Des alertes vous indiquent quand vous êtes en hyperglycémie ou en hypoglycémie
Votre système Dexcom ONE peut vous alerter dès que votre glycémie se situe en dehors de vos seuils d'hyperglycémie et d'hypoglycémie prédéfinis, afin que vous puissiez prendre des mesures. Vous pouvez personnaliser les alertes et même retarder la première alerte d'hyperglycémie.
Loin de se lamenter sur son sort, Eddy Piron apprend à vivre avec son diabète. L'auteur et journaliste marcinellois publie" L'Odyssée de la Betterave": un récit auto-diabétique !
"L'Odyssée de la Betterave" format poche. 129p. par Eddy Piron, aux éditions du Basson. 10 euros. www.editionsdubasson.com
charleroi.blogs.sudinfo.be/
Achat du livre au Rat Conteur
Adresse : Rue Saint-Lambert 116, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Dans son film "Pour quelques barres de chocolat", Vanessa raconte le quotidien d'enfants diabétiques. Une expérience introspective pour cette chargée de production qui avait été diagnostiquée de cette maladie à l'âge de 7 ans.
We Are Patients.
http://wearepatients.com/diabete/11738-11738/
On peut acheter le Film documentaire sur Amazon et à la Fnac
LIVRES SUR L'ALLERGIE
Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, y va lui aussi de son livre de vulgarisation sur les allergies avec Véronique Olivier de l’Afpral :
http://www.allergique.org/article559.html
Dr Dominique Château-Waquet
Le temps des pollens – Guide de l’allergie aux plantes
par le Dr Michel Miguères, Corinne Brossard et Laurence Ladevie.
Mes petits plats pour bébés allergiques
par Véronique Olivier et le Docteur Philippe Auriol
Les allergies en 200 questions
Docteur Catherine Quéquet
L’allergie alimentaire
Drs Fabienne Rancé et Jean-Jacques Braun
LA CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ POUR MIEUX SOIGNER LE DIABÈTE DE TYPE 2
Praticable en toute saison, la marche nordique est une activité physique très en vogue. Originaire de Finlande, c'est le sport idéal si vous n’avez pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps. La marche nordique était, à la base, une méthode d’entraînement estivale des compétiteurs de ski nordique. Adaptée...
www.eneosport.be/
A l'âge de six ans, Quentin Valognes s'est découvert son principal adversaire : le diabète de type 1
DAILY SCIENCE est un nouveau média belge quotidien de vulgarisation scientifique et de diffusion des connaissances. Il utilise les nouveaux outils électroniques « nomades » pour diffuser ses contenus. C’est un « pure-player » : il ne diffuse ses informations que de manière digitale.
DAILY SCIENCE traite de la recherche, de la science et de l’innovation, essentiellement en Belgique mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde.
Il s’intéresse à toutes les sciences: santé, innovation, environnement, sciences humaines et économiques, astronomiques… Il est réactif, multimédia, récréatif, convivial.
L’accès à DAILY SCIENCE est entièrement gratuit. Pourquoi ? Afin d’offrir l’accès le plus large possible à la connaissance, éveiller l’intérêt pour la science, la recherche et l’innovation, doper la visibilité des cerveaux à l’oeuvre en Belgique, susciter un engouement pour les études et les métiers dans les multiples disciplines liées aux progrès des savoirs. Le tout de manière accessible et agréable.
Le financement de cette initiative est assuré par des soutiens publics, académiques et le mécénat privé. Bien entendu, les partenaires de Daily Science n’interviennent nullement dans nos choix rédactionnels. Mais si nous parlons volontiers d’eux dans notre média, c’est tout simplement parce qu’ils comptent parmi les acteurs majeurs de la science, de la recherche et de l’innovation dans le pays.
Un mot enfin sur notre équipe. La rédaction de DAILY SCIENCE se compose de journalistes scientifiques. Elle est pilotée par Christian Du Brulle, journaliste professionnel attaché précédemment au journal Le Soir, à Bruxelles. DAILY SCIENCE s’appuie aussi sur les apports de chroniqueurs invités.
Notre ambition est à la fois simple et terriblement compliquée. Aider nos lecteurs à mieux comprendre et apprécier la science d’aujourd’hui. En particulier celle qui foisonne dans nos universités, nos centres de recherches, nos entreprises, qu’il s’agisse de découvertes, de progrès, de politiques de la Recherche ou de toutes autres approches, parfois ludiques mais toujours susceptibles d’entraîner un certain « nivellement par le haut ».
Bonne lecture !
http://dailyscience.be/
Fan(e)s de Carotte Actualités
www.fanesdecarotte.be/
Vous pouvez le faire sans Lancettes
www.freestylediabete.fr/
FreeStyle Libre : Pourquoi se piquer quand on peut scanner2 ?
Avec le lecteur FreeStyle Libre, un simple scan du capteur, appliqué sur la partie supérieure de l’arrière de votre bras, vous permet de contrôler votre taux de glucose. Vous êtes libéré des inconvénients et de la douleur répétée des glycémies au bout des doigts3.
Rupture de stock en France et L'INAMI n'a pas encore donné son feu vert.
Le diabète n’est pas une maladie honteuse. S’il est une maladie chronique que l’on se doit de partager avec son entourage, c’est bien celle-là. Il faut avertir les proches, famille ou collaborateurs professionnels, afin que l’on puisse vous aider en cas d’hypoglycémie.
Éduquer un diabétique, c’est aussi éduquer son entourage à dépister les signes d’alarme d’une hypoglycémie (malaise, troubles du comportement, agressivité, refus de manger, nausées…).
