petit aliment de base modeste et rondouillard, l'oeuf en a sous la coquille. Il cache tout un univers culinaire bourré de saveurs. Y accéder nécessite pas mal de connaissances et de pratique. On vous aide..

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les insectes envahissent les rayons des supermarchés

    Insecten vinden hun weg naar de supermarkt
    • FOOD

    Fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Premiers à dégainer? Côté distributeurs, c'est Delhaize qui se lance en premier avec la commercialisation de deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine. Côté marques ensuite Damhert lancera en octobre sa gamme Insecta. Enfin, la première unité de production d'insectes de Belgique sera lancée fin 2014 par Gembloux Agro-Bio Tech. Les insectes sont désormais prêts à envahir nos rayons… mais les consommateurs sont-ils prêts à les accueillir?

     

    Selon une étude menée en 2013 par l'Université de Gand, les personnes songeant à réduire leur consommation de viande sont 4 à 5 fois plus enclins à consommer des insectes. Les hommes sont deux fois plus susceptibles de tester et les jeunes se montrent plus ouverts à l'idée. En Flandre, 3% des répondants se disent totalement ouverts à cette alimentation, 65% y sont complètement opposés, 16% hésitent et 16% se disent prêt à essayer… un peu.

     

    Si manger des insectes peut surprendre certaines personnes, ce régime alimentaire offre de nombreux avantages: des émissions de gaz à effet de serre plus faibles, contenant des protéïnes, du fer et des vitamines.

     

    Delhaize introduit des pâtes à tartiner à base de vers de farine

     

    Delhaize sera la première chaîne de supermarchés en Belgique à introduire des produits à base d'insectes dans son assortiment. Dans un premier temps, deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine seront proposées. L'assortiment sera ensuite élargi progressivement. "Delhaize souhaite réaffirmer son rôle de pionnier de la distribution alimentaire. Cette démarche cadre avec la stratégie commerciale de l’enseigne, qui consiste à proposer des alternatives saines, nutritives et durables à ses clients", indique le distributeur.  Les deux pâtes à tartiner 'Green Bugs' (Tomates et Carottes) seront disponibles en rayon dès le 19 septembre. Delhaize collabore ici avec l'entreprise belge The Green Kow Company.

     

    La pâte aux carottes contient 4% de vers de farine tandis que celle aux tomates en contient 6%. Ces produits seront disponibles au rayon volaille, avec les viandes exotiques. Des dégustations en magasin sont prévues dans les semaines à venir.

     

     

    Damhert lance Insecta

     

    Damhert lancera, dès le mois d'octobre, les premiers substituts de viande à base d'insectes en supermarché. C'est sous le nom Insecta que l'entreprise a décidé de commercialiser ses nuggets, burgers et escalopes à base de vers de buffalo.

     

     

     

    Avec sa gamme Insecta, la société s'offre une primeur sur le marché belge et n'entend pas en rester là. "Il s'agit là des trois premiers produits d'une possible longue série. Si le consommateur se montre aussi enthousiaste que nous, d'autres variantes sont à prévoir", explique Damhert.

     

    Les vers de buffalo font partie des dix espèces d'insectes approuvées par l'Agence Fédérale de l'Alimentation en termes de consommation. Mais quel goût ont-ils? "Un peu de noisette, avec un soupçon de lard. Cela rappelle vaguement le pop-corn".

     

    Damhert présentera sa gamme Insecta le 21 septembre au salon Biolicious à Gand.  Elle sera en rayon (dans tous les grand supermarchés sauf Colruyt, Aldi, Lidl) dès le 1er octobre.

    http://www.gondola.be/fr/content/les-insectes-envahissent-les-rayons-des-supermarches-75479

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    7 commentaires