Dans six mois, la Journée Mondiale du Diabète!
=============================================
1. Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle
2. Principaux objectifs
3. Poursuivre sur sa lancée
4. Les Partenaires Officiels
5. Nouvelles en bref
Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle
---------------------------------------------
Après avoir consulté les associations membres de la FID et d'autres acteurs importants de la communauté du diabète, la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la
Santé ont choisi "L'Education et la Prévention du Diabète" en tant que thème des campagnes de la Journée Mondiale du Diabète pour la période 2009 – 2013.
Le slogan de la campagne de 2009 est « Comprenez le Diabète et Prenez-en le Contrôle ».
Pour les personnes atteintes de diabète, il s'agit d'un message d'émancipation par l'éducation. Pour les gouvernements, ce slogan vise à l'implémentation de stratégies et de politiques
efficaces de prévention et de contrôle du diabète afin que leurs citoyens atteints de diabète ou à risque reçoivent les meilleurs soins possibles. Pour les professionnels de la santé, ce slogan est
un appel à améliorer les connaissances afin que les recommandations ayant fait leurs preuves soient mises en pratique. Pour le public, il s'agit de comprendre l'importance de l'impact du diabète
et, lorsque possible, d'éviter ou de retarder le diabète et ses complications.
Les principaux messages de la campagne sont:
- Connaître les risques et les signes précurseurs du diabète.
- Savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner.
- Savoir comment gérer le diabète et en prendre le contrôle.
Principaux objectifs
--------------------
Pendant les cinq prochaines années, la campagne de la Journée Mondiale du Diabète sera axée sur quatre objectifs qui décrivent comment nous aimerions idéalement voir le monde à la fin de
cette période:
- Chaque gouvernement devrait mettre en oeuvre des stratégies et des politiques efficaces de prévention et de gestion du diabète.
- Toute personne atteinte de diabète devrait recevoir l'éducation et le soutien nécessaires afin de les aider à gérer leur diabète.
- Tout le monde devrait connaître les signes précurseurs du diabète, les moyens d'éviter ou de retarder les complications et les mesures à prendre afin d'éviter ou de retarder le
diabète de type 2.
- Chaque pays devrait célébrer la Journée Mondiale du Diabète.
Nous invitons la communauté du diabète à prendre les mesures nécessaires afin que ces objectifs deviennent réalité.
Poursuivre sur sa lancée
------------------------
Les campagnes récentes de la Journée Mondiale du Diabète ont permis de sensibiliser le public aux problèmes majeurs liés au diabète ainsi que de mobiliser les ressources afin d'y remédier.
La campagne 2008 fut un réel succès grâce aux efforts des associations membres de la FID et à la communauté internationale du diabète.
La campagne de l'an dernier était consacrée au diabète chez les enfants et les adolescents. Grâce à cette campagne, le programme de la FID "Life for a Child" a pu s'étendre et s'est vu
allouer un budget et des ressources humaines plus importants afin de soutenir les enfants atteints de diabète de type 1 dans les pays en voie de développement. Bien qu'il y ait encore beaucoup de
chemin à parcourir pour assurer le futur des quelques 70.000 enfants vivant dans des conditions désespérées, la campagne a su créer un environnement qui a permis l'accélération de ce
changement. Parmi les autres succès de la campagne, on note:
- 115 pays ont enregistré des activités;
- 1.647 évènements et activités ont été enregistrés sur le site de la campagne, parmi lesquels des marches et l'illumination de monuments et bâtiments;
- 21 proclamations en soutien à la Journée Mondiale du Diabète ont été reçues;
- 1.500 photos de la JMD ont été envoyées sur le site internet;
- 165.000 bougies virtuelles ont été illuminées;
- 4.000.000 bannières de la Journée Mondiale du Diabète ont été visitées;
- 4.750 sites internet distincts ont généré l'accès de visiteurs sur www.worlddiabetesday.org.
- Les campagnes 2009-2013 vont s'appuyer sur ces réussites et de nouveaux éléments viendront s'ajouter pour soutenir les efforts de sensibilisation de la communauté internationale du
diabète.
Les Partenaires Officiels
---------------------------
En tant qu'organisation sans but lucratif, la Fédération Internationale du Diabète dépend de ses membres, d'autres organisations et de donations individuelles pour soutenir ses campagnes et
programmes. La campagne 2009 de la Journée Mondiale du Diabète comprend jusqu'à ce jour 14 partenaires officiels:
- Abbott Diabetes Care
- AstraZeneca
- Boston Scientific
- Bristol-Myers Squibb
- LifeScan
- Eli Lilly
- Medtronic
- Merck Sharp & Dohme (MSD)
- Novartis
- Novo Nordisk
- Pfizer
- Roche
- Sanofi Aventis
- Takeda
Pour savoir comment devenir partenaire officiel, veuillez contacter
worlddiabetesday@idf.org.
Nouvelles en bref
------------------
> Le site internet de la JMD est trilingue
Afin de mieux servir les besoins de la communauté mondiale du diabète, le site de la Journée Mondiale du Diabète– www.worlddiabetesday.org?v=6m&l=fr – est à présent disponible en
anglais, français et espagnol.
> Le logo de la JMD traduit en plus de 50 langues
Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est disponible en plus de 50 langues. Est-il déjà traduit dans votre langue? Vous trouverez tous les logos sur
http://www.worlddiabetesday.org/node/4497?v=6m&l=fr.
> La campagne d'illumination recommence
Nous commençons à recevoir des messages concernant les activités qui seront organisées dans le cadre de la Journée Mondiale de 2009 à travers le monde. Il est évident que
beaucoup souhaitent participer à nouveau à l'illumination des monuments et bâtiments pour célébrer cette journée. Nous commencerons à publier la liste des sites, monuments et bâtiments qui
confirment leur participation à la campagne 2009 dans notre prochain bulletin d'information. Nous vous invitons à envoyer toute confirmation d'illumination à
dominique.robert@idf.org.
Quelle que soit l'activité que vous organisez dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, inscrivez-la sur le calendrier des activités du site internet afin d'informer la communauté
mondiale du diabète. Il vous suffit de suivre ce lien
http://www.worlddiabetesday.org/fr/add-activity?v=6m&l=fr.
Bien à vous
Phil Riley au nom de l'équipe de la Journée Mondiale du Diabète
Vous faites partie des quelques 10.000 personnes qui lisent ce bulletin d'information. N'hésitez pas à l'envoyer à toute personne qui pourrait profiter de son contenu de demandez-leur de
s'inscrire pour recevoir le prochain, qui sera envoyé le 14 juin 2009.
Phil Riley | Communications Manager
International Diabetes Federation (IDF)
166 Chaussée de la Hulpe
B-1170 Brussels, Belgium
tel +32-2-5385511 | fax +32-2-5385114
phil.riley@idf.org | www.idf.org | www.worlddiabetesday.org
www.idf.org | www.worlddiabetesday.org