Tous ces signes peuvent être en rapport avec une hypoglycémie qui, par son caractère même faussera votre jugement, mais alertera votre entourage. Celui-ci vous aidera à absorber du sucre ou des boissons hyperglucidiques, voire, si votre conscience est altérée, vous faire une injection de glucagon en attendant l’intervention médicale.
Malik est décédée subitement, nous avons perdu un membre de notre famille.
Elle sera enterrée dans notre jardin sous un figuier.
Qui sommes-nous ?
HELP ANIMALS……
UN REFUGE PAS COMME LES AUTRES !
Créé il y a plus de 30 ans (janvier 1981), Help Animals a voulu apporter un « plus » en matière de protection animale et ne s’est jamais écarté de son objectif.
http://www.helpanimals.be/index.php/fr/
Archives
Calendrier
... Chargement ...
L
M
M
J
V
S
D
Rechercher
L'Apithérapie
Pour traiter une tendinite, par exemple, deux ou trois séances de deux à dix piqûres suffiraient. Pour un trouble grave, comme la sclérose en plaques, le traitement pourrait s'échelonner sur une très longue période et nécessiter deux traitements par semaine, à raison de 25 à 30 piqûres chaque fois. Puisque l’apithérapie n’est pas une technique officiellement reconnue, pour connaître la « posologie », vous devrez vous en remettre à une personne ayant déjà expérimenté l’approche. Il est aussi possible de contacter un « thérapeute » par l’entremise d’un des regroupements d’adeptes de l’apithérapie (voir Sites d’intérêt).
Ma motivation principale était de rencontrer des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que notre famille
Association des Parents de Jeunes Diabétiques soignés à l’UCL - 3D "Diabète -Défi -Dialogue"
Contact : Véronique Baecke-Cappart au 0476/48 47 22
L'Association 3D pour "Diabète-Défi-Dialogue" regroupe des parents d'enfants et de jeunes diabétiques de type 1 soignés aux Cliniques universitaires Saint-Luc et de Mont-Godinne (UCL). L’Association prodigue entraide et soutien aux familles. Rencontres avec deux de ses bénévoles, Véronique Cappart et Sylvie Frippiat.
Une nouvelle stratégie pour traiter la cataracte infantile
Le cristallin est une lentille souple et bombée, située à l'arrière de l'iris. Elle permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Normalement, le cristallin est transparent et laisse donc parfaitement passer la lumière : l'image obtenue est nette.
www.allodocteurs.fr
Statistiques
Visiteurs depuis le 30/10/2013 : 418529
Connectés : 1 Record de connectés : 410
Newsletter
Complications
Les complications associées au diabète à long terme affligent une proportion importante des diabétiques : environ 4 sur 10 en souffrent, indépendamment du type de diabète.
Un taux de glucose sanguin (ou glycémie) trop élevé, même de façon périodique, peut occasionner avec le temps de graves problèmes de santé.
Plus le diabète apparaît tôt dans la vie, plus le risque de complications s’accroît. Il est cependant tout à fait possible de retarder ou de prévenir la majorité des complications par un contrôle strict de la glycémie.
Un diabète non diagnostiqué ou mal contrôlé peut aussi entraîner de graves complications aiguës, qui sont des urgences médicales.
Les enzymes sont des protéines permettant d’accélérer les réactions à l’intérieur de l’organisme sans se modifier elles-mêmes et sans modifier les composants qui participent à cette réaction.
Sans elles, certaines réactions normales de l’organisme (température, acidité) ne pourraient pas avoir lieu à une vitesse suffisante.
Notre organisme est parfois incapable d’éliminer correctement l’excédent d’eau dans notre corps parce qu’il est « déréglé ». Ce phénomène peut être dû à un déséquilibre nutritionnel et dans certains cas, à un manque de protéines.
Avec le Guardian™ Connect, vous pouvez suivre votre glycémie à tout instant, en utilisant un appareil mobile compatible, comme un smartphone ou un iPod touch. Un coup d'œil à votre écran vous montrera l'évolution de votre glycémie. Vous pourrez également programmer des alertes hautes et basses afin d'être averti(e) en cas de risques d'hypo- ou d'hyperglycémie.
https://parlonsdiabete.com/guardian-connect
Ma ville Bruxelles
La Grand Place
Basilique
Trams
Parc du Cinquantenaire
Journée sans voiture
Le Thalys
Musée de la BD
Ligue Francophone Belge de Marche Nordique
La Marche Nordique est un sport relativement récent dans sa conception actuelle. Il s’agit plus particulièrement d’une marche sportive que l’on pratique avec des bâtons spécifiques. Les mouvements de base sont communs aux différentes formes de Nordic Fitness.
La pratique de la Marche Nordique améliore la condition physique ainsi que la posture.
La caractéristique particulière de cette activité sportive est sans aucun doute l'emploi actif des bâtons ainsi que l’amplification des mouvements de dissociation des ceintures scapulaires et pelviennes (épaules – bassin).
Ses caractéristiques en sont :
La marche alternée
L'usage des bâtons en coordination croisée
L'engagement du bâton de manière fonctionnelle
Le redressement du tronc de manière fonctionnelle
L'usage de toute l'amplitude de mouvement tronc-bras-bâtons
L'implantation du bâton avec un angle de 60°, de façon souple et décidée
Phase de poussée à plat sur la dragonne, main ouverte
Phase de retour main fermée
L'ajustement du pas à la taille du corps, du bâton et des jambes
Implantation du bâton au sol au niveau du centre de gravité
Maintien d'une force fonctionnelle sur le bâton (au travers de la dragonne) derrière le centre de gravité
Déplacement du bâton vers l'arrière avec une rotation minimale des épaules
Récemment opéré, Joël Robert est de retour à la maison
Ce n’est un secret pour personne, Joël Robert doit composer depuis plus de dix ans avec le diabète. Une maladie qui a fini par mener récemment à l’ampuation du pied droit du sextuple champion du monde de motocross. Une opération qui était devenue inévitable et dont le Hennuyer se remet heureusement bien. Il vient de rentrer chez lui et d’entamer son programme de revalidation. L’heure est donc enfin à l’optimisme et Joël devrait bientôt porter une prothèse dès qu’il aura complètement récupéré de l’opération.
L’ancienne star du motocross mondial a d’ailleurs de grands projets. Il projette en effet de s’envoler vers les Etats-Unis pour y devenir le conservateur du International Motocross Museum à Chicago. Un nouveau musée consacré au motocross qui proposera de nombreuses machines d’usine, dont certaines ayant été pilotées par Joël Robert.
Souhaitons donc à Joël un complet rétablissement et beaucoup de succès dans ce nouveau challenge !
Vous êtes patient ou proche d'un patient diabétique et souhaitez participer à l'amélioration de votre qualité de vie et de celle de toutes les personnes diabétiques ? Rejoignez le Diabète LAB,
Selon l'association de parents SOS Autisme, un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et "650.000 personnes, dont 250.000 enfants", seraient concernées en France. Dans un manifeste qu'elle veut remettre à François Hollande avant le 2 avril, l'association présente ses revendications pour améliorer la prise en charge des personnes autistes.
Une personne s'écroule brusquement devant un témoin. Elle a perdu connaissance et est souvent allongée au sol.
S’assurer qu’il n’existe aucun danger aux alentours, s’en protéger éventuellement afin d'éviter le surracident.
Constater immédiatement l’absence des signes de vie : la victime est inconsciente et ne respire plus.
La victime est inconsciente : elle n’émet aucun son quand on lui parle et n'a pas de réaction quand on lui demande de serrer la main.
Crier « à l’aide » si vous êtes seul pour avoir l’aide d’autres personnes.
JE COURS POUR MA FORME
LES ORIGINES DU NOM
Je Cours Pour Ma Forme est le nom d'un programme de promotion du sport dans les écoles qui a vu le jour en 1994. Cette année là, Patrick Dehaene, alors coordinateur du sport scolaire pour le Hainaut, souhaitait promouvoir une activité physique inter-écoles saine, pendant les heures scolaires : Je Cours Pour Ma Forme était né.
Aujourd’hui, plus de 80.000 enfants participent avec leur professeur d’éducation physique au jogging inter-écoles « Je Cours Pour Ma Forme », généralement organisé lors du mois d'octobr
www.jecourspourmaforme.com/fr/programme
Novi-chek : application pour jeune diabétique
http://www.interaction-healthcare.com/
Quand la flore intestinale joue avec notre mental
Des troubles neurodégénératifs, comme la maladie de Parkinson, semblent influencés par le microbiote.
Type 1 Running Team est une association de coureurs et de marcheurs composée exclusivement de diabétiques.
www.type1runningteam.org
Bientôt, les diabétiques n'auront plus à subir la piqûre d'insuline
Des chercheurs de l’université américaine de Santa Barbara en Californie ont pu concevoir des pilules de l’hormone insuline utilisée par les malades du diabète.
Ces pilules vont permettre à des millions de malades du diabète d'abandonner l’usage quotidien des seringues.
Certains malades se piquent jusqu’à 7 fois par jour ce qui occasionne des douleurs et une grande souffrance psychologique.
Les chercheurs de l’université ont mis au point un patch nanométrique à mettre au niveau de la paroi de l’estomac ce qui permettra la non-dissolution de l’hormone d’insuline pour qu’elle parvienne jusqu’aux vaisseaux sanguins.
Une fois commercialisées, les pilules permettront aussi de réduire la dose quotidienne d’insuline nécessaire pour les diabétiques. Ces pilules seront expérimentées dans un premier lieu sur les animaux puis dans un second lieu sur les malades humains.
Source : RT
www.shemsfm.net/fr/
Nouveaux livres
Teo Bontempi, membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l'hôpital après avoir été ...
Très bon
Maison du Conseil des Patients
Sont reprises ici les antennes régionales animées par des groupes de personnes diabétiques avec lesquels l’ABD collabore régulièrement dans le cadre de séances d’information ou de sensibilis
www.diabete-abd.be
Liens utiles
https://www.dexcom.com/fr-BEhttps://s3.us-west-2.amazonaws.com/dexcompdf/OUS+Specific+PDFs/Dexcom-ONE/AW-00017-40_UG_DXONE_OUS_fr_MGDL.pdfhttps://www.hnpcc-lynch.com/le-diagnostic-du-syndrome-de-lynch-la-demarche-en-oncogenetique/douleurs-musculaires.comprendrechoisir.com/www.edulcorants.eu/Pour mieux vivre avec une maladie chroniquewww.ameli-sophia.fr
Plus sur la chirurgie des yeux
www.vryghem.eu/www.uclouvain.be/Obésité : le médicament dont la France ne veut pasobesite.com
www.afd.asso.fr/DIDOP Aide aux jeunes diabétiquesajd-diabete.fr/Manger du yaourt protège contre le diabète de type 2www.vulgaris-medical.com/Les allergènes alimentaireswww.economie.gouv.fr/Vieillir à vue d’œil www.doctissimo.fr/
leretouralaterre.fr
www.vaccination-info.be
www.mongeneraliste.be
PÂTE À CRÊPES SANS LAIT
www.espritsante.com/
Le thym traite la bronchite
www.passeportsante.net/fr
diabetebase.com/liens-utiles/
Guide parcours de soins Diabète de type 2 de l'adulte
www.has-sante.fr
parlonsdiabete.com
www.aptes-belgique.be
www.belnuc.be
Voyager quand on est malade
www.mutualistes.com
Je suis dialysé et je pars en vacances
www.idotourisme.com
montemedio.com
www.sport.be
Pourra-t-on soigner le diabète grâce au clonage thérapeutique ?www.futura-sciences.com/magazines/sante/info
Le statut de personne atteinte d’une affection chronique améliore l’accès aux soins
LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE ET LES MALADIES DES YEUX
Sports aquatiques
Journée Mondiale du diabète
La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.
Le choix de la date...
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
La Prévention des chutes est un travail d'équilibre à travers des exercices spécifiques, afin d'aider les gens à prévenir les chutes et leurs possibles conséquences. Tous les aspects de l'équilibre sont abordés : équilibre statique, équilibre dynamique (travail sur la marche), travail postural, lecture du terrain, prévention des comportements à risque, relevé de chute…
Objectif - Améliorer les facteurs physiques pouvant influer sur l'équilibre· - S'approprier les connaissances pour prévenir la survenue de chutes · Diminuer la gravité des conséquences d'une chute · Sensibiliser à la nécessité de l'entretien physique à long terme · Reprendre confiance en soi.
Descriptif Cycle de 14 à 20 séances, d'une heure par semaine. Durant les sessions les participants, 12 au maximum, alternent le travail debout et le travail assis. Le but étant qu'ils améliorent leur équilibre et qu'ils apprennent les bonnes postures/bons gestes.
Public concerné · Les seniors vivant à domicile · Les personnes âgées, vivant en institution · Les personnes handicapées vieillissantes
Le 11 janvier 2012 – Alors que les spécialistes recommandent de consommer cinq fruits et légumes par jour, l’utilisation des pesticides en agriculture fait polémique. En effet, certains pesticides ont été reconnus toxiques pour l’homme. Consommer des fruits et légumes serait-il dangereux ?
Le point sur les pesticides
Les pesticides sont des substances chimiques ou des micro-organismes répandus sur les cultures afin d’éviter la prolifération d’organismes nuisibles.
Parmi les pesticides les plus utilisés en agriculture figurent :
Les fongicides, utilisés contre le développement des champignons parasites dans les végétaux.
Les insecticides, conçus pour tuer les insectes.
Les herbicides, employés pour détruire les végétaux non désirables (ou « mauvaises herbes »).
Sommes-nous en train de devenir paranoïaques ? Restrictions en tout genre, scandales sanitaires, sonnette d'alarme tirée sur de plus en plus de produits alimentaires… A en croire la multiplication des recommandations et commentaires négatifs en matière de nutrition (plus ou moins justifiés), passer à table en 2013 se ferait à nos risques et périls.
Appliquez du gel d'Aloe vera
aloe vera gel ampoulesVous devez toujours avoir dans votre pharmacie un peu de gel d'Aloe vera, ne serait-ce que pour soigner les éventuelles ampoules.
Pour soigner : Appliquer matin et soir du gel d'Aloe vera (acheté en pharmacie) sur l'ampoule percée ou non, et recouvrir d'un simple pansement adhésif. A faire pendant 2 ou 3 jours.
Ce remède peut être utilisé pour les ampoules des pieds et des mains.
Voir article
Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?
Vous apprenez à composer avec de nouveaux repères, à reconsidérer vos priorités et à vous familiariser avec le langage du médecin : c'est généralement malgré soi, dans l'urgence médicale et selon les élans du cœur que vous vous retrouvez « aidant ». Vous voulez savoir pour prévoir afin de pourvoir aux nécessités quotidiennes. Cette quête d'information est indispensable mais elle ne se conduit pas toujours facilement. Afin de mieux conduire votre recherche d'information, nous vous proposons une liste des questions à poser au médecin traitant.
La maladie :Quel est le nom exact de la maladie ?
Quelles sont les causes probables de son apparition ?
Quelles sont les thérapeutiques existantes ?
Une hospitalisation est-elle nécessaire ?
Comment la maladie peut-elle évoluer sous traitement et sans traitement ?
Quel impact la maladie peut-elle avoir sur la vie du patient et la mienne ?
Ces célébrités sont une source d'inspiration pour tous ceux qui sont atteints de diabète. Découvrez leurs visages (vous pourriez être surpris!) alors qu'elles partagent avec vous leur rapport avec la maladie et leurs conseils pour la surmonter.
Par Stéphanie Letourneau
En savoir plus sur http://www.plaisirssante.ca/sante/diabete/5-stars-feminines-atteintes-du-diabete?slide=6&rel=1
SHARON STONE, ATTEINTE DE DIABÈTE DE TYPE 1
VANESSA WILLIAMS, ATTEINTE DE DIABÈTE DE TYPE 1
DORIAN GREGORY, ATTEINT DE DIABÈTE DE TYPE 1
JEAN-MARIE BIGARD, ATTEINT DE DIABÈTE DE TYPE 1
HALLE BERRY, ATTEINTE DE DIABÈTE DE TYPE 2
TOM HANKS, ATTEINT DE DIABÈTE DE TYPE 2
SALMA HAYEK, A ÉTÉ ATTEINTE DE DIABÈTE GESTATIONNEL
Le grand Jacques Villeret était lui aussi atteint de diabète, mais il a fait le choix de profiter de la vie et de ne pas soigner le mal qui le rongeait silencieusement avec la suite tragique que nous lui connaissons.
Victor Garber, acteur canadien, est diabétique depuis ses 12 ans. Cela ne l'empêche pas de mener une belle carrière ("Alias","Titanic").
L’actrice américaine Brittany Murphy était diabétique de type 2. C'est ce qu'a annoncé sa mère peu après son décès suite à un arrêt Cardiaque mié au diabète
www.medisite.fr/
Anne Rice, célèbre écrivain américaine auteur de « Entretien avec un vampire ».
Cinéma
Halle Berry, actrice qui joue le rôle du mutant Storm dans X-Men et de Catwoman.
George Lucas, réalisateur de la saga Star Wars.
Sharon Stone, célèbre actrice.
Musique
Nick Jonas du groupe Jonas Brothers.
Bret Michaels, le chanteur du groupe Poison est diabétique depuis l’âge de 6 ans.
Johnny Cash, célèbre chanteur de country.
Elvis Presley, le roi du rock ‘n roll.
Littérature
Anne Rice, célèbre écrivain américaine auteur de « Entretien avec un vampire ».
Sport
Adam Morrison, joueur de basketball en NBA.
Gary Hall, athlète olympique qui a gagné une médaille d’or en natation.
Chris Dudley, avant Adam Morrison, Chris Dudley a joué dans le championnat NBA avec un diabète de type 1. Maintenant il fait partie d’une organisation qui porte son nom et qui aide les enfants diabétiques.
Diego Maradona, célèbre joueur de football.
Autres
Mikhail Gorbatchev, ex-président de l’Union soviétique.
Peter O’Tool, célèbre acteur qui fait la voix d’Anton Ego dans le dessin animé Ratatouille.
Thomas Edison, inventeur de l’ampoule.
Bill and John Davidson, les dirigeants de la boîte Harley Davidson Motorcycles.
Vanessa Williams, première afro-américaine nommée Miss America.
Doug Burns, Mr Univers.
Jean-Marie Bigard, diabétique de type 1 depuis l’adolescence, humoriste qui fait des one man shows particulièrement éprouvants physiquement.
Quand il était petit, il se levait parfois jusqu’à 12 fois par nuit pour aller aux toilettes... Malgré son diabète, Cris Southwell est entré dans le Top 20 des meilleurs snowboarders du monde. Pour tenir la maladie sous contrôle, il prend trois repas par jour : fruits et céréales au petit-déjeuner, un plat de pâtes ou équivalent au déjeuner pour faire le plein de glucides, et au
Protéines : 10 g Glucides : 67 g Lipides : 27 g (pour 100 g de massepain, sauf indication contraire)
www.gralon.net
RECETTES DE CUISINE POUR DIABETIQUES
www.recette-pour-diabetique.com
www.20minutes.fr
www.afd.asso.fr
www.diabete-abd.be
FROMAGES SUISSES
www.fromagesdesuisse.fr/
La Tomme vaudoise est une spécialité de fromage à pâte molle et onctueuse, produite de manière traditionnelle dans les cantons de Vaud et Genève. Les connaisseurs apprécient le goût rond et doux du fromage jeune et le goût plus prononcé et rustique de la Tomme mûre. Fabriqué à base de lait pasteurisé, elle est reconnaissable à sa croûte fine recouverte d’un duvet blanc et sa consistance crémeuse. La Tomme vaudoise enrichit tous les plateaux de fromage et se prête aussi en dessert ou repas complet agrémenté de salade ou légumes. Tomme Vaudoise est aussi disponible aromatisé au cumin.
LA LEPRE EST GUERISSABLE GRACE A VOS DONS
Trois maladies, treize pays et la Belgique
La lèpre, la tuberculose et la leishmaniose, trois maladies qui touchent surtout les pauvres. Trois affections effrayantes qui frappent sans distinction les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux. Action Damien les combat dans quatorze pays, de manière ciblée et continue. Elle dépiste les malades, les soigne et les guérit. Elle informe et sensibilise aussi, en s'appuyant sur des équipes locales qu'elle soutient et forme parfois.
Le lobe temporal est une partie du cerveaus'étendant de chaque côté du crâne, en arrière des tempes. Il est situé derrière lelobe frontal et en dessous du lobe temporal. Le lobe temporal est le siège de plusieurs structures exerçant des fonctions sensorielles comme une partie de l'audition, du goût, de l'ouïe, mais aussi celles du langage, que ce soit la parole ou la compréhension. Il a aussi des rôles dans la vision, lamémoire, les émotions. En cas d'atteinte du lobe temporal, certaines de ces fonctions pourront être plus ou moins déficientes.
Situé à côté du lobepariétal et du lobe temporal, le lobe occipital contient les centres responsables de la vision. Ainsi, il intervient dans la reconnaissance des visages, des objets, des couleurs. Il permet également à l'homme de s'orienter. Par conséquent, une liaison du lobe occipital peut engendrer une limitation de l'acuité visuelle ou une cécité. Il n'est d'ailleurs pas rare que cette perte du champ visuel s'accompagne d'une non-reconnaissance des lieux connus par le patient.
La ministre de l’Intérieur Theresa May a pris les rênes du gouvernement britannique à partir de ce mercredi, a annoncé ce lundi le Premier ministre démissionnaire David Cameron.
Description : Tricotage des Vosges (Olympia – Bleu Forêt), fabricant français de chaussettes, a mis au point un produit dédié aux pieds diabétiques.
Il apporte un confort adapté évitant l’effet garrot et les frottements.
De plus, la semelle et le talon sont renforcés en fil de Cupron.
Ce fil, incrusté d’Oxyde de Cuivre , a une efficacité antibactérienne.
Cela peut donc limiter les infections, source de complications Votre projet en une phrase : La première chaussette en fil de Cupron dédiée au pieds diabétiques.
Le stoempdog est une variante du hot dog à base de pain, de stoemp aux chicons, de persil plat et de lard cuit basse température... Le tout validé par Albert Verdeyen, expert en la matière.
L'enseigne Be My Stoemp vient de lancer une variante belge du hot-dog
: l'amusant "stoempdog".
A découvrir chez Be My Stoemp, à l'intérieur des Halles Saint Géry, 1 place Saint Géry, Bruxelles centre.
A étudier l’Histoire de l’humanité, on pourrait croire, parfois, que les femmes sont apparues au 20ème siècle. C’est « aux grands hommes » que la patrie est reconnaissante sur le fronton du Panthéon. Et c’est la vie des grands hommes que les manuels d’histoire retracent.
Et pourtant.
De tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans l’Histoire de l’humanité. Elles ont été reines et ont régné seules sur leurs terres et leurs peuples. Elles ont été prêtresses ou saintes et vénérées à l’égal des dieux. Elles ont créé et apporté de la beauté en ce monde à travers la littérature, la peinture, la sculpture, et toutes les formes d’art existantes. Elles se sont révoltées contre les injustices et ont voulu changer l’ordre social. Elles ont été savantes, mathématiciennes, physiciennes, philosophes. Elles ont été pionnières, aventurières, exploratrices dans les endroits les plus reculés du monde et dans l’espace. Elles ont repoussé, à travers le sport, les limites du corps humain. Elles ont été désintéressées, courageuses, généreuses. Elles ont été ambitieuses, cruelles, sanguinaires.
Elles ont laissé leur empreinte dans l’Histoire.
Ce site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Qu’elles aient été altruistes et courageuses ou lâches et cruelles, il n’est pas question ici de juger leurs actes ; simplement de rappeler que l’Histoire n’est pas uniquement une affaire d’hommes mais bien de femmes et d’hommes.
A propos de l’autrice
Titulaire d’une maîtrise d’histoire, je suis passionnée par l’Histoire des femmes et par les femmes dans l’Histoire.
Merci
Un immense merci à celles et ceux qui ont décidé de me soutenir et de m’aider à rendre aux femmes la place qui leur est due dans l’histoire de l’humanité.
Parmi celles et ceux-ci : – Desaint, féministe militante
"Chaque jour, le pharmacien écoute, rassure, conseille, accompagne et sécurise la dispensation des médicaments. Avant, pendant et après cette dispensation, il effectue une série d'actions qui lui permettent de garantir des soins pharmaceutiques de qualité optimale. Le rôle du pharmacien au sein des soins de santé a fortement évolué ces dernières années.
Souvent consulté en premier recours pour toutes sortes de problèmes courants, complémentaire au médecin dans l'accompagnement des malades chroniques, le pharmacien s'affirme aujourd'hui comme un partenaire privilégié des patients dans la gestion de leur santé. Son rôle dans la chaîne des soins reste cependant largement méconnu. En studio : Alain Chaspierre, porte-parole de l'association Pharmaceutique Belge (APB)."
Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris - Avril 2014.
L’incidence du diabète de type 1 ne cesse de progresser dans tous les pays du monde. Les recherches en cours ont principalement pour objectif de permettre la prévention de la maladie dans les années à venir. En attendant, malgré les contraintes de l’insulinothérapie, les personnes atteintes de cette maladie ont une espérance de vie équivalente aux autres.
Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Ce dérèglement peut avoir plusieurs origines. Dans le cas du diabète de type 1, il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans. Cette destruction est elle-même causée parune réaction auto-immune, comme en témoigne la présence d’autoanticorps.
Les noyaux sont colorés en bleu et l’insuline contenue dans les cellules ß est visualisée en rouge.
Chez les patients atteints de diabète de type 1, des lymphocytes T se mettent à reconnaître des molécules du soi présentes dans les cellules bêta du pancréas, comme s’il s’agissait de molécules d’agents infectieux à éliminer. Les symptômes apparaissent plusieurs mois voire plusieurs années après le début de ces événements, quand plus de 80 % des cellules ont été détruites.
Généralement, des épisodesd'hypoglycémies et/ou une perte importante de poids malgré un bon appétit sont annonciateurs de la maladie. D’autres symptômes sont typiques mais plus discrets :mictions fréquentes et abondantes, soif anormale, fatigue générale intense.
Le diagnostic de la maladie passe par la détection des autoanticorps circulants dans le sang, chez les personnes dont la glycémie est élevée. Cet outil diagnostic permet de distinguer cette forme de diabète des autres, et d’adapter le traitement en conséquence.
Une origine à déterminer L’apparition de cette réaction auto-immune serait liée à l’association de gènes de prédisposition et de facteurs environnementaux : aucun gène ne peut expliquer à lui seul la maladie. En dehors de rares cas de diabète de type 1 d’origine monogénique, les variants génétiques associés à cette forme de diabète sont multiples. Le plus important d’entre eux découvert à ce jour est localisé dans le système HLA, impliqué dans la tolérance immunitaire vis à vis à des cellules du "soi". Quant aux facteurs environnementaux incriminés, ils sont encore à l’étude (voir plus loin).
Une maladie de plus en plus fréquente
Le diabète de type 1 représente environ 10 % des cas de diabètesen France et dans le monde. La moitié des cas se déclare avant l’âge de 20 ans. Actuellement en France, la prévalence du diabète de type 1 est d’environ 13,5 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans. Ce chiffre varie d’un pays à l’autre, avec en Europe un gradient nord-sud marqué par une prévalence plus importante au Nord. La Finlande est le pays le plus touché avec 65 cas pour 100 000 habitants : un record !
La prévalence de la maladie ne cesse d’augmenter, au rythme de 3 à 4 % par an depuis une vingtaine d’années. Et son apparition est de plus en plus précoce, avec une augmentation importante de la prévalence chez les enfants de moins de 5 ans. Les raisons de ces évolutions sont inexpliquées à ce jour, mais les modifications de l’environnement et de son interaction avec le génome sont montrés du doigt : taux d’infections virales, accroissement de l’âge maternel, alimentation, exposition à des toxines...
Hyper et hypoglycémies, acidocétose, révélateurs de la maladie
"A bord du Nanotilus : A la recherche de l'insuline". Le sous-marin du Capitaine Nemo plonge dans le pancréas parmi les îlots de Langerhans... Extrait de la série "A bord du Nanotilus". Durée : 3 min
L’insuline permet l’entrée du glucose dans plusieurs types de cellules, notamment dans les cellules musculaires, les adipocytes (cellules graisseuses) et les hépatocytes (cellules du foie). L’absence de cette hormone empêche l’organisme de stocker du sucre et entraine donc unrisque majeur d’hyperglycémie au moment des prises alimentaires, puis d’hypoglycémie entre les repas, en cas de jeûne ou encore d’activité physique. Ces hypoglycémies se manifestent par des sueurs, maux de tête, tremblements... Elles peuvent être graves en l’absence de prise rapide de sucre, avec notamment un risque de coma. Ces événements, quotidiens chez les patients dont la maladie est mal contrôlée, sont délétères pour les organes privés de substrat énergétique.
Si ces épisodes d’hypoglycémies associés à un amaigrissement sont typiques de la maladie,l'acidocétoseest également révélatrice du diabète de type 1 dans la moitié des cas. En l’absence de glucose pour alimenter plusieurs organes, en particulier le cerveau et le cœur, l’organisme est obligé de produire des substances nommées "corps cétoniques", à partir des graisses. Il s’agit d’une solution de secours qui s’avère toxique pour l’organisme. Elle peut conduire à des douleurs, une hypothermie, voire un coma.
Risque de complications majeures après 10 à 20 ans
A long terme, un contrôle glycémique insuffisant entraîne en outre des complications graves qui surviennent plusieurs années après le début de ce déséquilibre (souvent après 10 à 20 ans). Ces complications concernent principalement le cœur et les vaisseaux qui sont les premiers lésés par la concentration excessive et permanente de glucose dans le sang. Le diabète entraîne ainsi des lésions vasculaires qui augmentent le risque d’athérosclérose, d’infarctus du myocarde, d’AVCou encore d’artérite des membres inférieurs. Le diabète altère également les reins, les nerfs des membres inférieurs et les rétines.
En pratique, le diabète (type 1 et type 2) multiplie par trois à cinq le risque d’infarctus du myocarde. En 2006 en France, 12 639 personnes diabétiques ont été hospitalisées pour un infarctus du myocarde et 9 % en sont décédées. La maladie augmente aussi le risque d’insuffisance rénale, d’amputation d’un membre inférieur ou encore de cécité. Toujours en 2006, 2 900 personnes diabétiques ont débuté un traitement pour insuffisance rénale terminale (dialyse ou greffe) en France et 9 000 ont dû subir une amputation d’un membre inférieur en 2007.
L’insulinothérapie, traitement de référence
Le traitement du diabète de type 1 repose sur des injections sous-cutanées d'insuline, plusieurs fois par jour, pour compenser son défaut de production endogène.
Des analogues d’insuline humaine (insulines génétiquement modifiées) ont considérablement amélioré la qualité des traitements au cours des 20 dernières années.Des analogues "rapides" présentent une action quasiment immédiate et de courte durée, utile pour faire redescendre rapidement le taux de glucose en cas de prise alimentaire. D’autres analogues d’action ultra lente (insulines basales) sont actifs pendant 24 heures et assurent la présence permanente d’insuline dans le sang tout au long de la journée, comme chez un individu non diabétique. Les deux types d’insulines sont complémentaires. Un traitement bien suivi permet le plus souvent d’obtenir des profils glycémiques qui se rapprochent de glycémies normales, et d’éviter le développement des complications macro et microvasculaires à long terme.
Une jeune patiente apprend à surveiller son diabète avec un lecteur de glycémie par bandelettes à électrodes. CIC 9301 hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille.
L’insulinothérapie est un traitement lourd qui nécessite une éducation thérapeutique : il faut mesurer sa glycémie plusieurs fois par jour en se piquant le doigt, et adapter les doses d’insuline à injecter. Cette éducation est indispensable notamment pour limiter le risque d’hypoglycémie.
Des pompes à insuline sont utiles pour certains patients : de la taille d’un téléphone portable et fixées à la ceinture, elles sont reliées au tissu sous-cutané et permettent l’injection directe d’insuline via un cathéter. Mais le patient doit tout de même surveiller régulièrement sa glycémie pour adapter les doses à injecter. Toutefois, ce dispositif est en train d’évoluer vers un "pancréas artificiel" totalement automatisé, capable de contrôler la glycémie grâce à un capteur sous-cutané et d’adapter dans la foulée la dose d’insuline délivrée : plus besoin de surveillance de la part du patient ! Cet outil a déjà été testé sur une trentaine de patients, notamment au CHU de Montpellier, mais il est encore en phase de développement clinique.
Chez les malades les plus sévèrement touchés, une greffe de pancréas peut être envisagée. Cette solution est réservée aux cas extrêmes compte-tenu de la lourdeur de l’intervention et des traitements immunosuppresseurs associés. Elle a souvent lieu simultanément avec une greffe de rein, chez les patients en insuffisance rénale terminale. La première greffe de pancréas a été effectuée à Lyon à l’hôpital Edouard Herriot. Actuellement environ 70 greffes sont effectuées chaque année en France.
La recherche de la guérison définitive
Prévenir la maladie
De nombreuses équipes de recherche, en particulier à l’Inserm, tentent de découvrir les facteurs qui déclenchent l’activation des lymphocytes T contre les cellules bêta et la production d’auto-anticorps.Les scientifiques s’intéressent en particulier à l’environnement et ses interactions sur le génome (modification des gènes et de leur expression). Identifier les facteurs de risque de cette maladie permettrait la mise en place des mesures de prévention.
Plusieurs pistes sont évoquées, notamment le rôle de certains agents infectieux comme les entérovirus (échovirus ou coxsackie B), mais les données sont fragiles. En outre, certaines infections virales pourraient au contraire avoir un effet protecteur. D’autres événements sont suspectés, comme les facteurs nutritionnels, la modification de la flore intestinale, le type d’allaitement dans les premiers mois de la vie, l’accroissement de l’âge maternel...
Intérêt majeur pour l’immunothérapie
En parallèle, les chercheurs tentent de décrypter les rouages de la réponse auto-immune afin de trouver des solutions pour la bloquer. L’idée est de restaurer la tolérance immunitaire envers les propres cellules bêta du pancréas du patient. Cela permettrait d’intervenir en amont avant l’installation du syndrome hyperglycémique qui caractérise la maladie clinique. Différents essais ont été réalisés dans ce sens. Une équipe Inserm a par exemple "vacciné" des souris contre le diabète de type 1 grâce à l’injection intraveineuse de peptides composés de multiples copies de l’antigène du pancréas reconnu. Cela a permis d’éliminer une large proportion des lymphocytes T auto-réactifs pathogènes et de favoriser l’accumulation de lymphocytes régulateurs dans le pancréas. D’autres études consistent à tester des traitements immunosuppresseurs, dont certains sont déjà sur le marché mais présentent de nombreux effets secondaires. Plusieurs essais ont par exemple eu lieu avec l’abatacept.
Les chercheurs tentent également de régénérer les cellules pancréatiques à partir de cellules précurseurs in vivo. Une équipe Inserm a montré, en 2013, que le pancréas de souris contient des cellules capables de se transformer en cellules bêta productrices d’insuline et ceci à tout âge. Ces dernières ont pu se régénérer, permettant de guérir un diabète chimiquement induit chez ces animaux. Un gène candidat (Pax4) a même été identifié par une autre équipe, pour favoriser cette différenciation chez l’homme. Si ces mécanismes se retrouvent chez l’homme, des médicaments stimulant la différenciation de cellules précurseurs en cellules bêta fonctionnelles, à priori des facteurs de transcription agissant sur des gènes de différenciation, pourraient voir le jour.
Une autre piste thérapeutique à l’étude consiste à greffer des cellules d’îlots de Langerhans productrices d’insuline à proximité d’une voie sanguine, pour libérer de l’insuline dans le sang. Des essais ont été réalisés sur plusieurs patients, en particulier au CHU de Lille, avec de bons résultats pour la majorité d’entre eux. Cette thérapie s’adresse à des personnes chez qui le diabète est installé depuis plusieurs années et n’est plus équilibré par l’insulinothérapie. Les cellules sont injectées dans la veine menant au foie. Elles se nichent et se revascularisent dans cet organe où elles se mettent à produire de l’insuline. Plusieurs patients ainsi traités ont pu totalement interrompre leur traitement par insuline. Mais, revers de la médaille, cette approche nécessite un traitement immunosuppresseur lourd et une surveillance régulière pour éviter le rejet de greffe. Des essais sont toujours en cours pour améliorer la technique, en limitant notamment le nombre d’injection de cellules pancréatiques pour que la greffe prenne.
Le graal serait de pouvoir greffer des cellules immuno-compétentes, afin d’éviter la prise de traitements immunosuppresseurs et le rejet de greffe.Pour cela, les chercheurs tentent de reprogrammer des cellules pluripotentes en cellules bêta productrices d’insuline. Des essais ont été réalisés à partir de cellules embryonnaires et decellules IPS. Cette approche permettrait de produire à l’infini des cellules bêta compatibles pour chaque patient, mais elle ne résout pas le problème auto-immun de la maladie. Pour progresser dans cette voie, la Commission européenne finance un projet HumEn, vaste consortium européen sur les cellules souches dont l’Inserm fait partie.
Sophia,le service d'accompagnement de l'Assurance maladie pour mieux vivre avec un diabète
Diabète – dossier de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm)
Multimédias
La glycémie et Vaincre le diabète, films extraits de la plateforme Corpus, réalisé par Gérard Lafont, produit par Canopé-CNDP, Universcience, la MGEN, l'Inserm et EDUCAGRI
Rêves de recherche, rêve de chercheurs - Patrick Collombat, directeur de l'Equipe Avenir "Génétique du diabète", Inserm U636, Nice. Extrait d'une collection de films courts, coproduite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010.
Salut
Il fait beau ce matin . Pourvu que ca dure.
Bonne semaine